Est-il possible de se passer du référencemt Google ?
Le référencement Google est-il toujours indispensable ?
Seuls deux chiffres peuvent vous donner une première idée : 94 % des français utilisent Google pour leurs recherches et en 2013, une panne de Google pendant 5 minutes a fait chuter de 40 % le trafic internet mondial.
Si ces données ne suffisent pas à vous convaincre, Google c’est aussi :
- YouTube,
- Google+, Google Chrome, Google Maps, Google Adwords, Google Analytic, Google AdSence,
- Androïd… et la liste est encore longue.
Premier constat, Google est incontournable sur Internet, le référencement par Google l’est donc également !
Pourquoi le référencement Google est-il capital ?
💡 En France, plus de 94 % des internautes utilisent Google quand ils effectuent des recherches sur Internet.
Il n’existe que 2 solutions pour augmenter le trafic de votre site internet via cette porte d’entrée, l’une gratuite et l’autre payante.
La solution payante
Elle se résume à acheter de la publicité au moteur à Google avec le programme Google AdWords.
Ce n’est pas forcément la meilleure des deux solutions, elle vous contraint d’investir en permanence pour conserver vos visiteurs.
La solution gratuite
L’autre solution « gratuite » est le référencement naturel (seo).
Elle consiste à aider Google à citer votre nom le plus haut possible dans les résultats de vos recherches.
L’idéal étant de figurer en première ou deuxième position sous les liens sponsorisés pour recueillir entre 30 et 35 % des clics !
L’importance du référencement Google
Pour en revenir à l’importance du référencement par Google, 91 % des requêtes passant par son moteur, Google impose ses règles et ses critères pour votre SEO.
Si vous souhaitez voir ressortir votre site en bonne place sur les requêtes qui vous intéressent, vous n’avez pas d’autre choix que de vous plier aux exigences de Google en terme de référencement. Dans le cas contraire, vous risquez d’être reléguer en fond de classement et de perdre tous vos visiteurs.
Comment optimiser son référencement Google ?
Pour optimiser son référencement Google et ses quelques 200 critères, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Soit le faire seul, ce qui suppose de nombreuses connaissances et beaucoup de temps.
Soit faire appel à une agence web ou une agence SEO proposant des prestations de référencement, sous la forme d’un forfait mensuel ou de prestations ponctuelles.
À savoir que Google a pour habitude de souvent changer l’algorithme (Panda, Penguin et autres Hummingbird) définissant les règles et les bonnes pratiques en terme de référencement naturel.
Autre élément important à intégrer avant de vous lancer dans une stratégie de référencement, chaque cas est unique !
💡 Vos objectifs, vos mots clés, votre site, vos activités, votre historique, vous appartiennent et imposent un traitement particulier en termes de référencement.
Exemple
Entre une petite entreprise distribuant ses produits dans un rayon de 30 kilomètres autour de Compiègne et une entreprise avec un rayonnement national, les techniques à privilégier, les budgets consacrés, le choix des mots clés et autres seront à adapter au cas par cas.
Le seul point commun à toutes ces situations est Google avec ses règles à respecter.
Quelques règles de base à respecter pour votre référencement Google
Comme écrit plus haut, Google fixe les règles et s’en affranchir est impensable si vous souhaitez être visité.
Nous avons déjà abordé le sujet du référencement dans quelques articles de notre blog et d’autres articles viendront les compléter.
Dans les quelques règles à respecter, on trouvera :
- le choix des bons mots clés avec l’aide de Google Trends et Yooda INSIGHT,
- la mise à jour régulière de votre site internet,
- les échanges de liens pertinents et naturels,
- l’ergonomie et le design de vote site Internet,
- l’utilisation du potentiel de la longue traîne,
- la chasse au duplicate content (contenu dupliqué),
- l’apport de contenu texte unique et de qualité en accord avec vos mots clés,
- des méta-descriptions et des balises titles correctement renseignées,
- une bonne hiérarchisation de votre contenu avec les bonnes catégories…
Cette liste est non exhaustive, beaucoup d’autres critères sont à prendre en compte comme :
- votre présence sur les réseaux sociaux (Google plus en particulier),
- la qualité de votre nom de domaine, de vos URLS,
- la disponibilité de votre serveur,
- l’antériorité de votre nom de domaine et encore beaucoup d’autres.
L’agence web Anthedesign peut vous conseiller et vous apportez son expertise dans votre stratégie de référencement.