Semrush : l’outil incontournable de référencement et de marketing digital

Semrush est l’un des meilleurs logiciels de référencement et de marketing disponible aujourd’hui.

logo Semrush

Conçu à l’origine pour faciliter la recherche de mots-clés, Semrush a remarquablement évolué pour devenir le levier incontournable de développement de business en ligne. Il propose des fonctionnalités très intéressantes ayant déjà fait leurs preuves avec plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde.

Découvrons, dans ce guide, les fonctionnalités de Semrush pour votre site web.

Qu’est-ce que Semrush France ?

Semrush fait partie des outils préférés des agences de référencement. Celles-ci l’utilisent pour élaborer des stratégies de référencement capable de propulser leurs sites web aux premiers rangs dans les SERP. Pour cela, Semrush propose plus de 40 outils et plus de 100 fonctionnalités rien que pour développer votre business sur Internet.

Cet outil fournit des recommandations sur le content marketing, le référencement naturel SEO, la publicité SEA, le tout pour améliorer votre visibilité.

Pour y arriver, Semrush SEO vous donne accès à la plus grande base de données du monde.

Nous parlons de 20 milliards de mots-clés et de 17 milliards d’URLs explorées par jour.

Que peut-on faire avec Semrush ?

Semrush est bien plus qu’un simple outil de recherche de mots-clés. C’est également un condensé d’outils de marketing digital qui vous propulse loin devant vos concurrents. Avec ce logiciel, vous :

  • optimisez le référencement SEO de votre site web pour coloniser les premières pages de Google
  • trouvez des sujets intéressants pour vos lecteurs et rédiger des contenus de qualité
  • mettez en place une stratégie efficace pour les réseaux sociaux
  • maximisez les performances de vos campagnes publicitaires
  • analysez votre positionnement et celui de vos concurrents

Quelles sont les fonctionnalités de Semrush ?

Semrush met à votre disposition une centaine de fonctionnalités très utiles pour améliorer votre référencement naturel et pour rendre votre site intéressant pour vos cibles.

En plus de cela, l’outil vous avez ce qui fonctionne bien chez vos concurrents. Profitez-en pour collecter des idées et vous positionner par rapport à vos concurrents.

Les fonctionnalités de Semrush pour les entreprises et les professionnels du marketing digital sont multiples. Dans la suite de ce guide, nous vous présentons les principales fonctionnalités du logiciel tout en vous montrant un aperçu de leurs bénéfices.

L’analyse de vos concurrents

La recherche des concurrents est l’une des premières fonctionnalités que vous pouvez utiliser sur Semrush pour mettre en place votre stratégie SEO.

Grâce à elle, vous pouvez analyser votre site ou celui de vos concurrents pour avoir une vue d’ensemble sur leur stratégie SEO. Vous avez ainsi la possibilité de vous inspirer de ce qui fonctionne pour eux afin de mieux vous positionner. Il vous suffit pour cela de fournir le nom de domaine du site à analyser.

Pour exemple, en mettant anthedesign.fr, les trois premiers concurrents qui ressortent sont :

  1. orsion.io avec un niveau de concurrence de 11 % et 389 mots-clés communs
  2. 1ere-position.fr avec un niveau de concurrence de 10 % et 326 mots-clés communs
  3. seo.fr avec un niveau de concurrence de 10 % et 266 mots-clés communs

La vue d’ensemble du domaine

Cette option vous offre une vue globale des performances de votre site web ou du site de l’un de vos concurrents.

Elle présente le rang du domaine étudié selon un score d’autorité (authority score) ainsi que ses domaines référents. Vous y trouverez des indicateurs de performances(KPI) clés grâce auxquels vous pourrez comparer les performances de sites web différents.

Trafic Analytics : l’analyse du trafic

Cette option de Semrush montre une estimation du nombre de visites reçu par votre site web ou celui de votre concurrent.

