Mobile First : un concept incontournable pour le Web Design et le Référencement

En 2017, Google annonçait que les recherches sur les téléphones mobiles dépassaient déjà les requêtes sur ordinateur en France. En 2019, le concept Mobile First devient donc un incontournable de votre stratégie de web design.

web design mobile first

La tendance en Web Design : Mobile First

Mobile First est un concept de Web Design optimisé pour le mobile qui va au-delà du Responsive Web Design. Il consiste à concevoir un site en mettant la priorité sur la version mobile et en adaptant progressivement le web design pour les écrans plus large.

Ce concept est le contraire de l’approche la plus répandue  précédemment qui consistait à dégrader progressivement un site web pour l’adapter à un affichage sur Smartphones. Les pages d’un site web sont tout d’abord créées pour les smartphones et les tablettes puis évoluent ensuite progressivement pour s’adapter aux ordinateurs.

Le concept Mobile First bouleverse alors le Web Design et fixe de nouvelles priorités avec des répercussions sur la structure d’un site web.

Les recherches sur les mobiles ne sont plus une niche, mais bien un marché essentiel sur lequel les propriétaires des sites web doivent se concentrer.

Mettre en œuvre le concept Mobile First

Pour mettre en œuvre le concept Mobile First pour votre site web, il faut partir de la conception mobile. Il faut travailler avec des wireframe mobile, des usages mobile et des tests mobile puis éventuellement étendre l’affichage pour les desktop.

Même si cela peut sembler étrange pour le propriétaire d’un site qui consulte son site principalement sur un ordinateur, il faut prendre conscience qu’une bonne partie des internautes et clients ne verront jamais son site sur PC.

Les étapes de la mise en œuvre :

  • Construire un site mobile en premier lieu qui peut ensuite être étendu progressivement en mode desktop.
  • Créer un tableau de bord spécifique aux mobiles.
  • Investir dans des outils techniques dédiés aux mobiles.
  • Faire des tests d’ergonomie et d’AB testing dédiés aux mobiles.
  • Analyser les parcours clients en mode mobile et inclure des personas mobiles depuis une connexion 3G, sur des petits écrans, en marchant, etc.

Mobile First et Mobile Friendly

En plus du concept de Web Design qu’est le Mobile First, les internautes via leurs téléphones ont d’autres exigences qui s’articulent autour de la notion de convivialité d’une page web.

Les éditeurs d’un site internet doivent alors se focaliser sur certains points essentiels pour créer une interface Mobile Friendly :

  • Supprimer la programmation superflue.
  • Permettre un accès rapide aux informations.
  • Supprimer les grandes images et les fonctions inutiles des pages.
  • Développer avec un code source le plus léger possible.
  • Abandonner le JavaScript pour développer les pages directement en HTML5.
  • Créer des contenus clairs, faciles et rapides à comprendre.
  • Créer des liens lisibles et faciles à cliquer.

Au-delà de la conception d’un site web et de ses pages « classique », une approche Mobile First requiert des moyens techniques et stratégiques importants. Pour certaines entreprises, la mise en œuvre du Mobile First sur leur site web est un impératif pour attirer des clients. En effet, la consultation des sites web avec un mobile est toujours en croissance.

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