Comment rédiger un titre éditorial efficace et percutant ? Et pourquoi dans une balise H1 ?
Le titre éditorial est très important pour attirer l'attention du lecteur et optimiser le référencement d'une page web.
Vous trouverez dans cet article des conseils pour écrire le bon titre éditorial dans votre balise H1.
Qu’est-ce qu’un titre éditorial balisé H1 ?
Un « titre éditorial », également nommé « balise H1 » est un titre visible sur chacune de vos pages, contrairement à la balise Title qui n’est visible que dans les résultats de recherche.
Le contenu texte du titre éditorial de votre page ou article peut être différent du contenu de la balise title, il est même conseillé de les distinguer.
💡 Titre éditorial = Balise H1
Pourquoi choisir H1 pour votre titre éditorial ?
Imaginez que :
- H1 soit une sonorité très forte,
- H2 une sonorité un peu moins forte que H1,
- H3 une sonorité un peu moins forte que H2 et ainsi de suite.
Mettez-vous maintenant à la place d’un robot aveugle tel que Google.
Quand le robot de Google visite votre site :
- la balise H1 sert à lui crier très fort « ce que je mets dans la balise H1 est TRÈS IMPORTANT pour le lecteur de ma page » (pour le référencement aussi),
- « Ce que je mets dans la balise H2 est très important, mais un peu moins que ce que j’ai mis dans H1 »,
- et ainsi de suite pour les autres balises Hn.
👉 H1 est plus importante que H2 qui est plus importante que H3 qui est plus importante que H4 qui est…
Ces balises servent donc à hiérarchiser les messages que l’on délivre aux robots des moteurs de recherche et d’en faciliter la lecture.
On retrouvera logiquement dans ces balises les mots-clés les plus importants de la page. Les mots clés placés dans ces balises ont en effet plus de « poids » que les mêmes mots clés placés dans un paragraphe.
Alors, pourquoi ne pas tout mettre en balise H1 ?
Parce que lorsque l’on crie on ne s’entend plus !
Le message important que l’on veut délivrer est noyé dans la masse. Les robots ne savent plus distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas. Et le SEO ne sera pas optimisé sur le mot-clé ciblé.
👉 Cette notion de hiérarchie est très importante, nous pouvons nous concentrer sur les moyens d’optimiser cette balise H1.
Comment rédiger un bon titre éditorial ?
Un titre éditorial efficace et percutant doit être :
- vendeur pour donner envie de lire la page web.
- optimisé pour le référencement naturel (SEO).
Le titre éditorial (balise H1) doit donc faire l’objet d’une grande attention, voici quelques conseils pour remplir ces deux objectifs.
💡 Vous pourrez creuser l’ensemble des conseils qui vont suivre en vous référant au document regroupant les consignes de Google proposé aux webmasters.
Sur chacune des pages de votre site, on doit retrouver UNE balise H1, pas deux. Idéalement avec des mots clés synonymes de ceux utilisés dans la balise « title » pour multiplier les chances d’être vu sur les mots-clés visés.
Si votre objectif est de mettre en avant un mot, une expression, une phase dans le corps du texte, il ne faut pas utiliser une balise H qui modifie automatiquement la taille de police, mais modifier via le CSS les tailles, couleurs…
👉 Attention : il ne faut pas « diluer » le poids des mots contenus dans les balises Hn en multipliant ces mêmes balises.
Afin d’améliorer le référencement de votre site il est conseillé d’avoir des URL claires et significatives, l’URL de la page peut être identique à la balise H1 de cette même page.
Pour attirer l’attention du client dans un commerce traditionnel, il faut sur une affiche :
- un titre précis,
- court,
- direct,
- clair et aguichant.
Sur le Web c’est pareil ! Le message délivré doit être court mais précis. Mettez-vous à la place d’un passant pressé pour trouver le titre qui vous arrêterait sur votre chemin.
Retenez que :
Une dizaine de mots maximum suffit, on peut même parfois vous conseiller une demi-douzaine seulement. Trop de mots dans une balise H1 amène Google à penser que vous êtes un « spammeur » (technique pénalisante pour un bon référencement).
Vous pouvez enlever tous les « le, la, les… » non-significatifs pou un bon référencement, le titre doit rester compréhensible.
Vous pouvez modifier l’aspect du texte, couleurs et taille de police pour que ce soit plus attirant pour l’œil. Mais sans trop en faire pour que cela reste lisible et agréable à lire pour votre lecteur.
Ces modifications n’auront aucun impact sur la visibilité des robots référenceurs et ce qui apparaîtra dans la page de résultats de recherche Google car les robots sont aveugles (mais pas sourds ;-)).
Le titre éditorial est un élément important d’une page web, à la fois pour le lecteur et les robots de Google. Pertinent et cohérent avec le contenu proposé sur votre page, le titre éditorial doit également être :
- unique pour chacune des pages de votre site web pour éviter des titres dupliqués,
- balisé H1 et contenir les mots-clés ciblés en début de titre pour le référencement,
- compris entre 4 et 10 mots,
- bien VISIBLE pour le lecteur,
- explicite, simple et clair,
- et pour finir accrocheur et dynamique.
Exemple
Pour cette démonstration, vous êtes un internaute recherchant des conseils en SEO. Vous tapez sur Google l’expression « conseils SEO », Google vous proposera le résultat ci-dessous.
Ci-dessous le titre éditorial de l’article.
Décryptage du titre éditorial et de la structure du balisage Hn
- Le titre éditorial est attractif pour le visiteur
- Seul le titre éditorial utilise la balise H1 : « 10 conseils SEO pour améliorer votre référencement »
- Deux mots-clés importants sont dans le titre : « conseils SEO » et « référencement »
- Le titre est court, 7 mots en tout
- Il est unique, le titre n’est utilisé qu’une fois sur le site
- Une balise H2 dans la page vient reprendre le terme « conseils SEO »
Conclusion de la démonstration : un titre éditorial efficace et percutant associé à du contenu de qualité correctement structuré vous permettra d’être bien positionné sur Google.
Pour conclure, un titre éditorial H1 est un critère SEO important à ne surtout pas négliger. Le plus souvent, les balises H1 sont modifiables sans compétence en développement, n’hésitez pas à les optimiser pour améliorer votre référencement naturel.