Vous pouvez analyser l’évolution du trafic, les sources et même faire des comparaisons pertinentes entre jusqu’à 5 concurrents. L’outil vous fournit ainsi des détails sur :

  • le trafic naturel et le trafic payant
  • le trafic direct et le trafic provenant des sites référents
  • une estimation du nombre de visiteurs, de la durée des visites et du taux de rebond.

L’ANALYSE DU TRAFIC De notre SITE

Toutefois, la qualité du trafic est aussi importante que le nombre de visites.

C’est pourquoi il est recommandé de prendre en compte l’indicateur coût du trafic. Il s’agit d’une estimation de la valeur du trafic organique mensuel du site analysé. Et pour aller plus loin dans l’analyse de trafic, Semrush offre la possibilité d’accéder à des données plus avancées comme :

  • les meilleures pages consultées
  • l’audience du site
  • les sites référents

La recherche organique

Avec la Recherche Organique, vous pouvez trouver les mots-clés sur lesquels vos pages ou celles de vos concurrents sont positionnées.

Cette fonctionnalité de Semrush vous montre les performances de la recherche organique du site web analysé. Les experts s’en servent pour identifier :

  • les fonctionnalités SERP disponibles pour le site ;
  • les principaux sites concurrents pour la recherche organique, leurs pages principales ainsi que leurs sous-domaines ;
  • les meilleurs mots-clés sur lesquels se positionner.
semrush fonctionnalité serp du mot-clé contenu seo
Voici un exemple de fonctionnalité SERP sur le mot-clé contenu SEO

Les mots-clés les plus performants

Si la recherche organique vous indique le nombre total de mots-clés du site web analysé, elle vous indique également les meilleurs mots-clés de ce site.

Il s’agit des mots-clés qui portent le site sur la première page de résultats de Google. Semrush évalue la performance de chaque mot-clé selon deux paramètres :

  1. Le score de difficulté : il indique le degré de difficulté pour se positionner sur un mot-clé. Ce score est de 0 pour les plus faciles et de 100 pour les plus difficiles. Son calcule tient compte de plusieurs paramètres : l’autorité des domaines concurrents, la qualité des backlinks et des contenus des concurrents, etc.)
  2. Le nombre de recherches par mois : il indique le nombre de fois approximatif que ce mot-clé est recherché dans les moteurs de recherches par mois. Les mots-clés les plus recherchés sont naturellement les plus intéressants pour votre site.

 

un des MOTs-CLÉs SUR LEQUEL NOTRE AGENCE EST EN PÔLE POSITION !

La recherche de mots-clés

L’une des fonctionnalités de Semrush dont vous ne pourrez jamais vous passer est bien la possibilité de rechercher des mots-clés.

Cette fonction est essentielle pour élaborer une stratégie SEO efficace et améliorer la qualité de votre référencement. En effet, chaque page web de votre site devrait cibler un mot-clé pertinent pour vos cibles.

En identifiant les mots-clés utilisés par vos prospects pour les exploiter de la bonne matière, vous réussirez à gagner en visibilité. Vous pourrez également mieux positionner votre site par rapport à vos concurrents. Différentes possibilités s’offrent à vous pour trouver et analyser des mots-clés avec la recherche de mots-clés avec Semrush :

Keyword Overview : la vue d’ensemble des mots-clés

Cette option de Semrush vous donne la possibilité d’effectuer des recherches poussées pour trouver des mots-clés.

En clair, l’outil peut être utilisé pour identifier les mots-clés et termes les plus populaires chez les utilisateurs. Vous pouvez par exemple faire une recherche sur le mot-clé « techniques SEO » et avoir des informations précises comme :

  • le volume de recherche selon le pays
  • les variations du mot-clé
  • le niveau de difficulté pour se positionner sur le mot-clé

Keyword Magic Tool : l’outil magique de recherche de mots-clés

Le rôle principal de cet outil est de trouver un grand nombre de mots-clés pertinents pour former un champ sémantique autour de votre mot-clé principal.

