Qu’est-ce que le SEO ? Le référencement naturel caché derrière 3 lettres ?
Que cache le terme SEO ? Quel est le lien entre cet acronyme et le référencement de votre site internet ?
Pour tous ceux qui l’ignorent encore, vous allez découvrir pourquoi les trois lettres SEO sont importantes pour le référencement de votre site internet et votre visibilité.
Qu’est-ce que le SEO ?
Définition du SEO
SEO est un acronyme anglais signifiant « Search Engine Optimization », une fois traduit en bon français, cela nous donne « Optimisation pour les moteurs de recherche », SEO est tout simplement l’équivalent anglais du mot référencement, oui mais encore ?
L’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche (SEO) consiste à obtenir un bon positionnement (ou bon référencement naturel) dans les résultats des moteurs de recherche.
Dans la pratique, un site web optimisé SEO respecte une série de critères techniques et éditoriaux (environ 200 selon Matt Cutts à la tête du Google’s Webspam team jusqu’en 2015).
Le respect de ces critères de construction de page ou de site permet de favoriser la compréhension de sa thématique et de son contenu par Google et les autres moteurs de recherche.
Un site ou une page web correctement optimisé est alors considéré comme « SEO friendly ».
SEO = Référencement ?
Réponse : Oui la traduction de SEO en bon français est référencement naturel (Search Engine Optimization).
Conclusion : Le terme SEO est équivalent à notre référencement dit naturel. A ne pas confondre avec le référencement payant, le SEA.
L’activité de référencement de site internet a le vent en poupe et la tendance ne risque pas de s’inverser. Au fil des années, la concurrence est devenue de plus en plus forte pour obtenir de bonnes positions sur les moteurs de recherche, et sur Google en particulier.
Cette concurrence accrue découle de la croissance du nombre de sites internet dans la même thématique et au recours aux agences web et agences SEO pour des prestations de référencement naturel.
Pourquoi améliorer le référencement de votre site internet ?
La réponse est très simple : optimiser le SEO de votre un site internet permet par exemple d’accroître le nombre de visiteurs qualifiés.
Les objectifs finaux d’une stratégie SEO peuvent êtres multiples et sont propres à chaque site internet, parmi les objectifs les plus plébiscités nous retrouverons les suivants :
- Cibler des prospects qualifiés
- Augmenter votre trafic entrant
- Limiter votre dépendance à Google ADS
- Maintenir et améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche
- Baisser vos coûts d’acquisitions
- Augmenter votre ROI (return of investment)
Comment optimiser le référencement naturel de votre site web ?
L’optimisation du référencement d’un site internet est un vaste sujet.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive mais représentative des actions à mener pour toutes stratégies SEO.
- Choisir un « bon nom de domaine »
- Bien choisir vos principaux mots clés
- Analyser la concurrence sur vos mots clés et en tirer profit
- Installer un tracker Google Analytics pour suivre l’audience de votre site
- Utiliser Google Webmaster Tools (rebaptisé Google Search Console, c’est votre lien avec Google)
- Choisir un hébergement web performant et correctement dimensionné
- Installer un certificat SSL pour sécuriser votre site internet
- Créer un fichier Robots.txt et un sitemap
- Optimiser le temps de chargement de votre site avec un gestionnaire de cache et un CDN
- Proposer un contenu rédactionnel unique et de qualité
- Éviter à tout prix le contenu dupliqué
- Développer le netlinking en obtenant de bons liens entrants (avec un page rank élevé ainsi qu’un bon Trust Flow)
Vous pensiez que l’énumération était terminée ? Que nenni ! On continue sur notre lancée.
- Travailler le linking interne (maillage entre les pages de votre site internet)
- Bannir les contenus de type Flash, (facteurs bloquants)
- Mettre à jour votre site internet régulièrement
- Optimiser les balises métas descriptions
- Travailler le balisage sémantique
- Rendre votre site internet responsive design et mobile friendly
- Préparer votre site pour anticiper le déploiement de l’index mobile first
- Analyser les logs de votre site
- Aller chercher des positions zéro
- Exploiter les données structurées, les micros-formats
- Rester en veille et vous tenir informé des évolutions des algorithmes de Google
Petit point sur les algo
Concernant les évolutions des algorithmes de Google, elles sont fréquentes et doivent être prise en compte pour conserver votre référencement. Par exemple, les dernières mises à jour, l’Index Mobile First, Rankbrain et Bert doivent être prise en compte dans votre stratégie SEO.
Si vous êtes propriétaire d’un site internet et que vous souhaitez améliorer votre référencement internet et votre positionnement, ne succombez pas aux sirènes d’un pseudo référencement gratuit. Faites réaliser un audit SEO de votre site web avant d’entamer toute démarche d’optimisation, c’est le conseil SEO de l’année.
Il faut également penser à offrir une bonne expérience utilisateur à vos internautes, c’est là qu’entre en jeu le Search eXperience Optimization.
Alors que pensez vous de l’explication du SEO version AntheDesign ? Dites-nous !