Référencement Internet : comment être premier sur Google ?

Le référencement Internet consiste à rendre votre site internet visible sur les moteurs de recherche.

référencement internet

Le référencement Internet ou référencement web (SEO) regroupe toutes les techniques permettant d’atteindre des objectifs de visibilité sur du longe terme.

Qu’est-ce que le référencement Internet ?

Pour un site web, un bon référencement Internet est primordial car un site absent du moteur de recherche Google est un site invisible. Nous abordons dans cet article les deux méthodes les plus utilisées pour rendre votre site internet visible sur Google.

  1. Le référencement payant (SEA) ou publicité en ligne avec Google AdWords
  2. Le référencement naturel appelé également SEO
Savez-vous que plus de 93 % des internautes français tapent leurs requêtes sur Google.fr !

Les objectifs du référencement Internet

Avant de faire du « référencement payant » ou du « référencement naturel », il est essentiel de vous fixer des objectifs.

Quelques exemples d’objectifs :

  • acquérir du trafic et multiplier le nombre de visites sur votre site internet,
  • accroître le chiffre d’affaires d’un site e-commerce,
  • créer de la visibilité pour un site internet sur les moteurs de recherche,
  • communiquer sur Internet auprès d’une nouvelle cible d’internautes,
  • développer la popularité et la notoriété d’une personne physique ou morale,
  • gérer et nettoyer si nécessaire la e-réputation d’une personne physique ou morale…

Le point commun entre tous ces objectifs est l’accroissement de la visibilité !

1 | Le référencement payant

Le référencement dit payant est en réalité de la publicité en ligne le plus souvent en passant par la régie pub de Google, Google AdWords.

Avec Google AdWords, il est possible de placer des liens sponsorisés et efficaces en première position sur Google.

Comment fonctionne Google AdWords ?

Le fonctionnement de Google AdWords est basé sur un système d’enchères sur une liste de mots clés préalablement choisis.

Les mots clés choisis doivent être mis en avant dans vos annonces et sur votre site internet.

Vos « annonces AdWords » sont affichées dans les premiers résultats de Google quand un internaute recherche des informations ou des produits en lien avec votre business.

référencement internet annonce AdWords - formation pilotage de drone
annonce AdWords de dronedecole.fr et résultat naturel sur la requête formation pilotage de drone

Le programme AdWords vous incite ensuite à faire monter les enchères sur les mots-clés que vous convoitez.

L’objectif est toujours le même : faire ressortir votre annonce dans les premiers résultats de recherche de Google.

Comment créer votre campagne AdWords ?

Créer et mettre en ligne une campagne Google AdWords est à priori accessible à tout le monde.

Il vous suffit de créer un compte AdWords, de créer votre campagne, vos annonces et de vous munir de votre carte bleue. Ça c’est pour la théorie.

Dans la pratique, si vous souhaitez rentabiliser votre campagne AdWords, vous devez au préalable :

  1. définir votre budget,
  2. choisir vos mots clés,
  3. rédiger vos annonces,
  4. et prévoir une page atterrissage performante.

Chacun de ces paramètres est important et requiert des compétences rarement présentes dans une TPE et peu souvent dans une PME.

La création et la gestion de campagnes AdWords sont souvent confiées à des agences web ou à des agences SEO.

30 % des internautes cliquent sur les annonces AdWords. Ces dernières sont en ligne en moins de 24 heures !

Mettre en ligne une campagne AdWords

Vous souhaitez vous lancer seul dans l’aventure du référencement internet payant ? Voici quelques conseils avant de mettre en ligne votre campagne AdWords.

1 – Les objectifs de la campagne

Il est important de bien définir vos objectifs.

Vos objectifs détermineront la stratégie de votre campagne. Une campagne de liens sponsorisés a un objectif de visibilité, de trafic, ou encore d’acquisition (exemples : ventes, inscriptions).

2 – Le choix des mots clés

Il est important de référencer tous les mots clés qu’un internaute taperait potentiellement s’il est intéressé par ce que vous proposez.

La création de votre liste de mots clés est en premier lieu le fruit d’une réflexion humaine. Des outils en ligne existent. Servez vous en pour enrichir votre liste.

3 – Le ciblage des mots clés

Il faut définir le ciblage de vos mots clés.

Ce ciblage doit être attribué à chaque mot clé, c’est essentiel pour capter le trafic désiré et réduire les coûts.

Il est également possible de contrôler les options de correspondance (matchtype) d’un mot clé en :

  • exact : votre annonce apparaîtra uniquement lorsque ce mot clé sera tapé.
  • expression : votre annonce apparaîtra lorsque ce mot clé sera tapé avec des termes avant et/ou après.
  • large : votre annonce apparaîtra pour toutes recherches effectuées à l’aide de votre mot clé, avec variantes et synonymes.
  • large modifié : votre annonce apparaîtra pour toutes recherches effectuées à l’aide de votre mot clé, mais sans synonymes.

4 – Le budget

Vous devez prévoir un budget en phase avec vos objectifs.

Le modèle d’achat d’une campagne de liens sponsorisés est le CPC (coût par clic). Vous payez uniquement lorsque l’internaute est redirigé sur votre site web après avoir cliqué sur votre annonce.

Une estimation budgétaire est indispensable avant le lancement de votre campagne.

Vous devez connaître l’estimation du CPC moyen global pour définir votre budget quotidien afin de vous assurer une visibilité sur Google. L’outil de prévision du trafic de Google AdWords vous permet de connaître pour chaque mot clé un CPC moyen estimé et un volume de recherches par mois.

5 – Rédiger des annonces

Vous devez rédiger des annonces attractives et n’hésitez pas à rédiger au moins deux annonces par mot clé.

Cela vous permettra de les tester en situation réelle pour ne retenir que la meilleure.

