Où en est le SEO pour 2017 ? Comment satisfaire Google ?

Pour maintenir et améliorer le référencement de votre site internet, il est important de vous tenir informé des dernières tendances SEO. Où en est le SEO pour 2017 ?

SEO pour 2017

Le SEO pour 2017 est une suite logique des tendances SEO amorcées en 2016 tout en prenant compte de trois orientations prioritaires décidés par Google. Quelle stratégie adopter au niveau de votre SEO pour 2017 ?

Le SEO ou Search Engine Optimization regroupe toutes les techniques d’optimisation permettant d’indexer et de positionner des pages web au plus haut niveau dans les résultats des moteurs recherche.

Les tendances SEO pour 2017, une suite de 2016 ?

Les tendances SEO observées en 2016 restent valables pour cette année. Pour un bon référencement de votre site internet, il est important de suivre certaines de ces tendances SEO pour 2017 :

L’impact indirect des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent d’augmenter la visibilité de votre site internet. Via les publications, les partages et le développement de votre communauté, vous augmentez votre audience et c’est un bon signal envoyé à Google. De plus, vos publications sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo vous permettent de ressortir dans les résultats de recherche. C’est également une bonne occasion pour créer des backlink intéressants.

Les vidéos, des contenus toujours très appréciés

Elles se placent dorénavant au cœur d’une stratégie de référencement SEO, la vidéo est un type de contenu apprécié des internautes. Une vidéo diffusée sur YouTube et partagée sur les réseaux sociaux vous permet d’améliorer la visibilité de votre site internet. A terme, cela vous permettra d’être mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche.

Le mobile, le responsive design plus incontournable que jamais

Les actions marketing à destination des mobinautes fonctionnent très bien. Pour en profiter, votre site internet doit être responsive design et s’adapter aux écrans de mobiles. De plus, vos pages Mobile Friendly doivent se charger rapidement, c’est primordial pour bien positionner vos pages web.

Lorsque le temps de chargement est trop long, cela engendre un taux de rebond élevé et un taux de conversion bas. Ce constat a justifié la création de pages web au format AMP, ces pages au temps de chargement rapide sur Smartphone permettent à Google d’offrir une bonne expérience utilisateur.

John Mueller, le « porte-parole SEO » de Google a annoncé qu’avec l’Index Mobile First, le référencement d’un site internet pour Google devra s’orienter vers l’expérience utilisateur sur mobile.

Pour un site inadapté aux Smartphones, les conséquences en termes de positionnement et de visibilité seront croissantes. Les sites responsive sont favorisés par Google dans ses résultats de recherche depuis 2016.

La recherche vocale, une tendance en forte croissance

La croissance de la recherche vocale est à prendre en compte dans votre stratégie SEO pour 2017. En effet, de plus en plus d’internautes posent leurs questions à Google plutôt que de les saisir. De plus, Google propose souvent des positions #0 sur des recherches vocales.

Com Score, entreprise américaine d’analyse publicitaire basée en Virginie, estime que d’ici 2020 il y aura 50 % de recherches effectuées oralement.

SEO pour 2017

Le contenu est toujours ROI

La qualité du contenu texte est plus que jamais d’actualité. Ajouté à la production de contenu de qualité, l’utilisation de balises sémantiques permet de structurer et de hiérarchiser votre contenu texte. Google appréciera vos efforts de balisage et vous récompensera en retour. En effet, les balises sémantiques aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu éditorial de vos pages web.

L’incontournable référencement local

La recherche locale continue de progresser, cela implique d’adopter une stratégie SEO pour le référencement local. Pensez à intégrer des mots clés ciblant la ville et les alentours de votre vitrine physique si votre entreprise en possède une.

Le protocole HTTPS et le certificat SSL, une obligation ?

