Comment créer une campagne publicitaire avec Facebook Business Manager ?
À l’heure où Facebook réduit drastiquement la portée organique de vos publications, la création de campagnes publicitaires devient indispensable pour votre visibilité.
Facebook Business Manager est donc un outil essentiel en ce qui concerne votre communication sur le réseau social.
Il va vous permettre, non seulement de gérer votre page, mais également de créer des publicités grâce à son gestionnaires de publicités.
L’enjeu est, bien-sûr, de créer des campagnes efficaces. Notre guide complet vous montre la marche à suivre.
Facebook Business Manager vous permet de choisir ses objectifs de campagne
Avant de faire de la publicité sur Facebook, il faut vous interroger sur les objectifs de cette dernière. Il ne s’agit pas, dans un premier temps, de fixer des objectifs précis et chiffrés, mais plutôt de savoir ce que vous attendez de cette publicité.
Cela peut-être :
- d’obtenir plus de trafic sur votre blog ou votre site internet ;
- renforcer votre notoriété et votre image de marque ;
- améliorer la visibilité d’une page Facebook en perte de vitesse ;
- générer des interactions de votre communauté sur une publication ;
- générer des prospects ;
- faire plus de ventes sur votre site e-commerce ;
- ou encore d’amener les utilisateurs à visiter votre point de vente physique.
Cette étape est importante, car c’est la première chose que vous demande le gestionnaire de publicité Facebook.
Il n’est pourtant pas toujours évident de déterminer ses objectifs.
Par exemple, vous possédez une entreprise d’aide à la personne et vous aimeriez avoir plus de clients réguliers. Vous avez un site internet et vous vous dites peut-être que plus de trafic sur votre site, c’est plus de visibilité, donc plus de clients.
Sauf que cet objectif d’augmentation de trafic est indirect.
Votre volonté n’est pas d’avoir plus de visiteurs sur votre site, mais bien d’obtenir plus de contrats.
L’objectif direct est donc de générer des prospects.
Au contraire, si vous gérez un blog de voyage ou un blog bien-être, votre objectif premier est d’obtenir plus de visites sur ce dernier.
Déterminer un budget avec Facebook Business Manager
Facebook vous permet d’optimiser le budget de vos campagnes publicitaires. Mais encore faut-il savoir combien vous êtes prêt à dépenser globalement, puis par ensemble de publicités.
Après avoir renseigner votre objectif de campagne, le gestionnaire de publicité vous propose d’optimiser votre budget.
Il suffit de cocher la case correspondante pour débloquer l’option.
Vous pourrez alors indiquer, soit votre budget quotidien, soit votre budget global pour la durée de la campagne.
Vous pouvez ensuite décider de votre stratégie d’enchère :
- le « coût le plus bas » vous permet d’obtenir le maximum de résultats possibles avec le budget renseigner. Ici Facebook décide lui même comment utiliser votre budget. Il vous fait remporter les enchères là où c’est potentiellement le plus intéressant pour vous, quitte à placer votre publicité moins souvent. C’est l’option la plus recommandée ;
- le « plafond de coût » vous permet de fixer un coût moyen maximal par placement (que Facebook s’efforce de ne pas dépasser, même si cela peut arriver) pour générer un nombre maximal de résultats ;
- la « limite d’enchères » permet de simplement plafonnée le montant que vous souhaitez investir à chaque placement. Le risque est que si votre limite est trop faible, votre publicité risque de ne jamais être diffusée. En effet, Facebook ne dépassera jamais la limite fixée. C’est une solution seulement si vous avez un budget serré ;
- le « coût cible » vous permet d’indiquer un coût autour duquel Facebook va chercher à vous placer avec une fourchette de +/- 10%. Autrement-dit, pour chaque placement, il va chercher à se rapprocher au plus près du montant indiqué.
Délimiter une audience
Avant de délimiter l’audience de votre campagne, il faut réaliser votre ciblage.
L’intérêt d’une campagne est de pouvoir diffuser plusieurs ensembles de publicités ciblées pour différents profils :
- tranche d’âge,
- genre,
- intérêt,
- profession, etc.
