Pourquoi améliorer la vitesse de chargement de votre site web ?
Pour augmenter le trafic sur un site web et améliorer l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement et la performance d’un site sont essentielles.
Savez-vous également que la vitesse de chargement d’un site est prise en compte dans le positionnement sur les moteurs de recherche ? Explications.
Pourquoi améliorer la vitesse de chargement de votre site web ?
1 Pour retenir les internautes sur votre site web
La vitesse de chargement des pages de votre site web est un des premiers éléments jouant sur l’impression qu’auront les internautes de votre site.
En moyenne, un internaute ne doit pas attendre plus de 3 secondes pour que les pages web de votre site se chargent.
Si c’est le cas, il aura tendance à avoir une mauvaise image de votre marque et sera alors enclin à quitter votre site pour retourner à la page de recherche afin d’atteindre un site plus performant.
L’amélioration de la vitesse de chargement permet la rétention des visiteurs et augmente ainsi le taux de conversion.
Par exemple, les inscriptions à votre newsletter ou ses achats.
Quelques statistiques sur le temps de chargement (TDC)
- Taux de rebond. Un site qui se charge en plus de 5 secondes a un taux de rebond 2 fois plus élevé qu’un site qui se charge en 1 seconde.
- Taux de Conversion. 1 seule seconde de chargement en trop peut coûter jusqu’à 7 % du taux de conversion.
- Abandon du panier. 20 % des utilisateurs abandonnent leur panier à cause du temps de chargement. Parmi les acheteurs en ligne, 67 % déclarent la lenteur du site comme étant la raison principale d’abandon du panier.
- Panier moyen. Un site qui a divisé son temps de chargement par 2 voit son panier moyen augmenter de 11 %.
- Revenus Publicitaires. Bing a constaté une baisse de 4,3 % des revenus publicitaires pour 2 secondes seulement de délai supplémentaire sur l’affichage des résultats de recherche.
Source : dareboost.com
2 Pour faire progresser le référencement de votre site web
Avez-vous déjà entendu parler du Red Slow Label de Google ?
Depuis presque 15 ans, le géant du web Google a commencé à prendre la vitesse de chargement des sites web en compte dans son classement SEO.
Google favorise ainsi le référencement des sites et des pages web les plus rapides à charger. Il pénalise par contre les pages web qui prennent du temps à s’afficher.
Comment ? Tout simplement en abaissant leur positionnement dans le classement des résultats de recherche.
De plus, un site trop lent peut se voir octroyer le fameux label : Red Slow Label, un indicatif annoté « slow » de couleur rouge vif qui est visible lors des recherches Google. Cet indicateur est visible pour des recherches effectuées sur mobile afin de prévenir les internautes de la lenteur d’un site.
Comment améliorer la vitesse de chargement de votre site web ?
De nombreux facteurs jouent sur la vitesse de chargement de votre site web.
Vous trouverez ci-dessous une liste des principales pistes à explorer pour améliorer temps de chargement de vos pages web.
1 Choisir un hébergement adapté
La première chose à faire pour penser à améliorer la vitesse de chargement d’un site web trop lent : vous tourner vers un hébergement plus performant.
Il est indispensable d’adapter votre serveur au trafic sur vos pages.
2 Optimiser le poids des images sur votre site web
Bien souvent, le poids des images contenues sur un site web est la principale cause d’une vitesse de chargement lente.
Il vous faut alors optimiser le format et le poids de vos images en sachant que le poids idéal de chaque image se situe entre 50 et 500 ko. Pour cette optimisation, sur WordPress, nous préconisons l’extension Imagify.
3 Réduire le poids de vos fichiers de code
Une autre solution pour améliorer la vitesse de chargement de votre site web consiste à réduire le poids de vos fichiers de code HTML, CSS et JS.
Pour les alléger, vous pouvez minimiser vos codes ou encore regrouper vos fichiers.
Selon une étude de SEMrush basée sur l’analyse de 150 000 sites web réalisée en 2018 :
82 % des sites analysés présentent des problèmes affectant leur vitesse de chargement.
Améliorer la performance de votre site web nécessite certaines compétences pointues en développement web. Vous pouvez confier cette mission à une agence web, si possible spécialisée en SEO. Elle sera capable d’auditer votre site internet et d’améliorer ses performances.