Construire une stratégie de référencement naturel en 6 étapes
Découvrez les six étapes pour bâtir une stratégie de référencement naturel efficace !
Sommaire
- Pourquoi bâtir une stratégie de référencement naturel ?
- Bâtir une stratégie de référencement naturel : les cibles, les objectifs, les mots clés et le contenu
- 1. La/les cible(s) visée(s)
- 2. Les objectifs
- 3. Choix des mots clés : recherche intuitive et comparative, les outils de suggestion
- 4. Le contenu éditorial
- 5. Mesurer les résultats obtenus et son retour sur investissement (ROI)
- 6. Interpréter les résultats obtenus et mettre en place des actions correctives
- Pour conclure sur la stratégie de référencement naturel
Mettre en place une stratégie de référencement naturel est le meilleur atout pour accroître votre visibilité sur la toile. Cependant quelques points sont à respecter pour que la récolte soit à la hauteur de votre investissement. Voyons cela plus en détails ci-dessous.
Pourquoi bâtir une stratégie de référencement naturel ?
S’investir dans une stratégie de référencement naturel et optimiser le SEO de son site pour être placé devant ses concurrents est un investissement rentable.
Pour la majorité des sites web, le trafic provient des principaux moteurs de recherche et de Google en particulier.
La contribution des moteurs de recherche est d’autant plus importante qu’elle génère un trafic que vous pouvez cibler.
Si votre site ne peut pas être trouvé et analysé pour être référencé dans Google, vous augmenterez difficilement le trafic sur votre site internet. Cette affirmation est d’autant plus vraie si vous évoluez dans un secteur très concurrentiel.
Investir du temps ou de l’argent dans l’optimisation du référencement naturel de votre site est rentable.
Le retour sur investissement (ROI Return on investment ) sera toujours plus élevé que celui des autres canaux d’acquisition (SEA et SMO) sur du long terme.
En effet, le SEO coûte « moins cher » et vous permet d’être moins dépendant des canaux payants comme l’AdWords. Une stratégie de référencement naturel bien mise en œuvre permet de gagner des positions sur des mots clés concurrentiels, avec pour effets :
- une meilleure rentabilité,
- et une valorisation de votre nom de domaine.
Mettre en place une stratégie de référencement naturel efficace est forcément un investissement rentable !
Bâtir une stratégie de référencement naturel : les cibles, les objectifs, les mots clés et le contenu
Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel s’appuyant sur la production de contenu de qualité, il est essentiel de respecter ces 6 étapes :
- identifier vos cibles,
- définir vos objectifs,
- choisir les bons mots clés,
- produire du contenu optimisé,
- mesurer les résultats obtenus,
- mettre en place des actions correctives.
1. La/les cible(s) visée(s)
Une stratégie de référencement web nécessite une analyse fine du public visé pour rencontrer le succès.
La réussite d’une stratégie de référencement naturel ne repose pas seulement sur une bonne idée, elle doit s’appuyer sur de solides prérequis. Et l’étude du public visé en fait partie.
La méthode des personas permet de définir une ou plusieurs cibles. Encore faut-il définir précisément son projet, ses produits/services et recenser quelques avis et conseils auprès de votre entourage avant de mettre en œuvre la méthode des personas.
Beaucoup de sites e-commerces présentent leurs produits et/ou services sans avoir, au préalable, étudié le comportement des visiteurs. Grossière erreur ! Car s’il existe beaucoup de similitudes entre une boutique physique et un e-commerce, la clientèle peut-être très différente.
Les groupes d’internautes formés par la méthode des personas permettent d’obtenir des tendances d’utilisation d’un site web. Le profil type de chaque visiteur peut être intéressant pour ajouter des fonctionnalités complémentaires et adaptées.
Qualifier son public cible
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de questions à se poser pour qualifier un public cible :
- S’agira t-il d’un public homogène ou hétérogène ?
- Dans quel secteur d’activité est-il présent ?
- Quelle sera la tranche d’âge des futurs utilisateurs du site ?
- Quel sera le niveau d’instruction de votre cible ?
