PageRank : Comment Google note vos pages (et comment en profiter)

Nazmi, notre expert SEO maison, vous le dira : "Si Google était un prof, le PageRank serait sa façon de mettre des notes".

Google PageRank

Comprendre ce fameux algorithme, c’est comme découvrir les règles du jeu pour mieux positionner votre site dans les résultats de recherche. Autrement dit, si vous voulez être le premier de la classe sur Google, il va falloir bien réviser.

Dans cet article, on vous explique ce qu’est le PageRank, comment il fonctionne, pourquoi il est encore pertinent (malgré les rumeurs) et surtout comment l’optimiser avec des techniques efficaces et des exemples concrets.

Mais avant d’aborder le PageRank, focus sur un extrait d’un précédent article sur le référencement :

« La qualité du référencement sera le résultat de l’importance attachée à la structure du site, à la richesse de son contenu, au choix des bons mots-clés, à l’optimisation de ses pages et à la qualité de ses liens entrants. »

Ça résume plutôt bien ce qu’il faut savoir à la base pour un bon classement sur les requêtes des moteurs de recherche. Même si Google, comme la plupart des entreprises du web, est en constante évolution, certains des algorithmes de classement des résultats n’ont plus de secret pour les connaisseurs.

améliorer son pagerank google

Qu’est-ce que le PageRank ?

« C’est quoi le PR de machin ? » « Oh il a un PR 5 !!! » « Attention à tous, c’est la crise, on a perdu 1 PR »

Ces discussions doivent avoir l’air de « déjà-entendu » pour les professionnels du référencement, passons aux explications.

Le PageRank, souvent abrégé en PR, est sûrement l’un des critères les plus importants de Google pour classer les résultats de recherche. C’est une note sur 10, attribuée à tout le monde, de Facebook à Wikipédia, en passant par le site perso de Jo le geek qui a 10 ans*.

Chaque domaine possède donc un PageRank, une note, qui définit sa notoriété et la valeur de son contenu selon Google. Pour faire simple, Google attribue une note à votre page en fonction du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers elle.

Imaginez que votre site soit une célébrité sur les réseaux sociaux : plus vous avez d’abonnés influents qui parlent de vous, plus votre PageRank grimpe.

Le PageRank (PR pour les intimes) est un algorithme développé par Larry Page et Sergey Brin, cofondateurs de Google, pour classer les pages web en fonction de leur popularité et de leur autorité.

Clarification sur l’échelle du PageRank : L’échelle de 0 à 10 du PageRank est logarithmique. Cela signifie qu’il est beaucoup plus difficile de passer d’un PR 5 à 6 que de 1 à 2.

En 2012 : À titre informatif Facebook, YouTube, Wikipédia et quelques autres ont un PR 9 (wikipedia.fr a un PR 7, le PR peut changer entre le site international et le site local), www.anthedesign.fr a eu son PR 2, bien que le domaine ait à peine un an d’âge.

Comment fonctionne le PageRank ?

  1. Les liens comme des votes : chaque lien vers votre page est perçu comme un vote de confiance. Mais attention, tous les votes ne se valent pas.
  2. Le poids du lien : un lien provenant d’un site très respecté (ex. Wikipédia, Le Monde) pèse plus qu’un lien site perso de Jo le geek qui a 10 ans*.
  3. La transmission du PageRank : un site qui a un fort Page Rank peut « transmettre » une partie de son jus SEO à travers ses liens sortants.

Comment obtenir un bon PageRank ?

Il n’y a pas 36 solutions, le facteur clé est le nombre de liens qui pointe vers votre page web et votre site.

Plus un site aura de liens retours (appelé aussi backlinks), plus Google pensera que votre site est pertinent et important.

Si en plus ces liens viennent de sites ayant un bon PageRank, et que le jus de ce PageRank n’est pas trop dilué (si une seule page, même avec un bon PageRank, pointe vers une centaine de liens, l’impact du backlink ne sera pas terrible, voir nul), alors là c’est le jackpot.

C’est un peu pour ça qu’il y a des milliers d’annuaires sur le web ; ces annuaires ne sont pas vraiment là pour les humains (du moins la très grande majorité), ils sont là pour donner des backlinks. En d’autres termes, ils sont là pour vous faire un nom auprès de Google (en théorie).

Judge me by my PageRank, do you ?

Le PageRank est-il toujours d’actualité ?

On entend souvent dire que le PageRank est mort.

En réalité, Google a simplement cessé de le rendre public en mars 2016. Mais il est toujours là, bien au chaud dans les algorithmes de Google. Il influence toujours les classements.

Nazmi confirme :

Le PageRank, c’est comme le salaire d’un PDG. Tout le monde sait qu’il existe, mais personne ne connaît le chiffre exact.

