Google Plus | Google+, un concurrent de taille pour le leader Facebook
Depuis peu, Google+ est le second réseau social au niveau mondial avec ses 340 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, à comparer aux 1,15 milliards d'actifs sur Facebook.
À la première lecture des chiffres de Google plus, Facebook pèse trois fois plus donc à priori pas de souci pour le leader incontesté des réseaux sociaux, oui mais…
Google, le fort avantage concurrentiel de Google+
Google+ a une très forte particularité : c’est l’univers Google. Prendre en compte uniquement le simple réseau social est une erreur, il faut raisonner « Google » au sens large : le référencement avec Google et son tout puissant moteur de recherche (90% de part de marché en France), la géolocalisation avec Google Maps, YouTube, la gestion des photos avec Picasa,… Google intègre son réseau social à tous ses différents produits dont la plupart font maintenant partie de notre quotidien.
Exemple: Depuis décembre 2013, pour les internautes connectés à leur compte Google, les pages de résultats de recherche sur google.fr sont personnalisées en fonction de leur activité sur Google+, de quoi bouleverser le référencement Google en 2014.
Google+ VS Facebook, les futurs choix des annonceurs et marketeurs
Autre avantage par rapport à Facebook, Google Plus n’a pas à diffuser de publicité pour rentabiliser sa plateforme, Google Adwords (désormais appelé Google ADS) et Adsense suffisent pour le moment. Google+ a tout de même lancé les « + post », ils sont essentiellement destinés à mettre en avant les posts sur le réseau Display (images, vidéos,…) de Google pour renvoyer du trafic vers les profil entreprises.
Google Plus a pour le moment beaucoup moins d’inscrits que Facebook et beaucoup moins d’actifs que Facebook (les temps d’engagement sont nettement supérieurs sur Facebook). Facebook souhaite d’ailleurs favoriser son propre système de recherche et n’est pas enclin à ouvrir ses données aux « crawlers » (algorithmes qui ratissent la toile pour référencer les contenus) de Google.
Le réflexe des annonceurs est aussi de se concentrer là où est son audience, donc plutôt sur Facebook, sauf qu’il ne faut pas voir Google+ en tant que tel, mais bien comprendre que Google Plus c’est Google !! Et c’est sur Google que l’on se rend quand on fait une recherche en vue d’ acheter un produit ou pour s’informer un partenaire ou sur un prestataire. Quelle sera la stratégie la plus payante pour les annonceurs?
Google+ et Google AuthorRank, vers une accélération de la croissance ?
Pour booster la croissance de Google Plus, l’étape suivante sera Google Authorship (paternité du contenu) avec ses perspectives sur le SEO. Google déploie de plus en plus d’efforts et de mise à jour afin de conserver sa position incontestable de leader en tant que moteur de recherche d’excellence.
La venue des nouveaux algorithmes Pingouin et Panda confirme la volonté de Google d’offrir des résultats pertinents et de qualité aux utilisateurs de son moteur de recherche, ces algorithmes pénalisent les webmestres qui utilisent des techniques douteuses de référencement. L’objectif est de prioriser les sites Internet au contenu de qualité à travers le PageRank (classement des pages web). Dans sa quête de qualitatif, l’auteur de contenu aura t’il son AuthorRank ? Il y a fort à parier que oui ! Google Plus sera alors le réseau social incontournable pour valoriser et référencer son contenu avec Authorship notamment. Google Plus va devenir une composante forte du référencement Google en 2014, avec en ligne de mire l’AuthorRank comme prochain Graal du référencement.
Avec tous arguments, Google Plus est de fait le plus sérieux concurrent pour le leader Facebook, il doit encore travailler sur son côté « réseau social » et sur sa notoriété pour inquiéter Facebook, le référencement et Google feront le reste.
Mise à jour : Google a décidé de stopper Google Plus en 2019, l’aventure de G+ aura duré 7 ans.