- Quelles seront les compétences des internautes présents ?
- Quel sera le sexe de la majorité des visiteurs ?
- À quel statut professionnel s’adresse le site ? Cadre supérieur, dirigeant, étudiant, salarié, demandeur d’emploi ?
- Le public sera t-il sensibilisé au Web et aux nouvelles technologies ?
- Quelles seront les principales attentes générales des utilisateurs ?
- Le site répondra t-il rapidement à leurs attentes ?
- Quels seront les freins et les opportunités mis à disposition du public ?
La plupart des sites web ou des petits projets ne nécessitent qu’un travail approfondi sur les personas primaires.
Parallèlement au travail de réflexion effectué sur la concurrence, la création des profils types avec la méthode des personas offrent des informations complémentaires pouvant faire la différence dans la construction d’une stratégie de référencement naturel.
2. Les objectifs
Même si vous vous sentez prêt à produire tout de suite du contenu optimisé SEO, il est important de bien définir votre stratégie pour pouvoir atteindre vos objectifs.
Avant de produire du contenu, il est important de savoir pour qui, pourquoi vous écrivez et pour quels objectifs ?
Chaque objectif s’accompagne d’un type de contenu approprié, on parle de content marketing ou marketing de contenu.
Quelques objectifs :
- acheminer vos leads à la prochaine étape de votre tunnel de conversion,
- établir votre expertise,
- générer de nouveaux prospects,
- vendre des produits ou des services,
- fidéliser vos clients,
- engager des influenceurs,
- éduquer vos visiteurs,
- sensibiliser et informer vos lecteurs.
3. Choix des mots clés : recherche intuitive et comparative, les outils de suggestion
Le choix des mots clés est déterminant pour le référencement internet et le positionnement de votre site internet.
Le choix des mots clés conditionne pour une bonne part votre stratégie de référencement naturel, vous devez donc débuter votre stratégie de référencement web par cette étape indispensable.
La recherche intuitive
Dans votre recherche de mots clés, l’intuition sera toujours la première phase d’exploration avant d’utiliser d’autres techniques abordées plus loin.
L’approche intuitive consiste à se placer dans la peau d’un internaute lambda tapant sa requête dans un moteur pour trouver son information.
Listez ensuite tous les termes s’approchant de près ou faisant référence à votre activité ou votre produit (synonymes, variantes, repères géographiques, temporalité, concurrents…).
Cette collecte primaire de mots clés est primordiale mais insuffisante de nos jours tant la concurrence est importante sur le web, des milliers de pages traitent certainement du même sujet que vous. Vous devez ensuite identifier les mots clefs à forte valeur ajoutées pour les moteurs de recherche.
Les générateurs de mots-clés
En complément à la démarche intuitive, de nombreux outils vous permettent de travailler sur le champ lexical de vos mots clés et leur fréquence d’utilisation sur les moteurs de recherche.
Les générateurs de mots clés proposent des expressions afférentes aux expressions saisies, l’exemple du mot clé « mot clé » est intéressant à cet égard, à commencer par son orthographe acceptant plusieurs variantes admises : mots clefs, mots clés, mot-clé, mot-clef…
Des outils de base de données tels que Yooda Insight ou Keyword Tool ou encore Semrush permettent également de proposer toutes les variantes en terme d’orthographe et dans plusieurs langues.
Ces générateurs de mots clefs sont souvent issus des géants de la publicité en ligne, le plus utilisé étant Google AdWords Keywords Générator, il s’adosse aux requêtes tapées sur Google.
L’analyse des mots-clés de la concurrence
Il est capital de bien étudier le secteur concurrentiel sur lequel vous envisagez de concourir.
Cette analyse vous apportera des informations pertinentes dans votre processus de choix de mots clefs, elle vous permettra de conforter ou non votre démarche intuitive. Si l’on sait comment la réaliser, cette analyse peut s’avérer simple et rapide à mettre en œuvre.
Méthode 1
Cherchez les mots clés dans le code source(1).
