Les faux profils sur les réseaux sociaux, un nouveau fléau pour les entreprises !
La prolifération des faux profils peut être lourde de conséquences pour les personnes mais aussi les entreprises ! La cybercriminalité augmente sur les réseaux sociaux, comment s'en protéger ?
Les faux profils sur les réseaux sociaux peuvent nuire à l’image de votre entreprise. Le plus souvent à travers des notes, des avis ou des commentaires bidons postés sur votre page ou celles de vos fans.
Malgré cette pollution, les réseaux sociaux restent de bons outils de communication et d’auto-promotion pour une entreprise.
Les professionnels utilisent de plus en plus les réseaux sociaux, ils permettent de communiquer largement, de vendre et de fidéliser les clients… Mais attention ! Une présence sur les réseaux sociaux n’est sans risques et la vigilance est de rigueur.
Qu’est-ce qu’un faux profil ?
Un faux profil est également appelé un Fake.
Un « Fake » désigne un profil truqué, un « faux », une « contrefaçon », une « imitation » ou encore une « imposture ».
Un Fake peut être un profil détourné reprenant l’identité d’une autre personne avec son nom, son adresse, et son image. Un faux profil peut également être une identité créée de toutes pièces.
Les faux profils sont créés par des personnes physiques ou des robots avec très souvent de mauvaises intentions.
Au delà des arnaques classiques visant le porte monnaie, l’une des nouvelles missions de ces faux profils est de nuire à l’image d’une entreprise ou d’une personne, avec des avis et des commentaires négatifs.
Ces faux profils sont en augmentation constante, les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook mettent des actions en place pour protéger leurs utilisateurs.
En cas d’usurpation d’identité, un outil développé par Facebook permet de détecter un compte avec un nom ou une photo similaire à un autre utilisateur, il envoie une notification pour prévenir l’usager concerné. Celui-ci doit alors confirmer ou infirmer le vol d’identité.
Si le profil s’avère faux, Facebook se charge alors de procéder à une vérification manuelle.
D’après le figaro.fr, en 2013, les robots ont générés 61,5 % du trafic la toile, soit une augmentation de 21,5 % entre 2012 et 2013. Cette augmentation est en partie liée à certaines entreprises qui utilisent des faux profils pour augmenter artificiellement leur communauté.
Quelles sont les motivations des créateurs de faux profils ?
- Espionner une personne (un petit amie, un patron, des enfants, un ennemi…),
- augmenter le nombre de fans d’une Page Facebook,
- spammer des « amis » en toute impunité,
- monter tous types d’escroqueries (très souvent du chantage),
- nuire à la réputation d’une personne ou d’une entreprise.
Quels sont les risques pour une entreprise ?
Les fuites d’informations
La fuite peut-être intentionnelle ou non et provenir de l’intérieur de l’entreprise, c’est toujours un grand bonheur pour les concurrents.
Une fuite est souvent l’oeuvre de deux salariés distraits révélant des informations sur un projet en cours dans une discussion publique.
L’usurpation d’identité
Le problème d’usurpation d’identité est de plus en plus fréquent sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook.
Cela devient un véritable problème pour les entreprises !
L’usurpateur donne à sa victime une « réputation » peu flatteuse :
- en lui attribuant des propos ou des faits gênants,
- ou encore en publiant des photos compromettantes et des commentaires désobligeants.
C’est une atteinte directe à l’image et à la e-réputation de la victime.
Comment détecter un faux profil sur Facebook ?
Les 4 points ci-dessous peuvent déjà bien vous éclairer, alors vérifiez-les :
- Les photos. Les images sont parfois porteuses de nombreuses informations (97 % des faux profils sont de belles femmes).
- L’activité du profil suspect. Analysez sa page et vérifiez les contacts.
- L’orthographe. Si vous trouvez une faute à chaque mot, c’est louche !
- La cohérence du profil. Les dates, les publications, les amis… (43 % des faux profils n’ont pas un statut à jour).
Que faire d’un faux profil détecté sur Facebook ?
Si vous pensez avoir détecté un faux profil, signalez-le et faites-en profiter la communauté de Facebook pour qu’il en soit écarté.
Bloquez-le ou renseignez-le en « indésirable » et signalez le.
Sur Facebook, vous pouvez faire supprimer un compte usurpant votre identité :
- Accédez au profil que vous souhaitez signaler.
- En bas à droite de la photo de couverture, cliquez sur et sélectionnez Signaler.
- Suivez les instructions affichées à l’écran.
Pour conclure,
Les faux profils sur Facebook et sur les réseaux sociaux en général peuvent devenir un cauchemar pour les entreprises.
Le meilleur moyen de s’en protéger est de rester en veille et d’agir dès la détection d’un Fake en le signalant.