C’est certainement la fonctionnalité que vous aurez le plus à utiliser. Il vous suffit de préciser la thématique ou le mot-clé ciblé et le pays de recherche.

Par exemple, si vous faites une recherche qui cible le mot-clé « rédaction web » en France, vous aurez une liste de 1 391 mots-clés. Si par contre, vous effectuez une recherche autour du terme « création site web », vous aurez 3 240 mots-clés. La liste est énorme !

L’outil dispose heureusement de filtres que vous pouvez utiliser pour trier les résultats. Vous ne garderez donc que les mots-clés qui sont les plus pertinents pour vos cibles. La liste retenue peut ensuite être sauvegardée dans le Keyword Manager pour une utilisation ultérieure.

L’outil offre également la possibilité de classer les mots clés par intention de recherche. En effet, les intentions peuvent être lues par les algorithmes du moteur de recherche pour proposer des résultats et des fonctionnalités SERP pertinents.

Les voici :

  • Informationnelle : L’utilisateur souhaite trouver une réponse à une question spécifique.
  • Commerciale : L’utilisateur souhaite se renseigner sur des marques ou des services.
  • Transactionnelle : L’utilisateur souhaite réaliser une action (conversion).
  • Navigationnelle : L’utilisateur souhaite trouver une page ou un site en particulier.

En aparté, pour rester informé des mises à jour des algo’ de Google appuyez-vous sur Semrush Sensor.

SEO Content Template

C’est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes pour créer du contenu de qualité.

Grâce au SEO Content Template, vous pouvez vous positionner sur des mots-clés précis en créant un contenu optimisé. Vous pouvez également profiter des opportunités existantes sur des mots-clés d’Indexation Sémantique Latente (LSI).

Les mots-clés LSI sont des mots-clés secondaires qui ont une certaine pertinence pour la sémantique. Certaines informations sont nécessaires à Semrush pour vous donner un SEO Content Template :

  • le mot-clé principal
  • le territoire visé
  • la langue ciblée

Semrush effectuera une analyse pour vous proposer un Template basé sur les 10 meilleurs résultats de Google. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour produire un contenu qui plaira aux robots des moteurs de recherche. Un SEO Content Template regroupe un ensemble d’informations :

  1. une liste de mots-clés pour créer un cocon sémantique autour du mot-clé visé
  2. la longueur idéale du contenu à rédiger
  3. des suggestions de sites sur lesquels vous pouvez obtenir des backlinks. Faites attention à ce niveau, car des sites appartenant à vos concurrents peuvent apparaître dans la liste.
  4. des conseils pour donner une bonne lisibilité à votre contenu
  5. ou encore des conseils pour rédiger les titres et les méta données (méta-titre et méta-description)

Semrush vous propose également de télécharger le document. Cette option est particulièrement intéressante si vous devez rédiger un briefing pour déléguer la rédaction de votre contenu à un autre rédacteur.

Topic Research

Le syndrome de la feuille vierge existe également sur Internet.

Il faut en effet publier régulièrement du contenu de qualité pour séduire les internautes et les moteurs de recherche par la même occasion. Cependant, il vous est sûrement déjà arrivé de passer un long moment devant votre ordinateur sans savoir quel sujet aborder.

C’est pour éviter ce problème que Semrush propose la fonctionnalité Topic Research. Son fonctionnement est assez simple. Vous devez d’abord préciser le mot-clé sur lequel vous souhaitez rédiger un contenu. L’outil effectuera ensuite une analyse approfondie des 10 premiers résultats qui apparaissent sur Google.

Semrush vous affiche ensuite les contenus que vos concurrents ont produits en utilisant le mot-clé spécifié. Un seul clic vous suffit pour avoir de nombreuses idées de sujets. Il vous revient alors de lire, trier et décortiquer les informations collectées par l’outil pour sélectionner le bon sujet.

