Qu’est-ce que le SEO prédictif ? Un SEO d’anticipation ?

Le SEO prédictif est une pratique de référencement naturel qui offre la possibilité d’anticiper les futures tendances à forts volumes de recherche pour une requête clé.

SEO prédictif (SEO d'anticipation) : jeune homme tenant une boule de cristal dans ses mains

Grâce aux avancés de l’intelligence artificielle (IA), ce concept prend de l’ampleur auprès des référenceurs depuis quelques années.

Le SEO prédictif s’avère particulièrement efficace pour prévoir les intentions de recherches des utilisateurs. Et ainsi fournir le contenu le plus pertinent pour votre audience.

SEO prédictif et référencement naturel : comment ça marche ?

Pour appréhender ce qu’est le SEO prédictif, comprendre le principe du référencement naturel est important.

SEO est un terme qui signifie Search Engine Optimization.

En quelques mots, l’optimisation pour les moteurs de recherche est le processus qui affecte la visibilité d’un site ou d’une page web dans les résultats d’un moteur de recherche comme Google ou Bing par exemple.

De nombreux facteurs impactent le référencement, mais le SEO s’appuie sur 3 piliers :

  1. la technique,
  2. le contenu,
  3. et la popularité.

Un contenu riche, unique et pertinent, des requêtes clés et une bonne stratégie de netlinking sont les meilleurs leviers pour améliorer le ranking d’un site.

Les principaux objectifs du référencement pour un site internet sont :

  • la croissance du trafic du site en volume,
  • et l’acquisition d’un trafic qualifié.

Afin de se classer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche de Google (SERP), il est primordial que les sites web disposent d’un contenu de haute qualité avec des mots clés pertinents.

En parallèle, le SEO prédictif est une technique de référencement qui tente d’anticiper les évolutions des volumes de requêtes.

C’est un moyen de prédire ce qui se passera dans le futur et son impact sur l’optimisation d’un site.

Le SEO d’anticipation est basé sur la façon dont les mises à jour du moteur de recherche Google sont publiées.

Celles-ci sont généralement mensuelles ou trimestrielles.

Un autre principe concerne les tendances qui peuvent être anticipées en regardant ce qui s’est déroulé dans le passé et dans d’autres industries.

Comment utiliser le référencement prédictif ?

Suivre les tendances pour améliorer le référencement d’un site

Une manière très facile de prédire l’intérêt des internautes pour une recherche est d’anticiper les tendances et ainsi les intentions à fort volume de recherche.

À mesure que les tendances évoluent, la façon dont les référenceurs abordent leur travail change également.

Avec le référencement d’anticipation, les entreprises suivent les dernières tendances et gardent une longueur d’avance. Certaines recherches sont de fait plus simples à prévoir.

C’est pour exemple le cas des grandes manifestations sportives telles que :

  • la finale du Super Ball,
  • la coupe du monde de football,
  • ou les Jeux Olympiques.

Il en est de même pour les évènements perpétuels comme Noël, Pâques, ou encore le Black Friday.

La sortie d’un film, la fin d’une série ou des rendez-vous politiques majeurs peuvent également engendrer des volumes de recherches importants à ne surtout pas manquer.

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Le référencement prédictif oblige les référenceurs ou les blogueurs à prendre de l’avance et à écrire sur des sujets qui seront tendance dans un avenir proche.

Cette technique s’avère utile pour être le premier à proposer la meilleure réponse lorsque les utilisateurs feront une recherche sur ce sujet.

Pour aider les spécialistes du marketing et les référenceurs, Google Alerts et Google Trends sont très efficaces pour :

  • réaliser des veilles,
  • garder un œil sur l’actualité,
  • et étudier les tendances pour une période donnée.

Quels outils utiliser pour le SEO prédictif ?

L’objectif principal des outils lié au SEO prédictif est de contribuer à optimiser les sites web pour les algorithmes de Google et des moteurs de recherche.

Pour ce faire, ils analysent les données passées afin de prévoir ce qui se passera dans le futur.

Cette technique aide les référenceurs à prendre des décisions sur la façon d’améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche.

Une aide majeure dans le SEO en général et particulièrement le SEO d’anticipation se nomme Google Suggest.

Cette fonctionnalité propre à la firme américaine affiche des suggestions pour les mots suivants votre requête dans la barre de recherche. Cette fonction a été conçue en 2004 par l’ingénieur Google Amit Singhal.

L’algorithme analyse :

  • les recherches,
  • ainsi que l’historique de navigation des utilisateurs.

L’heure de la journée, la localisation et d’autres facteurs sont aussi pris en compte pour que les prédictions soient ensuite classées par ordre de probabilité.

En somme, lorsque vous commencez à inscrire votre recherche, l’outil de suggestion propose une suite de mots ou d’expression.

Lors du processus de référencement d’un site web, Google Suggest se montre très efficace pour générer des requêtes clés ciblées.

Cet outil est très prisé par les spécialistes du web.

Les avantages du SEO d’anticipation

En utilisant le référencement prédictif, vous identifiez les intentions de recherches de vos clients.

Cela vous aide à adapter votre contenu pour répondre à leurs besoins. Vous gagnez du temps et de l’énergie en créant le contenu le plus pertinent pour votre audience cible.

De ce fait, le référencement prédictif présente de nombreux avantages, tels que :

  • améliorer le classement de votre site web sur Google et les autres moteurs de recherche,
  • convertir plus de visiteurs en clients,
  • augmenter le trafic sur votre site internet.

Le référencement prédictif est une méthode grâce à laquelle les sites web sont classés en fonction de leur potentiel de succès futur.

Le classement est basé sur plusieurs variables telles que :

  • le ciblage par mots clés,
  • le trafic,
  • ou encore les taux de conversion.

Ce type de référencement s’avère particulièrement intéressant pour les startups ou les entreprises disposant de moins de 3 ans de données. Le SEO prédictif les aide à se concentrer sur ce qu’ils doivent faire pour améliorer leur positionnement.

Pourquoi devriez-vous utiliser le SEO prédictif pour booster votre site web ?

Le référencement prédictif ou predictive ranking est un processus qui exploite l’intelligence artificielle pour anticiper les performances futures d’un site web.

Le SEO d’anticipation est utilisé par les spécialistes du marketing pour :

  • identifier les mots clés qu’ils doivent cibler,
  • orienter le contenu à produire vers une requête pertinente,
  • anticiper le classement de leur site par les moteurs de recherche (SERP).

Dans le monde du marketing, il est crucial de pouvoir prédire ce que veulent les clients.

Si une marque est consciente de ce qu’attend un client avant même que ce dernier ne le sache, elle dispose d’un véritable avantage concurrentiel.

Mis à jour30 mai 2024 Nb de vues 2149 Commentaires 0

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