Référencement naturel : comment se placer sur la première page de Google ?
Nous allons voir dans cet article qu'il est possible de placer une page de votre site internet dans les premiers résultats de Google grâce au référencement naturel.
Sommaire
- 1ère étape : choisir des mots clés sur lesquels se positionner
- 2ème étape : l'optimisation du contenu au service du mot clé
- 3ème étape : l’optimisation technique de la page web
- 4ème étape : la stratégie de liens (le linking)
- 5ème étape : le bilan des optimisations réalisées pour le SEO
- Ce qu'il faut retenir sur le référencement naturel
Vous allez découvrir comment se positionner sur un mot clé concurrentiel en utilisant uniquement des techniques de référencement naturel propres. Commençons par une brève définition du référencement naturel.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe toutes les techniques permettant de positionner une page le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…).
Le référencement naturel permet de capter un trafic de visiteurs ciblés grâce au choix de vos mots clés.
1ère étape : choisir des mots clés sur lesquels se positionner
Dans une stratégie de référencement naturel, le choix des mots clés à cibler est la première étape.
Cette étape d’identification des meilleures expressions est primordiale. Elle est relativement fastidieuse mais c’est un investissement indispensable pour cibler les bons mots clés. Ces derniers amèneront des visites qualifiées sur votre site internet.
Nous disposons de toute une série d’outils et de l’expérience pour vous aider à trouver les bons mots clés, à commercer par Google ADS pour avoir une idée précise du trafic mensuel et de la concurrence sur vos mots-clés.
Pour notre démonstration de référencement naturel, nous avons ciblé le mot clé plaquette commerciale, c’est un mot clé concurrentiel aux caractéristiques suivantes :
- Quantité du trafic générée par le mot-clé. Le mot clé « plaquette commerciale » est tapé en moyenne 3 600 fois par mois en France, à titre de comparaison c’est 60 500 par mois pour le mot-clé carte de visite.
- La qualité du trafic engendrée par le mot-clé. Le mot clé plaquette commerciale est qualitatif pour notre activé puisque c’est l’un des produits que nous proposons.
- La concurrence sur le mot-clé. La concurrence est élevée sur le mot clé plaquette commerciale, il s’agit d’un mot clé convoité par des grands acteurs comme vistaprint, il attire les annonceurs et l’enchère suggérée par adwords est de 0,79 €.
Dans votre cas, les mots clés à travailler avec le référencement peuvent être de natures différentes.
Il existe différentes catégories de mots clés comme les mots clés de niche sur lesquels la concurrence est moins forte, dans ce cas le positionnement sera plus simple.
2ème étape : l’optimisation du contenu au service du mot clé
C’est à cette étape du référencement que la rédaction web intervient, le contenu rédactionnel est une variable très importante dans une stratégie d’optimisation du SEO.
Sans un rédactionnel efficace vous n’aurez aucune chance d’atteindre la première page de Google. Il ne faut jamais oublier que l’on écrit pour des humains et pas pour les robots.
Le rédactionnel indique aux moteurs de recherche le sujet traité par votre page.
Il est bien entendu que le mot clé doit faire l’objet de toutes les attentions dans la rédaction de votre page. On doit le retrouver dans votre contenu avec une certaine densité, différents formatages, et avec des synonymes pour le champ lexical.
Le nombre de mots dans votre article est aussi un critère important, 300 mots est un minimum pour espérer être bien classé.
N’oubliez jamais que si vous souhaitez référencer votre site internet, c’est avec l’objectif de générer un trafic ciblé et de qualité !
Pour en revenir à notre démonstration avec la plaquette commerciale, nous avons rédigé un article sur la plaquette commerciale pour :
- tester le mot clé,
- et commencer à bâtir une stratégie de référencement naturel et de web marketing à partir de cet article.
- En 1) Requête plaquette commerciale
- En 2) Liens sponsorisés Google ADS
- En 3) Liens sponsorisés Google ADS
- En 4) Liens de l’article de l’agence sur la plaquette commerciale
En fonction des outils de mesure de positionnement nous évoluons entre la cinquième et la septième position sur le mot clé plaquette commerciale et uniquement grâce au référencement naturel.
Vous pouvez tester vous aussi la requête plaquette commerciale sur Google.
Nous allons conforter et améliorer ce résultat en terme de positionnement en mettant à jour l’article ponctuellement et en ajoutant du contenu à la page.
L’étape suivante consiste à convertir les visites en demande de devis pour des plaquettes commerciales.
3ème étape : l’optimisation technique de la page web
Les moteurs de recherche ne lisent pas les contenus des sites internet comme les humains.
Pour contenter les robots et celui de Google en particulier, Il faut les aider à lire et à analyser vos pages en intervenant sur le code HTML de votre page web et par extension celui de votre site internet, certains éléments doivent être optimiser.
