Comment faire une recherche par image sur Google ? Méthode CBIR, principe et référencement
Vous souhaitez des informations sur un lieu ou un produit dont vous n'avez qu'une photo ou une image ? Vous souhaitez suivre l'e-réputation de votre entreprise ou de vos produits ? Vous souhaitez retrouver la source d'une image ou vérifier que personne n'utilise vos images ou vos photos ?
Sommaire
- Qu'est-ce que la recherche par image sur Google ?
- Quel est le principe de fonctionnement de la méthode CBIR ? Définition et Usage
- Comment fonctionne une recherche par image sous Google ? Google Images
- À quoi sert la recherche par image ?
- Prendre en compte la recherche inversée par image dans votre stratégie de référencement (SEO)
- Nos conseils pour optimiser vos images pour la recherche visuelle
- Pour conclure
Tout ceci est possible grâce à la fonctionnalité de recherche par image des moteurs de recherche (Google par exemple), méthode encore nommée recherche d’image inversée. Focus sur la méthode.
Qu’est-ce que la recherche par image sur Google ?
La recherche par image sur Google est encore appelée recherche d’images inversée (Reverse Image Search en anglais).
Cette recherche d’image inversée s’effectue comme n’importe quelle autre recherche à une différence près : elle utilise des données visuelles comme entrée principale (photo ou image).
L’internaute ne rentre aucune requête (mot-clé textuel ni saisie vocale) dans le champ de recherche.
Ensuite, des algorithmes avancés analysent le contenu et les motifs de l’image et recherchent des images visuellement similaires sur le Web. Pour cette méthode d’analyse d’image, on utilise également le terme anglais de content-based image retrieval (CBIR).
Les pages de résultats de recherche image peuvent inclure l’image identique à celle recherchée, des images similaires et des sites incluant l’image recherchée en toutes tailles de l’image.
La recherche d’image inversée peut également détecter les versions modifiées de l’image originale.
Quel est le principe de fonctionnement de la méthode CBIR ? Définition et Usage
La récupération d’images basée sur le contenu, ou CBIR – acronyme anglais pour content-based image retrieval, est une méthode d’analyse et de traitement d’images.
Le terme CBIR fut introduit par Kato en 1992[1].
Cette méthode identifie le contenu d’une image sans se baser sur les méta données préalablement définies par l’humain.
En effet, la méthode basée sur la description et autres balises est très dépendante de ce que l’humain ajoute comme texte. Cette saisie manuelle peut introduire des inexactitudes ou une manipulation de la part de l’humain (mots clés ne correspondant pas du tout à l’image).
À l’inverse, la méthode CBIR n’utilise aucun format texte : elle extrait toute une série d’informations de l’image recherchée. Ces paramètres dépendent de l’algorithme de recherche.
Chaque moteur de recherche a développé son algorithmie propre selon ses besoins en paramètres qui lui seront nécessaires et suffisants pour définir une image, la comparer à celles de sa base de données d’images et en extraire les images les plus proches.
Ces paramètres peuvent être : les couleurs, les formes, les intensités, les textures, etc. Ce sont les paramètres qui définissent une image numérique en codage et traitement d’images.
Chaque image publiée sur un site internet va donc être analysée selon son contenu (i.e. selon les paramètres de l’image et non pas les métadonnées – description et balise alt de l’image par exemple) et ainsi être classée dans la base de données ici en l’occurrence la base Google Images.[2]
Comment fonctionne une recherche par image sous Google ? Google Images
Pour rechercher à partir d’une image sous Google, vous commencez par ouvrir google.fr dans votre navigateur, que ce soit sur ordinateur ou sur smartphone.
Dans la barre de recherche, vous reconnaissez l’icône représentant un appareil photo. C’est l’outil qui permet d’effectuer la recherche à partir d’une image ou d’une photo, sans saisir de texte ni de requête vocale.
Une fois que vous avez cliqué sur cet icône, la fenêtre de recherche de Google Lens s’affiche. Vous avez alors le choix de glisser l’image de votre choix à partir d’un gestionnaire de fichier ou de votre galerie, d’importer un fichier ou de copier le lien de l’image.
Si vous souhaitez rechercher à partir d’une image enregistrée sur votre ordinateur ou dans votre smartphone, cliquez sur « upload a file » (ou « importez un fichier »). La fenêtre de sélection du fichier image de référence pour la recherche s’affiche :
Cliquez sur ouvrir une fois l’image sélectionnée pour la charger.
Ce clic permet également de lancer une recherche d’images similaires. Vous notez qu’aucune indication textuelle n’a besoin d’être renseignée dans le champ de recherche. L’algorithme du moteur de recherche, Google en l’occurrence, travaille avec le contenu visuel de l’image sélectionnée uniquement.
Dans notre cas, nous avons sélectionné comme image source le logo de l’agence de com’ AntheDesign.
La page de résultats se présente comme suit et liste toutes les url pertinentes qui affichent une image reprenant l’image originelle ou ses déclinaisons.
À quoi sert la recherche par image ?
La recherche par image inversée a plusieurs utilités que ce soit pour le grand public ou pour les entreprises.
Un internaute peut utiliser la recherche inversée par image dans un but commercial pour une recherche d’un article qu’il souhaite acheter.
