Comment intégrer Facebook Live à sa stratégie Social Media ?
Depuis l’introduction de la diffusion en direct sur Facebook en 2016, la vidéo connaît un formidable essor sur le réseau social.
Le côté spontané du Facebook live et sa capacité à générer des interactions avec la communauté en fait un outil incontournable en social media. Encore faut-il correctement l’introduire dans votre stratégie Facebook avec des objectifs et des thématiques travaillées.
Pourquoi mettre en place une stratégie Facebook Live ?
Ces dernières années, Facebook a largement développé et encouragé la diffusion de vidéos sur les fils d’actualité des utilisateurs.
Ce sont en effet des contenus ludiques et faciles à consommer, puisqu’ils ne durent que quelques minutes en général. Facebook Live, c’est la possibilité de proposer des contenus un peu plus longs, tout en invitant la communauté à y participer de multiples façons :
- donner un avis sur la démonstration d’un produit ;
- proposer un « question/réponse » en commentaire ;
- donner ses impressions sur un événement ou un moment clé (soirée, défilé de mode, coulisse d’un tournage…).
Dans cette optique, les « live streaming » sont un moyen de se rapprocher de votre clientèle en les incluant à votre communication.
7 conseils pour mettre en place votre stratégie Facebook Live
Si le live Facebook est un canal de communication très utile pour bénéficier d’un véritable retour sur investissement, il faut prendre le temps de préparer vos contenus et leur diffusion.
1. Demandez-vous quels sont vos objectifs
Pour éviter de partir dans tous les sens et de prendre du temps, demandez-vous quel est le but de votre démarche.
Les objectifs peuvent être multiples, mais vos contenus diffuser en direct doivent y répondre. Parmi ces objectifs, on peut retrouver la volonté :
- de conquérir une nouvelle cible,
- d’obtenir des feedbacks sur vos produits et services,
- de fidéliser votre clientèle,
- ou encore de travailler votre image de marque, etc.
2. Équipez-vous de matériel performant
Afin de vraiment capter l’attention de votre communauté, il faut être vigilant que la qualité vidéo et la qualité audio de vos retransmissions.
Il est donc essentiel de s’équiper de matériels adaptés comme :
- un smartphone qui filme en HD ou une bonne caméra qui permet le streaming en direct,
- de l’éclairage,
- un microphone,
- un bon accès Wi-Fi…
3. Définissez à l’avance vos contenus
Si les Live Facebook se veulent parfois spontanée, il faut quand même les préparer un minimum.
En fonction de votre cible et de vos objectifs, réfléchissez en amont :
- aux thématiques à aborder,
- aux formats à privilégier (interviews, tutoriels, démonstrations, découvertes…),
- et au ton à donner à votre vidéo.
C’est, en quelque sorte, votre ligne éditoriale vidéo.
4. Planifiez votre calendrier éditorial
Vous avez votre angle d’attaque ? Mettez en place votre calendrier éditorial !
Nous vous conseillons de le faire correspondre à l’actualité de votre entreprise, afin de permettre à votre audience d’y répondre à travers votre contenu en direct. Vous pouvez, par exemple, profiter d’un lancement de produit, d’une soirée, d’une conférence, d’un salon pour partager en direct une vidéo.
5. Promouvez votre vidéo live
Si vous souhaitez que votre live soit largement rejoint par les utilisateurs, il vaut mieux annoncer ce dernier.
Fixez un jour et une heure, afin que vos abonnés soient au rendez-vous. N’hésitez pas à communiquer via plusieurs canaux, comme vos autres réseaux sociaux.
6. Suivez les statistiques de votre vidéo après sa diffusion
Bien sûr l’objectif principal n’est pas d’obtenir que des commentaires et des réactions, mais bien d’attirer des prospects.
Il est donc indispensable d’opérer une veille de l’impact qu’a eu la vidéo sur votre activité. Facebook permet de consulter certains indicateurs comme :
- les minutes de vidéos visionnées,
- le nombre d’abonnés nets après la diffusion,
- ou encore le nombre d’interactions.
Ces statistiques sont à mettre en corrélation avec les indicateurs de croissance de votre entreprise (nombres de vente, chiffre d’affaires, nombre de clients ayant acheté de nouveau, etc).
7. Soyez présent sur d’autres canaux vidéos
Ne vous contentez pas de Facebook !
Selon votre public cible, réalisez votre retransmission sur d’autres plateformes comme YouTube, Twitch, Instagram, SnapChat, Tik Tok… Cela vous permet d’atteindre plus facilement l’audience recherchée.