Le Pixel Art : nouvelle tendance dans la création Web ?
Le Pixel Art est une tendance des années 90. On peut dire que ce mouvement perdure ! Les trentenaires ont la nostalgie des jeux sur les vieilles consoles. Le Pixel Art revit !

Qu’est-ce que le Pixel Art ?
Commençons par la définition du pixel, le pixel est l’unité de base pour mesurer la définition d’une image numérique matricielle. Le pixel est le plus petit élément d’une image.
Le Pixel Art c’est :
- une composition numérique de carrés,
- une utilisation d’un nombre de couleurs limité,
- une définition d’écran basse.
L’histoire du pixel art : de ses débuts à aujourd’hui
Il s’agit d’un art qui est apparu avec les premiers écrans d’ordinateurs et les jeux vidéo 8-bit et 16-bit. Faute de puissance graphique, les développeurs de jeux créaient des visuels avec une résolution limitée, d’où l’apparition des graphismes en pixels.
Dans les années 70 : l’histoire du Pixel Art commence. C’était l’un des premiers moyens de dessiner sur un ordinateur. Les artistes créent des images carré par carré.
Une dizaine d’année plus tard : les décors se perfectionnent, les gros carrés sont affinés et les images sont animées (rappelez-vous du 1er Mario les trentenaires !).
Exemples de jeux iconiques en pixel art :
- Super Mario Bros (1985)
- Pac-Man (1980)
- The Legend of Zelda (1986)
Pourquoi cet engouement ?
- La nostalgie du rétro-gaming chez les joueurs.
- L’accessibilité : il ne nécessite pas de logiciels complexes pour être créé.
- L’impact visuel fort : identifiable immédiatement, il attire l’œil.
Sur les premiers jeux vidéos, le joueur était emporté dans un univers simpliste, les images étaient composées de grands carrés, les graphismes étaient basiques.
Dans les années 80 et 90 : cet art est resté ancré dans la culture geek comme outil d’expression, d’illustration, un véritable art !
En 1998 : les publicitaires commencent à utiliser cet art, notamment AREVA, qui retraçait l’histoire de l’électricité à travers un clip en Pixel Art. Puis d’autres marques suivent, comme ADIDAS, COCA-COLA, Microsoft …
Progressivement, le pixel s’affine de plus en plus avec l’augmentation de la résolution des écrans.
Aujourd’hui : malgré les avancées en 3D et en HD, le pixel art revient en force dans le jeu vidéo indépendant, le design graphique et même le marketing digital. (Minecraft, Stardew)
La tendance pixel art de retour ?
Certains artistes sont devenus graphistes ou tout simplement passionnés des pixels et au delà de l’aspect nostalgique, le pixel est devenu un art !
Par exemple, une pratique assez courante sur l’Internet 2.0 est de réaliser des créations en Pixel Art, avec des perles Hama (petites perles que l’on assemble sur une plaque prévue à cet effet).
Ces œuvres sont généralement très impressionnantes, elles sont extrêmement détaillées. Il y a plusieurs techniques permettant de les réaliser et l’on peut passer des heures à étudier une belle œuvre de Pixel Art.
Un travail technique et méticuleux
- Travail minutieux, chaque pixel étant placé avec soin.
- Deux outils privilégiés : le crayon et la gomme 1 pixel.
- Aucune place aux raccourcis : les dégradés automatiques et filtres sont proscrits.
Le saviez-vous ? Le Pixel Artiste travaille en grossissant l’image à l’aide de la loupe, afin de pouvoir distinguer chaque détail de sa création. Chaque pixel est placé minutieusement à la souris.
En bref, pourquoi le Pixel Art reste pertinent ?
- Un style intemporel qui évoque la nostalgie.
- Un design épuré, parfait pour le minimalisme.
- Une alternative originale aux tendances classiques du webdesign.
Ce n’est pas qu’une simple tendance design et artistique mais un retour d’un mouvement apparu dans les années 70. Et comme la mode ou les différents mouvements artistiques qui s’en vont et reviennent, le Pixel Art revient !
Une œuvre réalisée en Pixel Art donne un résultat que l’on pourrait qualifier de simpliste mais il réclame beaucoup de travail de réalisation et une grande patience. Cet art perdure et n’est pas près de disparaître !