L’évolution du logo Total depuis les années 30 à nos jours
Dans l'histoire des logos de Total, le dessin de 1970 introduit la couleur or que l'on retrouve encore aujourd'hui dans son évolution en 2021 ; le prix du litre de carburant a lui aussi été redessiné.
Les évolutions du logo Total
L’évolution du logo Total reflète les grandes étapes de l’histoire de l’entreprise et son adaptation aux nouveaux enjeux du marché de l’énergie.
Créée en 1924, la société a, dès ses débuts, opté pour des logos marqués par des formes simples et des couleurs vives. Dans les années 1980, avec le développement international, le logo a évolué pour devenir plus moderne et dynamique, en incorporant une typographie plus épurée et des couleurs plus éclatantes.
Le tournant le plus marquant a eu lieu en 2003 avec l’apparition du logo en forme de globe symbolisant l’universalité et la diversité de ses activités, bien au-delà du pétrole. Ce logo est à nouveau modernisé en 2015 pour refléter l’engagement de Total dans les énergies renouvelables.
Aujourd’hui, TotalÉnergies, renommé en 2021, arbore un logo multicolore évoquant la diversité des énergies et la transition énergétique. Ce changement témoigne de l’ambition de la marque de devenir un acteur majeur de l’énergie durable et d’accompagner le monde vers une énergie plus propre.
Le logo en 1970
Le logotype exprime la stabilité et la solidité avec des caractères plus gras et une nouvelle horizontalité d’après Total.
On notera également l’apparition de la couleur or en complément des couleurs bleu, blanc et rouge des versions précédentes.
En 2023
Le groupe Total a absorbé PetroFina et Elf Aquitaine.
Il adopte une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo en rupture avec les deux versions précédentes tout en conservant la couleur or introduite en 1970.