Stratégie de contenu web : une arme redoutable pour l’acquisition de trafic
Avoir un site web, c'est bien et avoir une stratégie de contenu web associée, c'est mieux !
La création d’un site fait partie de vos solutions pour promouvoir votre activité ? Alors, vous devez mettre en place une bonne stratégie de contenu web.
Nombreux sont les avantages de cette technique, à savoir :
- le développement de la notoriété de votre marque,
- l’amélioration de votre visibilité, etc.
Découvrez comment faire de cette stratégie une arme redoutable pour l’acquisition de trafic.
Définition de la stratégie de contenu web
Également connue sous l’appellation « stratégie éditoriale », la stratégie de contenu web définit une technique qui se base sur la création et la diffusion de contenus. Ces derniers peuvent être :
- des textes,
- des livres blancs,
- ou des vidéos,
- ou encore des images,
- et aussi des infographies, etc.
La liste est longue.
La stratégie de contenu web représente un véritable levier pour propulser votre site web dans les SERP d’un moteur de recherche. Ce qui fait d’elle un moyen incontournable pour acquérir un volume important de trafic.
Grâce à cette technique, vous assurez la cohérence de vos supports tels que :
- réseaux sociaux,
- pages web,
- vidéos, etc…
💡Pour être efficace, la mise en place d’une stratégie éditoriale nécessite une étude en amont.
Comment mettre en place une stratégie de contenu pour obtenir du trafic ?
Pour que votre stratégie de contenu web génère du trafic, des étapes sont à suivre. Voici les plus essentielles :
1 Définir les objectifs
La mise en place d’une stratégie de contenu web dépend des objectifs visés.
Faites en sorte que celle-ci vous aide à faire le maximum de vente. Et cela n’est envisageable qu’avec un bon taux de trafic sur votre site commercial.
Les finalités d’une stratégie de contenu web sont multiples, à savoir :
- avoir un excellent référencement naturel,
- développer la notoriété de la marque,
- séduire des prospects,
- fidéliser les clients,
- améliorer le trafic…
Peu importe vos objectifs, votre stratégie de contenu web doit toujours viser à améliorer la visibilité de votre site. Retenez qu’acquérir du trafic signifie attirer beaucoup de prospects.
2 Délimiter le persona
Persona désigne le groupe de personnes que vous ciblez pour visiter votre site. En d’autres termes, il s’agit de vos clients idéals.
- Qui ont besoin de vos produits ou de vos services ?
- Votre cible est-elle sexée (homme ou femme) ?
- Quelle tranche d’âge (jeunes adultes, adultes, etc…) ?
- Des travailleurs ou des chômeurs ? Des cadres ou de simples employés ?
Et ainsi de suite. Les réponses à ces questions vous donneront des idées sur le persona idéal.
Pour connaître les besoins des internautes, servez-vous des outils tels que Google Analytics, Google Search Console, etc. Cela vous aide à définir avec plus de précision le persona.
3 Lister les supports à utiliser pour votre stratégie de contenu web
Nous tenons à préciser avant tout que chaque support vise un public cible avec un objectif de communication précis.
Le ton et le style utilisés doivent correspondre à ce public. Plusieurs alternatives sont à votre disposition pour ne citer que :
- Le site web. Il s’agit d’un site de l’entreprise, d’un site e-commerce ou bien d’un site vitrine. Ce support donne le maximum d’informations concernant vos offres aux internautes.
- Le blog. C’est le moyen de publier des contenus à valeur ajoutée. Servez-vous en pour diffuser des contenus texte, des vidéos, des photos, etc. Les visiteurs ont le privilège d’interagir grâce à des commentaires ou des partages.
- Les réseaux sociaux. Nous parlons ici de Facebook, Twitter, Instagram et tant d’autres. Choisissez-les en fonction de vos objectifs et votre persona idéal. C’est la meilleure solution pour communiquer directement avec vos publics.
- Linkedin est une plateforme fiable si vous ciblez les professionnels.
4 Déployer la stratégie de contenu web
Vient enfin le déploiement de votre stratégie de contenu web. Adopter un calendrier éditorial bien précis s’avère indispensable pour assurer la pertinence des contenus. En ce qui concerne les actualités, diffusez des informations à jour.
💡Veillez avec rigueur à la qualité de vos publications.
L’amélioration permanente de votre stratégie de contenu web est nécessaire pour favoriser l’acquisition de trafic. Encore une fois, Google Analytics représente une excellente alternative pour connaître les impacts de vos publications. Si besoin, nous pouvons vous accompagner !