Vous pouvez également vous inspirer des questions les plus fréquemment posées par les internautes et des recherches relatives à votre niche. Pour aller plus loin, vous pouvez suivre les lignes directrices des contenus de vos concurrents pour élaborer le plan de votre rédaction.

SEO Writing Assistant

Vous avez trouvé un sujet intéressant et suivi les recommandations de Semrush pour rédiger votre contenu grâce aux fonctionnalités Topic Research et SEO Content Template.

C’est bien ! Mais est-ce que votre contenu est de bonne qualité ? Semrush vous aide à vérifier cela grâce à sa fonctionnalité SEO Writing Assistant.

Vous pouvez rédiger directement votre texte dans l’assistant de rédaction ou faire un copier-coller. L’outil analyse ensuite votre contenu et vous attribue une note. Il vous recommande également des actions pour améliorer la qualité de votre contenu :

  • la lisibilité
  • l’optimisation SEO
  • l’originalité
  • le ton.

Vous pouvez aussi ajouter l’extension à WordPress ou Google Docs pour profiter des recommandations de l’outil pendant que vous rédigez votre document ou lorsqu’il est déjà dans le brouillon sur votre site.

Le On Page SEO Checker sur Semrush

Le travail d’optimisation nécessite un effort continu qui ne se limite pas à la création et à la publication de votre contenu.

Là encore, Semrush vous donne les moyens pour optimiser les anciens contenus de votre site. Son module On page SEO Checker utilise ses données analytiques et étudie les techniques SEO des 10 meilleurs résultats qui s’affichent dans Google.

Il vous suggère ensuite des actions pratiques à mettre en œuvre. Ses recommandations sont essentielles pour optimiser votre contenu, votre stratégie ainsi que l’expérience utilisateur (UX) de votre site. Ses suggestions d’optimisation portent également sur :

Un backlink ou lien entrant est un lien hypertexte qui redirige les visiteurs d’un site vers un autre site.

Vous pouvez ainsi obtenir plus de trafic sur votre site en obtenant des backlinks depuis d’autres sites web.

Les moteurs de recherche considèrent également ce type de liens comme des validations. C’est-à-dire que Google tient compte du nombre de liens qui pointent vers votre site web pour juger de l’autorité de votre domaine et de sa pertinence pour les utilisateurs.

Mais plus que le nombre, la qualité des sites qui émettent des liens vers le vôtre est un signal important pour Google. Vous aurez donc plus de chance d’avoir une meilleure visibilité par rapport à vos concurrents si vous obtenez un meilleur profil de backlinks qu’eux. Cependant, il faut généralement négocier avec d’autres propriétaires de nom de domaine pour obtenir des backlinks.

S’il s’agit en principe d’un travail fastidieux, tout devient plus simple avec Semrush. Les fonctionnalités des outils Backlink Audit et Link Building Tool vous faciliteront la recherche de sources exploitables.

Le plus du constructeur de liens

D’autres fonctionnalités sont regroupées dans le module Construction de Liens de Semrush pour vous faciliter :

  • la recherche de nouveaux prospects de backlinks avec le Link Building Tool
  • le suivi de l’évolution des backlinks
  • la création d’une liste de suppression des liens nuisibles identifiés
  • la liaison entre Semrush et votre compte Google Search Console

Pour y parvenir, vous devez d’abord créer un projet et renseigner votre nom de domaine.

Il faudra également spécifier les mots-clés pour lesquels vous souhaitez avoir des backlinks et votre pays cible. Semrush vous affiche alors une liste de domaines intéressants pour avoir des backlinks à la fin de la recherche.

Vous pouvez ensuite faire un suivi de vos actions et même ajouter une boite mail avec laquelle vous enverrez des messages aux prospects. Enfin, vous pouvez exporter un document de désaccord de suppression pour faire ignorer un backlink indésirable pour votre site.