Dernier conseil : pour optimiser votre campagne, une page d’atterrissage parfaitement adaptée à chacune de vos annonces est indispensable.

Avant de franchir le pas et de devenir annonceur, n’hésitez pas à lire ces 2 articles :

Vous pensez être prêt ? Vous pouvez créer votre compte AdWords.

Une campagne AdWords correctement gérée vous permet d’être premier sur Google tout en maîtrisant vos coûts.

2 | Le référencement naturel

Le référencement internet, et en particulier le référencement naturel est une discipline qui apporte des résultats sur le long terme.

Optimiser le référencement de votre site web pour être devant vos concurrents est un investissement inestimable.

Investir du temps ou de l’argent dans le référencement naturel de votre site vous offrira un retour sur investissement (ROI) plus élevé que les autres canaux d’acquisition.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, appelé également SEO (search engine optimisation) regroupe un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site internet sur Google et les autres moteurs.

Contrairement à certaines idées reçues, le référencement naturel n’est pas un référencement gratuit.

Pour obtenir un bon référencement internet via le référencement naturel, votre site internet et son contenu doivent être conformes aux exigences de Google (environ  200 critères).

93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. Il serait dommage de ne pas y être convenablement référencé.

Un bon référencement sur Google est donc indispensable, idéalement il faut penser le référencement internet dès la conception de votre site web ou lors d’une refonte.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

La qualité du référencement naturel sera le résultat de l’importance attachée à la structure et à l’arborescence de votre site, à la richesse de son contenu, au choix des bons mots clés, à l’optimisation de ses pages et à la qualité de ses liens entrants (backlink).

Contrairement à AdWords, le référencement naturel restera efficace pendant toute la durée de vie de votre site internet sous certaines conditions :

  • Le référencement internet doit être suivi avec des audits de positionnement réguliers,
  • Il doit être soutenu par des actions de communication et par un travail de fond de mise à jour.
Avoir un beau site internet ne suffit pas, avoir un bon référencement internet est primordial, c’est la garantie de vous rendre visible et d’augmenter votre visibilité.

Comment être premier sur Google avec le référencement naturel ?

Être en première position sur Google avec le référencement naturel ne s’improvise pas !

C’est le fruit d’une stratégie de référencement bien pensée, suivie d’une mise en œuvre et d’un suivi assidu et d’un minimum de patience.

Pressé ? Orientez vous plutôt vers le référencement payant. Intéressé par le référencement naturel (SEO) ? Mettez en place une stratégie de référencement efficace pour obtenir des résultats.

Être en première position sur un mot-clé concurrentiel peut prendre plusieurs années !

Construire votre stratégie de référencement Internet

Comme toute stratégie, celle du référencement naturel nécessite d’appliquer une méthode ordonnée. Pour la mettre en œuvre, vous devrez :

  • identifier vos cibles avec la méthode des personas par exemple
  • définir vos objectifs en termes de visibilité et de conversion
  • choisir les bons mots-clés en utilisant votre intuition, celle de vos proches et quelques outils SEO
  • produire du contenu unique et optimisé pour les moteurs de recherche
  • faire la promotion de vos contenus sur les réseaux sociaux
  • mesurer les résultats obtenus avec des audits de positionnement réguliers. Connectez votre site aux outils Google Analytics et Google Search Console pour suivre votre audience et votre positionnement
  • mettre en place des actions correctives si les résultats ne sont pas au rendez-vous
  • rester en veille et suivre les évolutions des moteurs de recherche et les tendances SEO, le SXO par exemple (l’acronyme de Search eXperience Optimization)

Cette stratégie de référencement internet donne d’excellents résultats sous certaines conditions :

  • dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel basée sur de la production de contenu, assurez vous d’avoir un site internet optimisé pour les moteurs de recherche. Avant d’entreprendre une stratégie de référencement, n’hésitez pas à réaliser un audit technique de votre site internet.
  • les efforts en termes de production de contenus et de suivi de positionnement doivent être constants dans le temps et sur une période d’au moins 12 mois.
  • il n’est pas possible de référencer correctement des sites internet créés avec des solutions du type WIX, e-monsite, 1&1,… Évitez également les thèmes Premium achetés sur des banques de thèmes. Nous vous conseillons l’utilisation du CMS WordPress avec un thème sur-mesure.

Est-ce que le référencement internet fonctionne vraiment ?

Oui, cela fonctionne !

Si vous respectez les consignes de Google, et si vous trouvez la bonne agence web pour vous accompagner dans votre stratégie, vous pourrez obtenir des bons résultats et quelques premières positions sur Google en prime.

référencement internet audit positionnement
Audit de positionnement du site de l’agence AntheDesign réalisé avec YOODA SEEURANK CLOUD

Vous pouvez obtenir un bon aperçu du référencement Internet de votre site en vous rendant sur la version FREEMIUM de YOODA INSIGHT.

Si vous avez besoin d’un référencement local ou d’être référencé sur un mot clé de la longue traîne, la stratégie à adopter reste la même.

En règle générale, vous obtiendrez des résultats plus rapidement et plus facilement que sur des mots clés concurrentiels.

Les pièges du référencement naturel

Si l’on vous promet d’être premier sur Google en 3 jours une requête concurrentielle, fuyez !

Pour obtenir des résultats plus rapidement, certaines agences de référencement et certains consultants SEO n’hésitent pas utiliser des techniques de black hat SEO.

Évitez ces techniques interdites par Google et fortement déconseillées pour rester visible sur les moteurs de recherche.

Pour conclure sur le référencement Internet

Le référencement internet, naturel ou payant, est aujourd’hui incontournable pour espérer être un jour en première position sur Google, qu’attendez vous pour commencer !

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Je note

Cet article est noté 4.8/5 par 35 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis