Pourquoi faire appel à une agence SEO ?
Avoir un site web ne suffit pas pour être visible sur Internet. Il faut avoir une bonne position dans les SERP des moteurs de recherche. Loin d’être le fruit du hasard, c’est le résultat de longs mois d’optimisations qui favorise la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.
Si vous n’avez ni le temps ni l’expertise pour vous en charger, l’idéale est de confier cette tâche à une agence SEO.
Mais qu’est-ce qu’une agence de référencement naturel ? Quels services propose-t-elle ? Quels bénéfices pour votre entreprise ?
Dans cet article, nous faisons le point sur les missions d’une agence SEO et sa contribution pour l’atteinte de vos objectifs.
Qu’est-ce qu’une agence SEO ?
Avant de parler de ce qu’est une agence SEO, commençons par définir le SEO.
Le Search Engine Optimisation (SEO) regroupe toutes les règles à respecter pour gravir les marches dans les résultats de recherche de Google jusqu’à l’atteinte du Graal, une top position.
Une agence SEO est le partenaire auquel vous devez faire appel pour booster le référencement naturel de votre site.
Celui-ci mène des actions d’optimisations et de recommandations pour faire grimper une ou plusieurs pages de votre site sur des requêtes pertinentes (mots-clés).
Parce que l’objectif à atteindre tout de même, c’est la conversion !
Une agence de référencement intervient principalement sur trois axes d’optimisation qui définissent la base du SEO :
- le socle technique
- les contenus texte de vos pages web et de votre blog
- le netlinking
Pour vous accompagner efficacement et répondre à vos besoins, l’agence SEO utilise différents outils d’optimisation. Il peut s’agir d’outils disponibles sur le marché comme SEMrush, Yooda, etc.
Quels sont les services d’une agence SEO ?
Une agence SEO fédère des experts en référencement naturel.
Ceux-ci mettent en pratique des méthodes et techniques efficaces pour vous aider à atteindre vos objectifs. Parmi les services d’une agence de référencement, nous pouvons citer :
- L’audit SEO. Faire un état des lieux pour identifier les axes à optimiser pour améliorer votre positionnement, votre visibilité et votre trafic.
- L’optimisation on-site. Pour améliorer votre balisage, vos méta descriptions, vos H1, vos balises ALT, etc.
- L’optimisation off-site. Pour compléter l’optimisation on-site avec le netlinking (utilisation de liens externes pour améliorer l’autorité de votre site).
- L’analyse de la concurrence. Réaliser une étude de la stratégie SEO de vos concurrents (benchmarking) afin d’identifier les mots-clés et opportunités à exploiter. Cela est indispensable pour rester compétitif sur Google.
- La recherche de mots-clés et des intentions de recherche. L’agence SEO utilise des outils pour identifier les mots-clés performants en lien avec votre secteur d’activité. Il s’agit des mots et expressions pertinents et à fort de trafic qualifié sur votre site.
- La rédaction de contenu. Pour améliorer son positionnement, il faut publier régulièrement un contenu de qualité, riche et optimisé pour le référencement naturel. Cela a également pour effet de valoriser votre expertise auprès de vos lecteurs et contribue à les fidéliser.
- Le suivi et l’amélioration. L’agence SEO assure le respect de votre stratégie de référencement naturel. Elle apprécie également son efficacité réelle grâce aux indicateurs de performance (KPI) afin de l’améliorer continuellement.
Pourquoi choisir une agence SEO ?
Une agence de référencement naturel vous épaule en vous apportant son aide sur de nombreux aspects :
1. Profiter de leur expertise
N’importe quel néophyte peut s’essayer à l’optimisation SEO.
Mais pour avoir une stratégie de référencement naturel efficace, la meilleure solution est de recourir à une équipe de professionnels. Ceux-ci mettront à votre profit leur expertise pour répondre aux problématiques de votre site.
De plus, les algorithmes des moteurs de recherche évoluent constamment entrainant de nouvelles règles et façons de procéder.
Une agence SEO fera une veille technique permanente pour comprendre les implications des nouvelles mises à jour. Elle adaptera en conséquence votre stratégie de référencement naturel et vous évitera les erreurs, les pièges et les fausses croyances.
2. Adopter les bonnes pratiques du SEO
Les techniques de référencement naturel comportent des pièges dans lesquels il est facile de tomber.
Un mauvais partenaire peut rapidement vous entrainer dans des pratiques sévèrement sanctionnées par Google. Par contre, une agence SEO vous conseillera sur les bonnes pratiques pour améliorer votre positionnement sur Google tout en limitant les risques.
3. Économiser du temps et de l’argent
Une stratégie de référencement naturel s’inscrit dans la durée et nécessite d’y accorder du temps et des moyens.
En confiant cette prestation à une agence SEO, vous bénéficiez de l’aide d’une équipe de professionnels. Vous pourrez consacrer votre temps et vos ressources internes sur le commercial, la production, etc…
Cela vous évitera également des dépenses élevées pour déployer en interne les ressources nécessaires à la création d’une stratégie de référencement sans certitude de résultats.
Des besoins en SEO ?
Pourquoi le SEO est important ?
L’intérêt du SEO est de booster la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche.
C’est l’ingrédient incontournable pour augmenter votre notoriété sur Internet.
Il constitue l’un des piliers du marketing digital, c’est indispensable pour vous positionner devant vos concurrents.
Quels sont les avantages d’une agence SEO ?
Une agence SEO améliore votre référencement sur les moteurs de recherche.
Ainsi elle augmente la visibilité de votre entreprise, améliore votre réputation et augmente le trafic qualifié sur votre site.
Plus simplement, une agence de référencement vous aide à atteindre vos objectifs de visibilité pour augmenter votre chiffre d’affaires.
Comment bien choisir son agence SEO ?
Pour choisir votre agence SEO, vous devez prêter attention à :
- ses réalisations et références,
- ses services proposés,
- la notoriété de l’agence,
- son équipe.
N’hésitez pas à nous contacter pour un audit SEO.
Combien de temps faut-il pour voir les résultats de la stratégie SEO ?
Les résultats d’une optimisation SEO ne sont pas visibles de suite.
En général, il faut attendre à minima 6 mois après la mise en place de la stratégie SEO pour observer les premiers résultats.
Gardez bien à l’esprit que le référencement naturel est un travail de longue haleine : ne vous mettez pas en mode « sprint » mais plutôt en mode « marathon ».