Comment référencer son site internet sur Google ?

Référencer un site web permet d’accroître sa visibilité sur Internet et son business par extension. Comment référencer son site internet ?

Podium de référencement de site internet sur Google

Référencer son site internet est au moins aussi important que sa conception en elle-même.

Le référencement c’est : faire en sorte de positionner son site web dans les premiers résultats de Google, et surtout devant ses concurrents.

Le référencement web est un vaste sujet ; pour commencer, il existe au moins 3 leviers d’action pour référencer son site internet sur Google.

Trois leviers pour référencer son site sur Google

Les trois principaux leviers pour référencer son site internet et acquérir du trafic qualifié sont les suivants :

  1. SEO > référencement naturel
  2. SEA > référencement payant
  3. SMO > optimisation sur les réseaux sociaux

SME ou search engine marketing ou search marketing = SEO + SEA + SMO

1 Le référencement naturel ou SEO

Appelé aussi SEO pour Search Engine Optimization : il permet grâce au choix de vos mots clés associé à un contenu texte et des visuels de qualité de capter un trafic de visiteurs ciblés.

Un bon référencement de votre site est primordial pour le rendre visible sur Google.

Les techniques de référencement efficaces sont basées sur une optimisation d’un contenu texte rédigé et optimisé pour mettre en avant les mots clés que vous avez ciblés.

Comment référencer son site sur Google ?

Google diffuse les bonnes pratiques à respecter pour optimiser votre site et éviter des sanctions pouvant aller jusqu’à disparaître de son moteur de recherche.

Les algorithmes du moteur de recherche évoluent régulièrement, il est donc indispensable de se tenir informé de ses évolutions.

Référencer son site sur Google : les bonnes pratiques

Pour obtenir un bon référencement sur Google, il faut respecter à minima les dix fondamentaux suivants :

  1. Connaître les bases et le contexte du référencement naturel,
  2. Choisir les bons mots clés grâce des outils comme Yooda Insight par exemple,
  3. Créer et publier un contenu unique et de qualité,
  4. Optimiser et suivre l’indexation de vos pages web sur Google Search Console,
  5. Valoriser les mots et expressions clés en utilisant les bonnes balises,
  6. Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser vos contenus,
  7. Profiter des opportunités SEO telle que la position zéro quand elles se présentent,
  8. Améliorer votre netlinking grâce à des backlinks de qualité,
  9. Opter pour du référencement payant avec des campagnes AdWords si nécessaire,
  10. Déjouer les pièges du référencement et surtout respecter les règles de Google.

Une fois ces dix commandements respectés, vous devrez suivre l’évolution de vos positions sur Google avec des audits de positionnement réguliers.

Le référencement local

Nommé également référencement géographique, le référencement local vous permet de promouvoir vos produits et vos services localement.

Le référencement local représente un formidable levier de croissance relativement facile à actionner.

2 Le référencement payant ou SEA

Désigné par le terme SEA pour Search Engine Advertising, le référencement payant permet de positionner votre site internet dans les premiers résultats de Google en mois de 24 heures.

C’est une technique rapide et très efficace pour référencer son site internet.

Le principe est d’acheter des mots clés auprès du programme de publicité en ligne de Google : Google AdWords.

Le principal avantage d’une campagne AdWords est de pouvoir être premier sur Google sur vos mots clés, et ceux dès la mise en ligne de votre site internet.

Google AdWords peut également vous permettre de développer rapidement votre notoriété.

3 Les réseaux sociaux ou SMO

Le SMO ou Social Media Optimization consiste à utiliser les médias sociaux pour référencer son site internet, c’est d’ailleurs plutôt bien perçu par Google.

Les recommandations sociales et les partages sur les réseaux sociaux jouent un rôle non négligeable dans la hiérarchisation et la classification des résultats selon Google (n’hésitez pas à investir Google Plus).

Dans le cas du référencement social, il n’existe pas de causalité directe entre votre activité sur les réseaux sociaux et le positionnement de votre site.

Dit Autrement : avoir des signaux sociaux ne signifie pas forcément être bien référencé sur Google, il s’agit plutôt d’un facteur qui facilite l’accès aux premiers résultats.

Le SMO ne peut être que complémentaire au SEO.

Pour conclure,

Référencer son site web se résume donc à gagner de la visibilité sur Google tout en s’assurant d’un trafic qualitatif et durable.

L’association du référencement naturel (SEO), du référencement payant (SEA) et d’une activité soutenue sur les réseaux sociaux (SMO) vous permettra d’atteindre vos objectifs et d’être visible sur Google.

Si vous souhaitez développer votre visibilité sur Google, contactez une agence SEO !

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