Google stoppe l’Authorship, place à PublisherShip !
Il y a tout juste une semaine, je publiais un article sur l'intérêt d'utiliser l'Authorship.
Aujourd’hui Google annonce sa suppression et son remplacement par PublisherShip ! Quels changements pour vous ?
Pourquoi Google stoppe l’Authorship et quelles conséquences ?
Après la disparition la disparition des photos d’authorship le 28 Juin dans les résultats de Google Search, une déclaration de John Mueller de Google Webmaster vient sceller le sort de l’Authorship et de toutes ses fonctionnalités en annonçant purement et simplement sa suppression.
Premier constat
Si j’en avais eu la connaissance, je n’aurai pas consacré un article sur le sujet la semaine dernière !
Deuxième constat
Lors de la récente refonte du site de l’agence, nous avons axé une partie du développement sur l’Authorship et toutes ses possibilités, beaucoup de temps investi pour rien… C’est le jeu !
La cause
La cause supposée de cet arrêt brutal serait l’utilisation récente et libre des pseudos pour les profils Google Plus, qui de facto écorne sérieusement la crédibilité de l’ AutorShip.
Ce changement de politique au niveau des pseudos est lié à l’absorption des milliers d’utilisateurs du réseau social Orkut invités à rejoindre G+ avec leurs pseudos
De là à dire que l’ Authorship est victime de la politique d’acquisition de Google il n’y a qu’un pas…
Conséquence directe :
- plus aucune photo provenant de profils G+ n’apparaîtra sur les pages de résultats de Google,
- la mention de l’auteur disparaîtra également et l’influence sociale en sera d’autant diminuée…
C’est un peu comme si #Google+ n’existait plus, en tout cas pour cette fonction là.
Au revoir Authorship, bonjour Google PublisherShip !
La nature ayant horreur du vide, Google aussi…
Avec la disparition d’ Authorship, Google officialise implicitement Google PublisherShip sauf revirement de dernière minute.
Google PublisherShip est l’équivalent de l’ Authorship uniquement pour la page My Business. Cela revient à dire que le tandem Google+ #AuthorShip fait place nette pour le tandem Google My Business Google PublisherShip.
En extrapolant, cela revient à déplacer la confiance et la crédibilité de l’individu vers l’entreprise la marque qu’il représente.
Pour conclure sur le sujet
Au delà du temps perdu par beaucoup de webmasters, d’agence web, de marketeurs et autres confrères de la profession pour la mise en place de l’Authorship , le gain en terme de positionnement espéré par l’utilisation de l’ Authorship tombe à l’eau.
Il ne reste plus qu’à miser et basculer sur PublisherShip pour rester dans la course avant que Google ne change d’avis une nouvelle fois.