Comme le PageRank n’est plus communiqué par Google, d’autres métriques sont venues combler ce vide. Et d’autres critères de classements ont intégré les critères de classement de Google, notamment :

  • L’optimisation des sites pour les Core Web Vitals,
  • L’importance du mobile-first indexing,
  • Et l’impact de l’intelligence artificielle et du machine learning sur le SEO.

Trust Flow et Citation Flow : Les cousins du PageRank

Des métriques ou Metrics comme le Trust Flow et le Citation Flow (inventés et propulsés par Majestic SEO) sont très proches du PageRank.

  • Trust Flow : Il mesure la qualité des liens entrants. Un site avec un fort Trust Flow reçoit des liens de sources sûres et respectées.
  • Citation Flow : Il mesure la quantité des backlinks sans juger leur qualité.

Le TF et le CF mesurent la popularité de vos pages web avec une échelle allant de 0 à 100. Idéalement, une page doit obtenir un Trust Flow élevé avec un Citation Flow équilibré. Un site avec un Citation Flow élevé mais un faible Trust Flow peut ressembler à un spammeur.

Au-delà du TF (Trust Flow) / CF (Citation Flow), il existe d’autres métriques pour compenser l’absence de diffusion du PageRank, notamment :

  • Domain Authority (DA) et Page Authority (PA) – Moz
  • Domain Rating (DR) et URL Rating (UR) – Ahrefs
  • Authority Score – Semrush

Ces métriques permettent d’évaluer la qualité et l’influence d’un site en matière de SEO. (Google ne les utilise pas directement dans son algorithme).

Comment améliorer votre Trust Flow ?

Ci-dessous cinq conseils à appliquer pour améliorer votre Trust Flow / PageRank :

  1. Obtenez des backlinks de qualité : préférez 10 liens venant de sites influents à 100 liens douteux.
  2. Créez du contenu irrésistible : études de cas, infographies, guides pratiques… Tout ce qui peut être partagé et cité.
  3. Travaillez votre maillage interne : reliez stratégiquement vos pages pour mieux distribuer votre PageRank.
  4. Surveillez vos backlinks : évitez les sites toxiques et désavouez les mauvais liens avec Google Search Console.
  5. Utilisez des liens externes pertinents : pour vos sources, pointez uniquement des sites fiables qui font autorité. Respectez également le guide officiel de Google sur la qualification des liens sortants.

Cas Pratique : Le succès d’un site E-Commerce

Un de nos clients, une boutique en ligne de formation était bloquée en page 2 de Google sur des expressions concurrentielles. Lors d’un audit SEO, nous avons découvert que ses backlinks étaient peu nombreux et de mauvaise qualité.

Stratégie mise en place :

  • Partenariats avec des blogs influents : des articles invités sur des blogs pour booster l’autorité.
  • Maillage interne optimisé : chaque fiche produit a été maillée avec des guides et des articles de blog.
  • Suppression des liens toxiques : nettoyage des backlinks nuisibles (désaveu avec l’outil désavouer des liens vers votre site).

Résultat : +15% de trafic organique en 6 mois et un passage dans le top 10 sur plusieurs mots-clés stratégiques.

Pour finir, un petit top 10

Dans le top 10 du PageRank ci-dessous, vous allez sûrement découvrir un ou deux sites que vous ne connaissiez pas.

Vous y trouverez l’ordre de classement en 2012, le nom du site, puis le nombre de backlinks (on rappelle que c’est le nombre de page qui pointe vers le domaine en question) :

  1. Facebook – 4.100.000.000
  2. Google – 2.480.000.000
  3. Recovery – 1.120.000.000
  4. Gouvernement Chinois – 362.000.000
  5. Université de Californie – 218.000.000
  6. Gouvernement Indien – 85.500.000
  7. Add This – 51.600.000
  8. Joomla – 51.500.000
  9. CNN – 45.500.000
  10. Maison Blanche – 10.400.000

Ce qu’il faut retenir sur le PR

Le PageRank n’est plus diffusé mais il continue d’influencer votre référencement. Avec une bonne stratégie de netlinking et votre stratégie de contenu, vous pouvez significativement améliorer votre positionnement. Comme le dit souvent Nazmi : « Le SEO, c’est comme un bon vin : il faut du temps, de la patience et des ingrédients de qualité pour obtenir un résultat exceptionnel. »

Dans l’article suivant, nous aborderons l’importance de la structure et du contenu et ci-après le conseil lecture de Mélanie > L’obfuscation des liens : maîtriser son maillage interne et la distribution du PageRank.

*Le personnage de Jo le geek est purement imaginaire, aucune corrélation avec une personne réelle ne peut être sous-entendue.

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