Scroll Parallaxe : qu’est-ce que c’est ? Quel est son intérêt ?
L’effet de scroll parallaxe, ou défilement parallaxe en français, est une des dernières tendances du web design.
Si le mot est un peu barbare, cet effet de mouvement dynamise votre site web et enrichi l’expérience utilisateur. Le scroll parallaxe est un véritable outil de marketing créatif pour les marques.
On vous explique de quoi il s’agit.
Qu’est-ce que l’effet de scroll parallaxe ?
L’effet de parallaxe est une animation de web design qui s’actionne lorsque l’on scroll (faire défiler en français) la page.
Pour faire simple, lors du défilement, l’image d’arrière-plan et les éléments au premier plan (ex : titres, textes, boutons, etc) bougent à des vitesses différentes.
En effet, si les objets devant se déplacent plus vite que l’image de fond, cela crée un effet de profondeur, donnant une impression de 3D.
Les sites web, entièrement conçus avec un effet parallaxe, se composent de différentes sections sur une seule page, qui défilent comme des slides.
Une barre de défilement, ou scrollbar, indique à l’utilisateur où il se trouve sur la page.
Pourquoi utiliser le scroll parallaxe ?
Le défilement parallaxe est assez utilisé par les web designers pour la conception de site.
Il est possible de créer un défilement vertical ou horizontal pour un site en mode paysage. Et bien utilisé, il dynamise votre site.
Avec un design minimaliste, il crée une sensation de fluidité qui permet de se concentrer sur l’information ou de la rendre plus interactive.
Notre conseil serait d’ajouter un effet parallaxe uniquement si cela est intégré dans votre stratégie webmarketing.
Par exemple, c’est une façon originale d’enrichir visuellement votre site internet one page ou une landing page. Elle permet de réaliser un storytelling visuel et d’appeler l’utilisateur à l’action à chaque étape.
Par exemple, la marque automobile Peugeot a créer un site avec effet parallaxe pour faire la promotion de l’HYbride4
Le site, qui se présente sous forme de comic, défile automatiquement, à l’instar d’une vidéo. Il raconte l’histoire d’une héroïne utilisant les 4 modes de conduites de la voiture au cours de ses aventures.
Il est possible de l’utiliser de façon plus classique sur un site vitrine destiné à informer le client.
Dans ce cas, on va “raconter une histoire” en background, en créant une animation qui se déroule au fur et à mesure que l’utilisateur scroll.
Cela crée un expérience dynamique tout en délivrant les informations essentielles. Comme par exemple, le site web de cette agence de marketing audiovisuel : Site web Dogstudio
Enfin, pour les business créatifs ou avec une dimension visuelle, l’effet parallaxe est intéressant pour mettre en valeur votre travail dans un slideshow qui vous servira de portfolio.
Comment l’intégrer à votre site web ?
Pour le réaliser soi-même, il faut tout de même un minimum de connaissances techniques. Sinon, il faudra faire appel à une agence web.
Pour obtenir un effet parallaxe on utilise en général les langages CSS et Javascript.
Sur le CMS WordPress, il est possible de faire appel à un plugin, comme par exemple, Scrollmagic ou Advanced WordPress Background.
Vous pouvez également directement acheter un thème WordPress équipé d’un effet parallaxe dans ses fonctions de base.
Attention, il est essentiel que votre site ait un design responsive pour une expérience utilisateur agréable sur mobile.
Il y a des manipulations à effectuer. Tous les plugins WordPress ne propose pas la fonction parallaxe sur mobile. L’image à l’arrière défile donc avec le reste de la page.
Si tout votre site est basé sur ce mode de défilement, cela risque de ne pas être très ergonomique pour le lecteur.
Vous souhaitez mettre en place un effet parallaxe sur votre site web ? Nous vous accompagnons dans sa mise en place, contactez-nous !