En voici une liste non exhaustive :
- le code html. Un code propre, bien structuré et compressé
- la balise title. Une balise titre bien renseignée contenant votre mot clé
- la balise méta description. Une balise bien renseignée donnant l’envie à l’internaute de cliquer sur votre lien (la balise méta description s’affiche dans le résultat des recherches de Google),
- Les URL. Une URL propre et si possible contenant votre mot clé
- Les redirections. Pensez à la pertinence de vos redirections…
La liste des optimisations techniques est très longue, du temps de chargement de votre page en passant par le charset.
Notez que certaines optimisations sont possibles via votre console d’administration !
Pour d’autres il sera souvent nécessaire de faire appel aux compétences d’une agence web.
Pour en revenir à notre plaquette commerciale, toutes les informations utiles à Google sont soigneusement renseignées. Notre site web est naturellement optimisé pour le référencement naturel de part sa conception.
Il a, pour exemple, obtenu sa validation W3C pour sa conformité html5. Il est de plus 100 % responsive design pour les Smatphone, Retina pour les Ipads. Et les balises titres ont fait l’objet d’une bonne répartition…
4ème étape : la stratégie de liens (le linking)
C’est l’étape où il faut travailler sur la popularité de votre page et celle de votre site internet.
Les moteurs de recherche évaluent votre popularité en fonction des liens pointant vers votre site internet.
Il vaut mieux privilégier ici la qualité à la quantité et si possible avec des liens provenant de sites ayant un rapport avec votre activité.
Des outils comme www.majesticseo.com permettent d’obtenir un graphique sur l’état de l’’indexation des backlinks. Dans le temps, vous pouvez visualiser :
- vos meilleurs backlinks,
- vos domaines référents,
- et les pages les plus populaires de votre site web.
5ème étape : le bilan des optimisations réalisées pour le SEO
Comme pour toute stratégie de référencement naturel, le moment du bilan permet de déterminer ce qui fonctionne et ce qui demande une nouvelle optimisation.
Le bilan comprend deux phases
1 Le bilan technique immédiat et rapide
Des outils permettent d’automatiser cette procédure de vérification et donne un « score SEO » à votre page en testant les redirections, la présences des balise alt….
2 Le bilan de positionnement
Il consiste à vérifier à intervalle régulier votre positionnement sur vos mots clés et à mener des actions pour conforter et améliorer votre position pour arriver petit à petit en première place !
Ce qu’il faut retenir sur le référencement naturel
Pour la page consacrée à la plaquette commerciale, il a fallu plus de 3 mois pour atteindre cette position, une stratégie de référencement naturel s’inscrit dans la durée par opposition à l’achat de liens sponsorisés (référencement payant).
Pour résumer, le référencement naturel permet de placer une page de son site web sur la première page de Google.
Il désigne aussi l’art de rendre accessible et lisible l’ensemble des informations que contient votre page web aussi bien aux moteurs de recherche qu’à vos visiteurs.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour le référencement de votre site internet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel, voici une sélection d’articles
- À quoi sert le référencement ?
- Référencement par Google : peut-on s’en passer ?
- Mots clefs : comment bien les choisir pour le référencement de votre site internet ?
- Comment faire du référencement sur Google ?
Quels sont les 3 piliers du SEO ?
Les 3 piliers du référencement naturel sont la technique d’un site, son contenu et son netlinking (c’est-à-dire, les liens qui servent à rediriger vers d’autres sites).
Le pilier technique englobe la structure d’un site, sa balise meta robots, sa gestion du multilingue, les données structurées ainsi que la performance web.
C’est tout cela qui donne de la pertinence et de l’accessibilité à votre site. C’est également ce qui améliore sa position dans les résultats des moteurs de recherche.
Le contenu, lui, doit être optimisé (avec des mots-clés adéquats) tandis que le netlinking doit reposer sur un nombre de liens hypertextes pertinents.
Par où commencer sa stratégie de référencement naturel ?
Une stratégie de SEO efficace suit plusieurs étapes.
La première d’entre elles est le choix des mots-clés. Pour que ceux-ci fassent mouche, il tout d’abord identifier le profil de votre cible.
C’est en ayant connaissance des requêtes formulées par ces internautes que vous pourrez forger des mots-clés qui généreront du trafic.
Dans ce domaine, vous avez le choix entre :
- des mots-clés génériques (et très populaires),
- et des mots-clés dits de « niche » qui attirent un public très spécifique.
Les choix que vous faites définissent votre stratégie de référencement naturel.
Pour qu’ils soient efficaces, vos contenus doivent également être agencés selon une structure claire et épurée (qui facilite donc la lecture).
Enfin, le netlinking achève de rendre une stratégie SEO probante.
Notez qu’en trouvant des partenaires dans le même secteur d’activité que le vôtre, vous pouvez mettre en place un maillage gagnant-gagnant pour tout le monde.
Pourquoi se lancer dans une campagne de référencement naturel ?
En l’état, le référencement naturel est le meilleur moyen pour faire connaître votre site internet au milieu de ses innombrables concurrents.
En adoptant une stratégie efficace, vous augmentez votre crédibilité auprès des moteurs de recherche.
Une optimisation de votre contenu produit également une meilleure expérience utilisateur. Un point positif qui peut enclencher un cercle vertueux (téléchargements, prise de contact, achats, etc.).