SXO ou Search eXperience Optimization : le successeur du SEO ?
Le SXO : un nouvel acronyme marketing ou un réel prétendant à la succession du SEO ?
Qu’est-ce que l’optimisation de l’expérience de recherche et pourquoi faut-il s’y intéresser ?
Qu’est-ce que le SXO ?
SXO est l’acronyme de Search eXperience Optimization ou encore optimisation de l’ expérience de recherche dans la langue de Molière.
Définition : le SXO est une discipline qui regroupe différentes techniques pour optimiser l’expérience utilisateur, de la recherche jusqu’à la conversion.
Autrement dit, le SXO (search experience optimization) ajoute la notion d’expérience utilisateur (UX) à l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), avec pour objectif l’optimisation du taux de conversion.
Le SXO est donc une stratégie marketing qui a pour objectif d’attirer des visiteurs grâce au SEO, de les convertir et de les fidéliser grâce à l’UX.
SXO = SEO + UX
Il n’est pas évident de comprendre l’intérêt du SXO sans quelques précisions sur ses deux composantes que sont le SEO et l’UX.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO ou Search Engine Optimization regroupe un ensemble de pratiques qui datent du milieu des années 1990. Ces pratiques se caractérisent par des efforts visant à accroître la visibilité d’une page web dans les moteurs de recherche. L’objectif principal du SEO est donc d’attirer un maximum de visiteurs ciblés vers une page web en optimisant son classement dans les résultats de Google (SERPs).
En savoir plus sur le SEO :
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Qu’est-ce que l’UX ?
L’UX ou User eXperience est un terme datant des années 2000, il qualifie le ressenti d’un utilisateur qui découvre une interface homme machine. Appliquée aux sites web, l’UX design est la synthèse de tout ce qui contribue à créer pour l’internaute une bonne expérience lors de sa navigation. On parle également d’expérience utilisateur pour désigner l’UX Design.
L’UX Design repose principalement sur :
- La bonne compréhension des attentes des utilisateurs,
- Une ergonomie pensée pour faciliter la recherche de l’information,
- L’optimisation de l’accessibilité pour tous les profils d’utilisateurs,
- L’intérêt du visiteurs pour la richesse et l’exclusivité du contenu,
- La crédibilité et la pertinence du contenu rédactionnel.
L’objectif principal de l’optimisation de l’expérience utilisateur est la conversion, elle se traduit par la :
- Conversion des visiteurs en acheteurs pour un site ecommerce,
- Collecte d’adresses emails,
- Génération de pages vues pour les annonceurs,
- L’obtention de clics de la part des visiteurs sur des annonces.
En savoir plus sur l’UX :
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Pourquoi s’intéresser au SXO ?
Pour continuer à capter du trafic dans le futur grâce aux moteurs de recherche, vous devrez apporter la meilleure réponse aux requêtes des internautes en analysant leurs comportements sur votre site internet.
Qu’il s’agisse de vos contenus ou de vos produits et services, ils devront apporter des réponses claires à des requêtes informationnelles du type :
- Comment faire … ?
- Pourquoi … ?
- Quel est … ?
- Qu’est-ce que … ?
Vos contenus devront également apporter des réponses pertinentes aux requêtes transactionnelles.
Pour accompagner les évolutions des comportements et les nouveaux usages des internautes, les moteurs de recherches s’adaptent. Pour Google, cela se traduit par l’analyse des comportements des visiteurs avec pour objectif l’optimisation des résultats qu’il affiche. Les contenus web affichés dans les premières positions doivent correspondre parfaitement aux mot-clés tapés par les internautes.
Grâce à l’analyse de leurs comportements Google a bien compris les attentes des internautes en leur offrant directement les informations qu’ils attendent. Les principales conséquences de cette quête à la meilleure réponse sont RankBrain et la Position Zéro. Avec la position #0, Google tend à devenir un « moteur de réponse » au lieu d’être un simple « moteur de recherche ». Ces changements dans les résultats de recherche sont en partie liés à l’essor de la recherche vocale.
Le SXO ajoute donc une strate au traditionnel SEO en y intégrant l’analyse du comportement des internautes. L’objectif de cette analyse est de décrypter les comportements et les attentes des internautes pour ensuite mettre en place une stratégie SXO efficace.
Quelques conseils SXO
Réussir une stratégie SXO = fournir l’information recherchée, et plus encore pour que l’utilisateur n’ait pas de raison de retourner sur Google. Le contenu de votre site internet et son ergonomie doivent retenir l’internaute.
La recherche des mots clés pertinents à cibler doit être segmentée en fonction des intentions des utilisateurs, vous devrez alors proposer des contenus adaptés.
Si vous débutez, les premières actions SXO à mener sont les suivantes :
- Etudier l’intention de l’utilisateur et ses problématiques,
- Etre présent aux différentes étapes de la recherche de l’internaute avec les bons contenus,
- Produire uniquement des contenus correspondant à des attentes, des usages et des problématiques utilisateurs.
L’objectif avec le SXO est d’apporter des solutions en produisant et en positionnant des contenus pour répondre à tous les besoins des internautes. N’hésitez pas à utiliser Google Analytics pour analyser les comportements de vos visiteurs.
Conclusion
L’époque où il suffisait de bourrer des pages web de mots clés et d’acquérir du backlink est bien révolue.
Aujourd’hui, l’une des clés du succès pour un site internet est de comprendre l’utilisateur pour améliorer son expérience.
Adopter une stratégie SXO est une bonne approche pour satisfaire Google et augmenter votre visibilité. Le SXO a t-il vocation à remplacer le SEO dans les stratégies de visibilité web ? SEO ou SXO ?
Peu importe, la règle dans les métiers du référencement est de s’adapter aux attentes de Google et des internautes !