Référencement, parlons SEO – Acte II : le contenu
Dans le premier volet de cette série « Parlons SEO » consacré au Référencement, nous avons vu l'impact du Pagerank sur le classement des résultats de recherche sur les moteurs.
Aujourd’hui, nous abordons l’impact du contenu sur le classement d’une page.
Le contenu : indispensable pour un bon référencement
Il n’y a pas plus de magie dans Google que dans les tours de magie de Sylvain Mirouf.
En effet, avec le Pagerank (indicateur remplacé par le Trust Flow et le Citation Flow depuis l’arrêt de sa diffusion par Google), le critère le plus important pour les moteurs de recherche est le contenu textuel.
Nous avons coutume de dire que le contenu est roi.
Plus le contenu d’une page sera riche en mots-clés ciblés et pertinents, plus il apparaîtra dans les résultats de recherche de Google. Mais ce n’est pas aussi simple…
Les méta titre et méta description
Toutes les pages du web ont un titre.
Il est affiché tout en haut de votre navigateur, juste à coté de la favicon.
Le titre (balise title) d’une page est un élément très important au niveau du SEO, la balise title doit contenir :
- le mot clé ciblé sur votre page ou billet de blog,
- et décrire son contenu en quelques mots.
Toutes les pages web sont aussi censées avoir une méta description, mais beaucoup de sites non optimisés pour le SEO s’en passent.
La méta description est également importante pour le référencement naturel.
C’est un contenu visible dans l’affichage des résultats sur les moteurs de recherche. Elle sert surtout à inciter les internautes à cliquer sur votre lien plutôt que sur celui de votre concurrent néanmoins elle a peut d’impact en termes de positionnement.
L’importance des mots-clés utilisés dans votre contenu
Par exemple une page qui vend un produit chocolatier pourrait ne pas ressortir sur la requête « acheter chocolats » :
- si sur la page vous n’avez pas de texte contenant ces mots,
- si aucun lien ne pointe vers cette page avec ces mêmes mots (se rafraîchir la mémoire à propos des backlinks),
- ou si le titre ou la description n’en font nullement mention.
Ce dernier point est même logique dans ce cas car si votre titre et votre description reprennent des mots qui n’apparaissent pas dans le contenu, Google va dire : « Tiens, il cherche à me ruser, va gratter le fond du classement, toi ! »
Pour conclure, un bon référencement naturel demande un contenu textuel riche, qui doit être mis en valeur par l’optimisation du titre et de la description de la page.
Le troisième volet de la série « Référencement, parlons SEO » abordera le thème des duplications, plus communément appelé « Duplicate content ».