Sécurisez votre site internet en le passant en HTTPS avec le certificat SSL est aujourd’hui indispensable, surtout si vous collectez des données sensibles ! Google vous accordera peut-être un « Bonus SEO » si vous ne tardez pas. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre des visiteurs au profit des sites sécurisés.

Nous commençons à utiliser le protocole HTTPS en tant que facteur de positionnement. Pour l’instant, cet indicateur a très peu de poids, et ce afin de laisser le temps aux webmasters de passer au protocole HTTPS. Source : Google en août 2014

Les applications mobiles ont toujours la côte

Sans lien direct avec l’optimisation SEO pour 2017, les applications mobiles sont toujours à la « mode », elles connaissent un franc succès auprès des jeunes.

Les priorités de Google, des impacts sur le SEO pour 2017 ?

L’équipe Search Quality Team de Google a pour ambition de conserver les résultats de recherche les plus pertinents possibles. Cela implique pour Google de lutter quotidiennement contre le spam venant polluer l’index de son moteur.

Des journalistes, Danny Sullivan et Barry Schwartz, ont demandé à Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst chez Google à Zurich, sur quels domaines les webmasters et SEO devaient investir.

Sans plus d’explications, Gary Illyes de Google expose les 3 priorités SEO pour 2017 :

Le machine learning

Le Machine Learning ou apprentissage automatique donne à des machines la capacité d’apprendre sans être explicitement programmées.

Le Machine Learning est l’une des composantes de l’algorithme de Google, au même titre que le filtres Panda et Penguin ou encore RankBrain. Même si l’apprentissage automatique prend de l’importance, il ne remplacera pas le cœur de l’algorithme de Google.

Pour justifier le Machine Learning et satisfaire des internautes toujours plus exigeants, Peter Norvig, le directeur de la recherche de Google a déclaré lors d’une interview :

Google a besoin d’être « intelligent » dans le sens ou il doit comprendre les besoins de l’utilisateur, afin de les aider à construire leur connaissance du monde.

La montée en puissance du Machine Learning dans l’algorithme de Google aura pour les effets suivants :

  • Une augmentation de l’importance donnée à la qualité du contenu,
  • La mise en avant des sites qui offrent une bonne expérience utilisateur.

A des fins commerciales, le machine learning permet de faire de l’analyse prédictive, des modèles analytiques permettent de « produire des décisions et des résultats fiables ».

Le format Google AMP pour les mobiles

Le format Google AMP permet de créer des pages web légères avec un temps de chargement optimal. Il y a trois parties distinctes dans l’AMP :

  • L’AMP HTML avec des restrictions pour des performances fiables et des extensions pour la construction de contenu enrichi.
  • L’AMP JS, c’est la bibliothèque assurant le rendu rapide des pages HTML AMP.
  • Le cache Google AMP, pouvant être utilisé pour servir les pages HTML AMP mises en cache.

La présence de pages web au format AMP est un facteur d’optimisation SEO pour 2017.

Les données structurées

Les données structurées sont des informations encadrées par des balises spécifiques dans le code source des pages web. Elles permettent aux moteurs de recherche, et à Google en particulier, d’interpréter ces données d’une certaine manière.

Ces données sont ensuite affichées dans les résultats de recherche afin de les enrichir. La présence de données structurées dans vos pages web est aujourd’hui incontournable pour le référencement de votre site internet.

Les données structurées présentes dans vos pages web permettent à Google d’afficher dans ses résultats de recherche des informations complémentaires. Par exemple, votre adresse et votre numéro de téléphone peuvent être affichés dans les résultats de recherches de Google.

Pour conclure,

Pour améliorer votre référencement et accroître votre visibilité, il est important d’adopter une bonne stratégie SEO pour 2017. N’hésitez à suivre les tendances de l’année et pensez à satisfaire Google ! Et n’oubliez pas de vous intéresser au SXO.

Et si vous souhaitez être un AS du SEO, ci-dessous nos préconisations pour les années suivantes :

Sources : Moz.com, Google.fr, Oncrawl.com

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