C’est particulièrement utile lorsque vous possédez une cible large.
Cela va vous permettre d’ajuster l’audience de chaque ensemble de façon précise. Car plus votre audience sera qualifiée, plus votre campagne sera rentable.
L’idéal est de créer des personas, c’est-à-dire des personnages fictifs qui correspondent au profil type des utilisateurs que vous cherchez à atteindre, avant de paramétrer votre campagne.
Il faudra leur donner un véritable nom et prénom, un âge, un genre, un métier, un lieu de vie, des hobbies, la langue qu’ils parlent, des magazines préférés, des marques préférées, etc.
Il s’agit ensuite de bien affiner votre audience avec Facebook Business en renseignant :
- l’emplacement géographique de votre audience : vous pouvez non seulement choisir une ville ou une région, mais vous pouvez également y sélectionner seulement les personnes qui y résident ou les personnes simplement de passage ;
- sa tranche d’âge ;
- son genre ;
- sa langue (si elle n’est pas celle couramment parlée dans la zone géographique choisie) ;
- vous pouvez ensuite cibler votre audience, en précisant ses intérêts : pratique sportives, magazines, livres, blogs, marques, etc. Il faut bien sûr que cela reste pertinent par rapport à votre secteur d’activité. Par exemple, vous dispensez des cours de pilates, votre audience a peut-être comme intérêt le Fitness & le Bien-être et être abonné à Pilates Style ;
- pour finir vous pouvez établir des connexions, c’est-à-dire diffuser votre annonce aux amis des personnes qui aiment votre page ou encore exclure les personnes qui aiment déjà votre page.
Placer ses publicités
Facebook possède en réalité 4 canaux de diffusion :
- le réseau social lui-même,
- Facebook Messenger,
- Instagram,
- et l’Audience Network (qui est le réseau d’applications partenaires de Facebook).
Facebook Manager vous laisse alors l’option :
- soit de le laisser placer vos annonces de façon automatique sur l’ensemble de son réseau,
- soit de choisir votre mode de diffusion.
Si le placement automatique est recommandé par Facebook, vous pouvez très bien, par exemple, avoir besoin de cibler les utilisateurs d’Instagram spécifiquement.
Élaborer vos publicités
Enfin, vous allez pouvoir créer votre publicité. Nous vous conseillons de ne pas faire les choses au hasard et de bien concevoir votre campagne en amont.
Facebook vous propose d’abord de choisir soit un format “carrousel” avec plusieurs photos (conseillé pour les boutiques de vêtements, les sites e-commerce, etc), soit une image ou vidéo unique.
Vous créez ensuite votre contenu avec :
- une photo d’une résolution d’au moins 500 pixels, soit carré en 1:1 soit un format en 16:9, avec peu voir pas de texte.
- Un titre qui vous permet d’accrocher l’attention de l’utilisateur en 40 caractères. C’est ce que l’on remarque directement après l’image ;
- si l’utilisateur est intrigué, il lira ensuite le texte principal de votre publicité (125 caractères) qui apparaîtra sur tous vos placements. Cela peut être une accroche plus ou moins longue, une présentation de votre produit ou service, un storytelling, etc. Le tout étant de vous montrer convainquant ;
- pour certain placement, peut aussi apparaître une description plus courte. Elle est facultative.
- Enfin, vous pourrez accompagner votre publicité d’un bouton d’appel à l’action (Call-to-action), pour inciter l’utilisateur à en savoir plus, obtenir un devis, etc.
Pour conclure, une fois votre campagne en place, vous aurez au bout de quelques temps (24h environ) accès à des données d’analyses qui vont vous permettre d’ajuster votre campagne :
- votre budget,
- vos placements,
- votre cible,
- supprimer certaines publicités, etc.
Ces mêmes analyses peuvent aussi vous aider à calculer votre retour sur investissement.
Vous souhaitez être accompagnés dans la définition de votre stratégie social médias ? N’hésitez pas à nous contacter !