Comment gérer plusieurs réseaux sociaux simultanément ?

Si vous avez choisi de renforcer votre présence sur plusieurs réseaux sociaux à la fois, vous avez dû vous apercevoir que les animer tous en même temps représente un travail important et chronophage.

Comment gérer plusieurs réseaux sociaux simultanément ?

Avec un peu d’organisation et les bons outils, il est pourtant possible de gérer ses réseaux sociaux de façon efficace.

Choisir les bons réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux ne doit pas être le fruit du hasard. Elle doit faire partie de votre stratégie de communication digitale à part entière.

L’intérêt est de diffuser les bons contenus, aux bonnes personnes et aux bons moments.

Il faut ainsi choisir les médias sociaux pertinents pour votre entreprise.

Analyser votre secteur d’activité et vos cibles

  • Quels sont les services et produits que je propose ?
  • Quelle est leur valeur ajoutée par rapport à la concurrence ?
  • À qui s’adressent t-ils ?

En répondant à ces questions, vous pourrez établir des profils fictifs de personnes à qui vous devez vendre vos produits et services.

C’est ce que l’on appelle des personas.

Vous pourrez ainsi, non seulement identifier les médias sociaux qu’ils utilisent le plus, mais aussi les contenus qui les intéressent.

Identifier les spécificités de chaque réseau

Demandez-vous qui utilise ce réseau ?

Par exemple, les jeunes de moins de 18 ans ont tendance à délaisser Facebook pour Snapchat et Instagram. Les trentenaires privilégient Facebook, Instagram et Twitter.

De même, si vous ciblez des entreprises ou des CSP+, LinkedIn est un bon choix.

Interrogez-vous également sur le fonctionnement des différents réseaux. Tous ne conviendront pas à votre secteur d’activité et à vos cibles.

  • Instagram et Snapchat sont des réseaux très visuels.
  • Facebook privilégie la vidéo.
  • Twitter invite au débat, à la viralité et la proximité avec les utilisateurs.
  • Enfin, LinkedIn est un réseau professionnel plutôt relatif à l’information, à l’économie et à l’emploi.

Établir un calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux

Maintenant que vous avez choisi les réseaux sociaux les plus adaptés pour votre entreprise, vous pouvez élaborer :

  • d’une part, votre ligne éditoriale,
  • et d’autre part, organiser la publication de vos contenus.

C’est cette étape qui vous permet de construire votre stratégie social media.

Commencez par établir la ligne directrice de votre communication sur les réseaux sociaux :

  • votre ton éditorial,
  • les types de contenus que vous souhaitez partager (articles, photos, vidéos, infographies),
  • vos thématiques, etc.

Chacun des réseaux sociaux que vous avez choisi a des caractéristiques différentes avec une façon de communiquer différentes.

Il faut donc ensuite adapter votre ligne éditoriale à ces spécificités (formats, discours, etc.).

L’idée est de produire des contenus de qualité répondant exactement aux attentes des utilisateurs des réseaux sociaux choisis.

Vous pourrez alors établir un calendrier éditorial pour vos différents comptes sociaux.

Chaque réseau doit avoir son planning, avec une date et une heure de publication pour chacun des contenus produits.

Utiliser un outil de planification

Si vous avez choisi d’être présent sur 3 réseaux sociaux différents ou plus, il peut être compliqué de gérer vos publications manuellement.

Une grande partie des réseaux sociaux vous permet de planifier le partage de vos contenus, mais même là, la mise en place peut être chronophage.

Les community manager et les agences de communication utilisent ainsi le plus souvent un outil de gestion (social media management tool), qui centralise et automatise la publication de vos contenus.

Vous pouvez alors gérer différents réseaux sociaux d’une même plateforme.

Plusieurs solutions d’automatisation existent avec différentes fonctionnalités pour gérer l’animation de vos réseaux sociaux.

En voici quelques-uns.

Buffer

C’est certainement l’outil de gestion des réseaux sociaux le plus simple d’utilisation pour les débutants, mais aussi le plus basique.

Un tableau de bord vous permet d’avoir une vue d’ensemble de vos différents profils sociaux et de programmer vos publications grâce au flux RSS.

Il existe une version gratuite limitée à 3 comptes sociaux et 10 publications programmées à la fois. Au-delà il faudra opter pour la version payante à partir de 15€ par mois.

Hootsuite

Hootsuite est une solution plus complète.

Vous pouvez non seulement automatiser la publication de vos contenus, mais aussi modérer les interactions des utilisateurs.

Il offre également des outils d’analyse de performance.

Il propose une version gratuite limitée, ainsi que des forfaits à partir de 19€ par mois.

Agorapulse

Cet outil permet de planifier vos publications, mais aussi de créer et gérer une communauté en ligne grâce à des outils d’analyse et de veille des réseaux.

Les forfaits démarrent à 30€ par mois et par utilisateur.

Later

Later, lui, est spécialement conçu pour gérer vos publications et interactions sur Instagram, mais permet aussi de programmer des contenus sur d’autres réseaux sociaux.

L’intérêt de cet outil est qu’il vous permet de prévisualiser vos contenus avant de les publier, de rechercher des « hastags » pertinents ou encore de planifier vos « stories » sur Instagram.

Il propose également des outils d’analyse.

Vous pourrez bénéficier d’une version gratuite limitée. Les abonnements démarrent à 12$50 par mois.

Mis à jour11 juillet 2024 Nb de vues 6413 Commentaires 0

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