En effet, lorsque vous voyez un objet, un vêtement ou autre qui vous plaît dans un contexte en dehors d’un magasin ou dans une recherche du meilleur prix, vous pouvez prendre une photo de l’objet, ou prendre une capture d’écran de l’objet, puis trouver la liste des sites e-commerce qui le proposent en utilisant la fonction de recherche inversée du moteur de recherche.
Une autre utilisation possible concerne la vérification d’information à partir d’une image : fake news, image détournée de son contexte, arnaque etc.
Cette fonctionnalité de recherche de la source d’une image s’avère très utile pour les étudiants notamment et aussi pour de nombreuses personnes dans le cadre de leur vie privée ou de leur activité professionnelle.
Pour votre entreprise quelle que soit sa forme (grand groupe, PME, PMI, TPE ou petit créateur), la recherche Google par image inversée peut s’avérer très utile pour :
- vérifier l’image de marque de votre entreprise,
- vérifier votre e-réputation aussi bien professionnelle que personnelle,
- traquer d’éventuelles contrefaçons de vos produits ou créations,
- s’assurer qu’aucune personne ou entreprise utilise les photos et images de votre site internet sans votre autorisation.
Prendre en compte la recherche inversée par image dans votre stratégie de référencement (SEO)
Dans cet article, nous insistons sur la différence intrinsèque entre la recherche d’image dans Google Image via une saisie textuelle et la recherche inversée par image.
Lors de l’indexation des images, les moteurs de recherche incluent les deux méthodes dans leur méthode de classement :
- les informations textuelles (métadonnées…) des images,
- et les informations issues du contenu visuel (forme…).
À ce propos, les conseils de Google pour les développeurs en termes de référencement d’images sur un site internet incluent essentiellement des conseils pour des recherches d’images à partir d’une saisie textuelle ou vocale.
Ils conseillent alors d’optimiser le référencement à l’aide des métadonnées précises et des données structurées.
Cependant, comme indiqué précédemment, la méthode de recherche inversée d’images n’utilise justement pas ces types de données comme point de départ de leurs recherches.
Dans votre stratégie SEO Images, outre renseigner les métadonnées et les données structurées pour répondre à la recherche textuelle et vocale et être présent dans la base de données Google Image dans son mode de saisie textuel et vocal, il est intéressant pour optimiser l’analyse CBIR de favoriser les images qualitatives : choisir des images adaptées à votre contenu avec des formes, des textures explicites pour une bonne indexation de l’image par la méthode CBIR.
En effet, à bon escient, Google accorde sa préférence à la cohérence de contenus, ce qui est également le cas pour l’adéquation contenu/image.
De plus, l’indexation d’une image cohérente et qualitative est meilleure dans la base de données Google Images qui utilisent les paramètres de couleur, forme, contraste, texture, etc pour son classement.
Prenez garde : Les images présentes sur Google Images ne sont pas forcément libres de droit.
Nos conseils pour optimiser vos images pour la recherche visuelle
Avec l’explosion de la recherche visuelle, les moteurs de recherche comme Google via Google LENS permettent aux internautes de rechercher des produits en utilisant des images.
Pour tirer profit de ces volumes de recherche, voici nos conseils :
- Nommez clairement vos fichiers en utilisant des mots-clés pertinents pour que les moteurs de recherche comprennent de quoi il s’agit.
- Utilisez les données EXIF lorsque c’est pertinent (certaines plateformes comme Pinterest peuvent exploiter ces informations pour le classement).
- Créez des images uniques et de qualité : Une image de haute qualité a plus de chances d’apparaître dans les recherches visuelles.
Pour conclure
La recherche sur Google à partir d’une image s’appelle la recherche d’images inversée.
L’algorithme utilise la méthode dite CBIR pour retrouver une image similaire, voire identique, dans sa base de données images. Cette méthode est basée sur la reconnaissance via le contenu lui-même de l’image. Il n’est pas basé sur les données textuelles autour de l’image comme :
- le nom de fichier,
- l’URL de l’image,
- la meta-description,
- la description longue,
- ou la balise alt…
Ces derniers sont toujours nécessaires et absolument indispensables dans le cadre d’une recherche d’images par saisie textuelle ou vocale.
Rechercher par image sur Google est une véritable mine d’or informationnelle pour l’internaute et pour une entreprise (PME, ETI, PMI ou TPE), une institution ou une marque pour :
- l’analyse de l’e-réputation,
- la recherche de produits pour son fonctionnement propre,
- le suivi de l’image de marque,
- la recherche de fake news ou de contrefaçon etc.
Mettre en place une stratégie de référencement de vos images, pour la recherche dans Google Images, à partir d’une saisie textuelle ou par une autre image est très intéressant pour votre entreprise.
Cette question vous intéresse ? Contactez-nous pour votre SEO orienté Image.
[1]Study for constant-based image relative : A Review – Huthaefa Alkhazraj – 2017
[2]Content-based image retrieval – article wikipedia en anglais et sa bibliographie fournie d’articles scientifiques
Contributeur photo : Vitalii – Numéro de fichier sur Adobe stock : 411948516 – Visuel à usage éditorial uniquement.