Rich snippet : une plus-value SEO pour Google ?

Un rich snippet est un affichage enrichi grâce à des données structurées.

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Le rich snippet apparaît dans les résultats de recherche de Google pour apporter des informations supplémentaires aux utilisateurs.

Mais si ces contenus enrichis apportent une vraie valeur ajouter à Google, ils présentent également des avantages pour votre site web. Sans plus tarder, découvrons ce que vous réservent ces fameux extraits enrichis.

C’est quoi un rich snippet ?

Les rich snippets (ou extraits enrichis en français) sont des résultats de recherche enrichis avec des données supplémentaires.

Ces dernières sont extraites de données structurées intégrées dans le code HTML de la page source. Elles apportent des éléments visuels (URL simplifiée, étoiles, image…) qui différencient rapidement les résultats enrichis des résultats classiques affichés par Google.

Notons que l’affichage d’un rich snippet ne dépend pas de sa position dans les SERP. Il se distingue ainsi du featured snippet (extrait en vedette) qui apparaît à la position zéro, avant le début des résultats.

recette gratin de chou-fleur pommes de terre avec featured snippet et rich snippet

Rich snippet : quel intérêt pour Google ?

L’objectif de Google est de proposer la meilleure expérience de recherche possible à ses utilisateurs.

La firme américaine ne cesse de travailler sur l’UX afin de proposer les résultats les plus pertinents aux requêtes. Il vise ainsi à améliorer l’expérience utilisateur dans les SERP. Il a donc développé les rich snippets en 2009 pour participer à cela.

Ce type de résultat présente beaucoup d’informations grâce à un mélange de texte, d’images, de favicon, etc. Avec ceux-ci, les internautes trouvent plus rapidement des réponses pertinentes à leurs requêtes.

Des avantages pour le SEO

Google est très clair sur l’impact des rich snippets et le positionnement dans les SERP : il ne les considère pas comme un facteur de classement.

On peut donc conclure qu’ils n’ont pas un impact direct sur le SEO. Cependant, leur impact indirect est bien présent et s’avère d’ailleurs très bénéfique pour votre référencement naturel.

En effet, les descriptifs enrichis apparaissent différemment dans les résultats de recherche :

  • ils présentent des avis et éléments visuels qui vous différencient rapidement des liens bleus,
  • ils occupent également plus d’espace et captent ainsi l’attention des utilisateurs.

De plus, un rich snippet fournit plus d’informations qu’une simple annonce. Cela en fait une vraie mine d’or pour les robots de Google. Si ces informations sont pertinentes et précises, ils n’hésiteront pas à bien positionner le contenu dans les SERPs.

Par conséquent, vous obtenez plus de clics sur vos pages et donc plus de trafic. Et plus votre site est visité, plus il a de chances d’être bien classé.

Des analyses montrent que les résultats enrichis augmentent le taux de clic (CTR) de 5 % à 30 %. Ces chiffres sont valables pour les rich snippet et témoignent de leur intérêt pour le SEO.

Quelles sont les utilisations des extraits enrichis ?

Les riches snippets sont utilisables pour présenter différents types de contenus. Selon votre secteur d’activité, vous pouvez les utiliser pour présenter :

Des personnes

Vous avez sûrement déjà vu apparaître des profils de personnes « connues » dans Google ou Bing.

Vous pouvez également obtenir des résultats similaires avec votre propre site en présentant une personne ayant de l’influence. Ce type de rich snippet prend en compte le nom, le titre, les coordonnées, et l’affiliation professionnelle.

Les entreprises et organisations

Comme pour les profils de personnes, les rich snippets affichent également des informations sur une entreprise ou une organisation.

Les données incluent le nom de l’entreprise, son logo, son contact, son adresse (site web ou physique) et sa géolocalisation.

Les produits de consommation

Les sites e-commerce peuvent présenter des produits et offres commerciales populaires en utilisant des rich snippets.

Ils afficheront alors le nom, la description, la marque, le vendeur, le prix, l’image et l’état du stock.

Les recettes de cuisine

Le balisage des extraits enrichis sert aux propriétaires de sites de recettes à afficher une multitude de données comme :

  • les ingrédients,
  • le temps de cuisson,
  • la teneur en sucre ou en gras,
  • les avis…

Vous pouvez y inclure presque tout.

Les événements

Les extraits enrichis ont leur utilité pour les événements populaires, mais uniquement pour ceux à venir.

Ils informent sur le nom, la date, la durée, le lieu et sur les détails des billets. Parmi les types de rich snippet les plus utilisés, on retrouve également les vidéos, la musique, les podcasts et les applications.

Comment intégrer des rich snippets dans son site web ?

L’implémentation d’un rich snippet sur une page requiert l’utilisation d’un code spécifique pour baliser les données structurées : Schema Markup. Eh non, l’apparition d’un contenu enrichi ne relève pas de la magie.

Les principaux moteurs de recherche se sont associés pour créer une bibliothèque de référence nommée schema.org. Vous y trouverez les différents types de balisages et outils disponibles pour implémenter des balises sémantiques dans un code HTML.

Schema.org est en effet le standard de référence de Google, Bing et Yahoo.

Plus concrètement, vous devez générer votre code, le tester sur l’outil de test de Google. Si tout va bien, vous pourrez l’intégrer dans votre code HTML sous forme :

  • de fichier JSON-LD,
  • de microformats,
  • ou de RDFa.

Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec la manipulation de code, nous sommes là pour vous aider !

À quoi sert un rich snippet ?

Un rich snippet sert à mettre en valeur un résultat dans les moteurs de recherche.

Il capte rapidement l’attention des utilisateurs et améliore la visibilité de votre site. Ceux-ci cliquent donc beaucoup plus sur ce type de résultats, ce qui augmente votre taux de clic et votre trafic.

Tout cela contribue à l’amélioration de votre référencement naturel.

Comment fonctionne un rich snippet ?

Les rich snippet fonctionnent grâce à l’intégration de balises sémantiques dans le code HTML d’une page.

Cette balise sert à marquer des éléments qui seront ensuite repris par Google et présentés différemment dans les résultats de recherche. Les contenus marqués se présentent généralement sous forme de ligne enrichie ou avec un affichage spécial.

Quels sont les différents types de rich snippet ?

On distingue deux types d’affichage personnalisé pour les contenus enrichis :

  1. le rich snippet Breadcrumb,
  2. et le rich snippet AggregateRating.

Le premier sert à baliser un fil d’Ariane et à représenter le chemin de l’URL avec des chevrons (en vert). Le second concerne le balisage d’un article ou d’un avis de produit afin d’afficher la note avec des étoiles (en jaune). 

Publié25 mars 2022 Nb de vues 2100 Commentaires 0

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