Observez les termes compris entre les balises <title> et </title> ou dans les balises nommées <méta/>. Les premières indiquent le titre de la page et donc les mots-clefs relatifs à la thématique générale du contenu. Tandis que les métadonnées donnent des indications aux robots des moteurs de recherche. D’autres zones d’optimisation peuvent également être scrutées telles que les balises éditoriales <h1>, <h2>, <h3>,…à <h6>.
Méthode 2
Utilisez un outil de diagnostic tel que Alyze.
Cet outil est très utile pour analyser le balisage d’une page web. Il analyse également le contenu éditorial d’une page web.
4. Le contenu éditorial
Les moteurs de recherche (Google) cherchent avant tout à fournir un service de qualité pour conserver et accroître leur part de marché.
Un service de qualité consiste pour un moteur de recherche à fournir des résultats de recherche pertinents pour chaque requête tapée par un internaute.
Il est donc primordial de rédiger un contenu texte de qualité, consistant (plus de 300 mots par page) et original. Un contenu original peut être « inspiré » d’un contenu déjà existant sur le web à condition de lui apporter des précisions sur certains points ou une organisation différente (attention au contenu dupliqué).
La rédaction web est par essence différente du récit papier. Les contenus sont plus courts et ne permettent pas d’aller au fond du sujet dans la plupart des cas. La rédaction web est un exercice particulier avec ses propres règles d’écriture.
5. Mesurer les résultats obtenus et son retour sur investissement (ROI)
Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, vous devez garder en tête la notion de retour sur investissement ou ROI (Return On Investment).
Le ROI pour le référencement naturel
Le retour sur investissement désigne la différence entre ce que vous a coûté une action et ce qu’elle vous a rapporté. Pour le référencement naturel, la notion de ROI nécessite une vision à long terme.
En effet, l’optimisation du référencement naturel a pour but de vous faire atteindre de meilleures positions dans les résultats de recherche afin de générer plus trafic sur votre site. Or, le gain de positions « naturelles » est plus ou moins long(2). Concrètement, un investissement effectué en janvier ne portera pas ses fruits le même mois.
Pour calculer efficacement votre ROI, il faut donc prendre davantage de recul pour une action de référencement naturel : prenez par exemple une année entière. Vous pourrez alors clairement voir les retombées de la stratégie SEO mise en place : si cette dernière vous a coûté 400 € par mois (soit 4 800 € pour un an) et que vous constatez sur la même période une hausse de votre chiffre d’affaires de 24 000 € par rapport à l’année précédente, votre stratégie est payante.
6. Interpréter les résultats obtenus et mettre en place des actions correctives
L’interprétation des résultats et la mise en place d’actions correctives impliquent une maîtrise de l’ensemble des outils statistiques, à commencer par Google Analytics et Google Search Console.
Google Analytics
Il vous permet d’obtenir les informations suivantes sur une période donnée et de comparer deux périodes :
- le nombre de visites sur une période et le nombre de visiteurs uniques,
- le pourcentage de revisite,
- le taux de rebond,
- de la provenance de votre trafic,
- des mots clés qui génèrent un trafic organique.
Google Search Console (GSC)
- contrôlez l’indexation de vos pages,
- consultez les requêtes tapées par les internautes,
- découvrez votre positionnement moyen sur vos mots clés,
- visualisez vos backlinks,
- soumettez et vérifiez la validité de votre Sitemap (plan de site)…
Cette liste non exhaustive de fonctionnalités fait de Google Search Console un outil incontournable pour les experts SEO.
Quand on souhaite à la fois interpréter des résultats et mettre en place des actions correctives. Google Search Console est le meilleur allier du traffic manager et des agences de référencement naturel.
Pour conclure sur la stratégie de référencement naturel
Bâtir une stratégie de référencement naturel se révèle toujours payant sur le long terme, à condition de respecter toutes les étapes et de disposer d’un site internet avec des bases techniques saines. Un audit de votre site web est conseillé avant de bâtir votre stratégie de référencement naturel.
(1) Pour afficher le code source d’une page, faites un simple clic droit et cliquez sur « afficher le code source ».
(2)Les gains sont visibles au bout de plusieurs mois.