L’évolution du logo TotalEnergies : un voyage visuel aussi énergique que stratégique
Dans l'histoire des logos de Total, le dessin de 1970 introduit la couleur or que l'on retrouve encore aujourd'hui dans son évolution en 2021 ; le prix du litre de carburant a lui aussi été redessiné.

Sommaire
- Les évolutions du logo Total
- L'histoire du logo Total en quelques dates :
- 1954 : Bleu, blanc, rouge, cocorico !
- 1955 : Une flamme au cœur de l’énergie
- 1970 : Quand l’or brille pour la stabilité
- 1982 : Des bandes, des couleurs et du peps !
- 2003 : Globe-trotter et fusions
- 2021 : TotalEnergies, la couleur de la transition
- Les logos des versions 1970 et 2003 :
- Les logos des versions des années 80 et 90
- Les logos des versions des années 50 et 60
- Un logo qui raconte une histoire
Les évolutions du logo Total
Depuis ses débuts, le logo de TotalEnergies (anciennement Total) a évolué pour refléter les grandes étapes de sa transformation. Entre héritage tricolore, ambitions internationales et transition énergétique, plongeons dans cette saga graphique pleine de sens… et de couleurs.
Le tournant le plus marquant a eu lieu en 2003 avec l’apparition du logo en forme de globe symbolisant l’universalité et la diversité de ses activités, bien au-delà du pétrole. Ce logo est à nouveau modernisé en 2015 pour refléter l’engagement de Total dans les énergies renouvelables.
L’histoire du logo Total en quelques dates :
1954 : Bleu, blanc, rouge, cocorico !
Le premier logo de « Super Carburant Total » rend un hommage appuyé à son ADN français avec une palette patriotique : bleu, blanc et rouge. À l’époque, il s’agissait autant de nourrir nos moteurs que de flatter notre fierté nationale. On peut dire qu’il en jetait autant que la 2CV !
1955 : Une flamme au cœur de l’énergie
Pas question de rester figé dans le passé. Dès l’année suivante, le logo se simplifie et intègre une flamme rouge perçant un cercle bleu. Symbole d’énergie, de mouvement, et, avouons-le, d’une touche de modernité qui semblait dire : « Regardez, on va de l’avant ! »
1970 : Quand l’or brille pour la stabilité
Bienvenue dans les années 70, où les logos prennent du poids. Total opte alors pour une typographie plus épaisse et une touche de doré. Le message ? « Nous sommes solides comme un roc… et un peu bling-bling aussi ! » Un clin d’œil à la prospérité de l’époque.
1982 : Des bandes, des couleurs et du peps !
Le début des années 80 signe une nouvelle ère. Avec des bandes diagonales rouges et oranges, Total injecte un bon coup de dynamisme dans son identité. Ce logo semblait dire : « On carbure à fond, accrochez vos ceintures ! » Une audace visuelle qui marquait bien l’effervescence de la décennie.
2003 : Globe-trotter et fusions
Après avoir fusionné avec Petrofina et Elf, Total devient un acteur mondial. Son logo adopte alors un globe formé de trois arcs colorés. Une belle manière de symboliser l’intégration des énergies et des cultures, tout en suggérant subtilement : « On joue désormais dans la cour des grands. »
2021 : TotalEnergies, la couleur de la transition
Dernière mutation en date : Total devient TotalEnergies. Avec un logo dégradé multicolore, l’entreprise met en avant la diversité des énergies qu’elle exploite et son engagement pour un avenir plus vert. Une façon de dire : « On passe du pétrole à l’arc-en-ciel énergétique. Parce que, oui, sauver la planète, c’est tendance ! »

Les logos des versions 1970 et 2003 :
Ces évolutions témoignent de la capacité de Total Energies à se réinventer et à s’adapter aux défis énergétiques contemporains.
Les logos des versions des années 80 et 90
Le groupe Total a absorbé PetroFina et Elf Aquitaine.
Il adopte une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo en rupture avec les deux versions précédentes tout en conservant la couleur or introduite en 1970.
Les logos des versions des années 50 et 60
Le logotype exprime la stabilité et la solidité avec des caractères plus gras et une nouvelle horizontalité d’après Total. On notera également l’apparition de la couleur or en complément des couleurs bleu, blanc et rouge des versions précédentes.
Un logo qui raconte une histoire
Du tricolore au multicolore, chaque version du logo TotalEnergies reflète les ambitions, les défis et l’évolution de l’entreprise. Ce voyage visuel nous rappelle que le changement fait partie de l’ADN des grandes entreprises… Et que même un logo peut être un vrai moteur d’émotions !
Autres articles à lire sur les logos :