L’audit de site SEO

Avec SEMrush, vous avez également la possibilité de faire un audit complet de votre site web ou du site d’un concurrent. L’objectif est d’analyser votre site pour repérer les problèmes techniques qui nuisent à la santé de votre SEO. Il s’agit d’erreurs liées :

  • au maillage interne
  • à la  » crawlabilité « 
  • à la vitesse de chargement des pages
  • aux liens cassés…

L’analyse pointe toutes les erreurs identifiées afin que vous puissiez les corriger. Semrush vous fournit ainsi les informations nécessaires pour optimiser le volet technique du SEO de votre site web.

L’outil est également programmable pour effectuer automatiquement des audits réguliers. Vous serez ainsi en mesure de suivre l’évolution du volet technique de votre site et de corriger les problèmes au fur et à mesure.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour vous assurer d’avoir un site constamment optimisé pour le SEO technique. L’audit SEO régulier facilite également la gestion des erreurs lorsque le site est géré par plusieurs personnes.

Semrush et le référencement payant SEA

Si vous avez essayé des publicités en ligne et le retargeting sur Facebook ou Google, vous savez sans doute combien cela peut être compliqué d’optimiser une campagne Facebook Ads ou une campagne Google Ads.

Là encore, Semrush vous facilite la vie.

Dans un premier temps, l’outil vous offre un aperçu du coût par clic (CPC) moyen selon la région sélectionnée. Il propose ensuite des indicateurs pour le meilleur coût et les régions où il serait intéressant de cibler des prospects selon vos mots-clés.

Dès lors, il vous suffit de réduire vos coûts pour optimiser vos retours sur investissement (ROI). Semrush vous offre également la possibilité de planifier des campagnes efficaces et d’en suivre les performances. Vous pouvez même automatiser vos campagnes pour des périodes précises.

Position Tracking : le suivi de position

Le suivi du rang de votre site web est capital pour apprécier l’efficacité de vos actions SEO.

Ça, Semrush l’a compris et vous offre une vue 360° avec son module de suivi de position. L’outil vous propose de suivre l’évolution de votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Le tout en tenant compte des mots-clés ciblés par votre site.

Vous obtenez donc des détails régulièrement mis à jour sur les positions de votre site par rapport à ceux de vos concurrents. En règle générale, votre stratégie de référencement est efficace si votre site gagne des places au bout d’un certain temps. Dans le cas contraire, il faudra la retravailler.

L’outil Keyword Tracking vous aide à suivre :

  • votre trafic ;
  • les performances de vos campagnes ;
  • votre visibilité pour chaque projet.

Semrush et les réseaux sociaux (SMO)

Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd’hui pour développer le business d’une entreprise sur internet.

Ces plateformes sont particulièrement utiles pour accroître la visibilité de l’entreprise et pour augmenter sa notoriété. Mais les réseaux sociaux sont également exploitables pour acquérir du trafic sur votre site. La méthode la plus simple pour cela consiste à créer du contenu.

Là encore, Semrush vous sera d’une très grande utilité grâce à sa boite à outils Social Media Toolkit. Cette boite regroupe des outils particulièrement utiles pour :

  • rédiger et programmer la mise en ligne de votre contenu sur les réseaux (Facebook, Instagram Twitter, etc.) grâce à l’outil Social Media Poster
  • suivre et analyser les réseaux sociaux de vos concurrents grâce à la fonctionnalité Social Média Tracker.

Grâce à l’association de ces deux outils, vous pouvez identifier les contenus qui marchent pour vos concurrents. Il suffira alors de vous en inspirer pour améliorer votre stratégie sur les réseaux sociaux.

Pour conclure sur Semrush

Si vous êtes resté avec nous jusqu’ici, alors vous connaissez déjà ce qu’est Semrush et ce qu’il peut vous apporter.

Mais rien ne vaut une expérience personnelle. Profitez donc de l’expertise de notre agence « partenaire Semrush » pour tester les fonctionnalités du logiciel. Votre SEO et votre marketing digital vous en remercieront.

Mis à jour18 décembre 2024 Nb de vues 2493 Commentaires 0

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