Décryptage des résultats de recherche affichés par Google
La page de résultats de recherche Google est composée de plusieurs sections. Comment s'y retrouver pour connaître la position exacte de vos liens ? Décryptage des résultats de recherche renvoyés par Google.
Une page de résultats de recherche (également appelée SERP) est une page web générée automatiquement par un moteur de recherche tel que Google. Les résultats de recherches affichés sont générés automatiquement en fonction des mots-clés saisis par les internautes.
Les résultats sont présentés sous la forme d’une liste et les résultats les plus pertinents pour Google sont positionnés en tête de liste. Pour certaines requêtes, la présentation des résultats peut être différente.
Présentation d’une page de résultats de recherche
Les résultats de recherche d’un moteur de recherche tel que Google sont composés de nombreux éléments présentés dans différentes sections :
- Haut de la page,
- Filtres de recherche et paramètres,
- Résultats de recherche et annonces,
- Bas de la page.
Composition des différentes sections d’une page de résultats de recherche
1 > Le haut de la page
- L’icône « OK Google » pour effectuer des recherches vocales,
- Un ensemble de carrés pour accéder aux applications Google (Gmail, My Business…),
- Votre photo une fois que vous êtes connecté à votre compte Google ou à votre profil Google+.
2 > Les filtres de recherche et paramètres
- Les filtres et outils de recherche pour sélectionner le type de résultat que vous souhaitez afficher (ex : images, actualité, vidéos…) et des outils de recherches (ex : couleurs, dates…).
- Les résultats privés pour afficher des résultats privés (ex : Gmail, Google Agenda) et l’icône « monde » pour afficher des résultats publics.
- Les paramètres « la roue dentée » pour modifier des paramètres tels que la langue, le nombre de résultats de recherches par page, le filtre SafeSearch…
3 > Les résultats de recherche et annonces
Les résultats de recherche sont affichés avec la présentation suivante :
- Un titre de couleur bleu (on parle de lien bleu) qui correspond au titre de la page Web (balise Title). Cliquez sur celui-ci pour accéder au site.
- Une URL de couleur verte qui correspond à l’adresse web du site en question.
- Un aperçu du contenu de la page web appelé également méta description qui s’affiche sous l’URL du site et inclut des mots de la page en question. Les mots tapés par les internautes s’affichent en gras afin de vous aider à décider sur la pertinence de la page que vous recherchez.
Les annonces Google Adwords : jusqu’à 4 annonces affichées devant les résultats naturels. Le mot Annonce est affiché devant l’URL du site en surbrillance de couleur verte.
4 > Le bas de la page
- Votre position géographique s’affiche en bas de la page avec la possibilité de la modifier.
- Un lien envoyer des commentaires à utiliser si vous constatez une erreur sur la page de résultats ou si vous souhaitez proposer des améliorations.
La présentation issue des SERP de Google est en constante évolution afin d’offrir à ses utilisateurs la meilleure expérience possible.
Mise à jour du 10/07/2017 : depuis l’écriture de cet article, la présentation des résultats de recherche sur Google a évolué.
Vous trouverez ci-dessous les deux principaux changements :
La montée en puissance des Positions Zéro
> Qu’est-ce qu’une Position Zéro sur Google ? Une opportunité SEO ?