Notre sélection de 7 outils pour la recherche de mots-clés !

L'étude et la recherche de mots-clés est une étape cruciale du SEO. Pour bien référencer votre site internet, il faut le positionner sur des mots-clés pertinents représentant une bonne opportunité pour votre activité .

outils de recherche de mots clés

Vous pouvez dans un premier temps faire une liste de mot-clés qui vous paraissent appropriés « à l’intuition » pour votre recherche de mots clés.

Mais il vous faudra certainement en étudier le potentiel et l’approfondir.

Plusieurs outils gratuits et payants peuvent vous y aider.

Trouver des idées pour la recherche de mots-clés

Il n’est pas toujours évident, dans un premier temps, de trouver de bonnes idées de mots-clés, qui soient pertinentes et intéressantes en termes d’opportunités.

Ces 7 outils pourront vous y aider !

1 SEMrush : l’outil de recherche de mots-clés le plus complet

SEMrush est la Rolls-Royce des outils de référencement naturel.

La version gratuite est très limitée, mais permet d’avoir un aperçu de son potentiel.

En premium (à partir de 119.95$ par mois), il vous apporte des données sur :

  • l’analyse de mots-clés,
  • mais aussi d’analyse des opportunités de ces mots-clés,
  • ou encore l’analyse de domaine.

Le Keyword Magic Tool vous indique notamment :

  • le volume de recherche mensuel sur un mot-clé particulier,
  • le taux de difficulté pour se positionner dessus.

Il vous donne enfin une liste de mots-clés complémentaires dont vous pouvez vous servir pour compléter votre liste.

SEMRUSH : un outil très complet pour la recherche de mots clés

2 Yooda Insight : pour l’analyse de la concurrence

Yooda insight est orienté sur l’analyse de la concurrence.

Il vous permet notamment de savoir quels sont vos concurrents, sur quels mots-clés ils se positionnent et le degré de concurrence de ces derniers.

Avec l’outil Market Explorer, en rentrant une expression-clé, vous aurez une idée de son volume de recherche et de la concurrence sur ce dernier.

Il vous donne également une liste de mots-clés proches de ce dernier.

La version gratuite vous donne accès à une liste de mots-clés limitée, mais qui peut-être utile.

Si vous souhaitez exploiter l’outil pleinement, il faudra prendre l’abonnement à 39€ par mois.

Yooda Insight : la plus grosse base de données pour la recherche de mots clés en Français

3 Ubersuggest (neilpatel.com) : le plus complet des outils gratuits

Ubersuggest, désormais connu sous le nom de neilpatel.com, est un outil entièrement gratuit pour le moment et qui offre beaucoup de possibilités en terme d’analyse SEO.

Vous pouvez, bien-sûr, entrer un mot-clé, il vous donnera :

  • son volume de recherche,
  • la difficulté à se placer dessus,
  • et des suggestions d’autres mots-clés, plus ou moins proches.

Il vous permet également d’entrer l’URL d’un concurrent pour savoir sur quels mots-clés, il se positionne.

Depuis peu, vous pouvez aussi réaliser un audit SEO de votre site et une analyse de liens retours.

Celui-ci vous indique, entre autres, votre score SEO avec une analyse des problèmes techniques pouvant freiner votre référencement et la vitesse de chargement de votre site.

neilpatel.com : un outil de recherche de mots clés

4 Answer The Public : pour savoir ce qui intéresse les internautes

Answer The public est un outil fort pratique pour la création de contenu type article de blog.

Il vous suffit de rentrer une expression et il vous indiquera :

  • toutes les questions posées à ce sujet par les internautes,
  • ainsi que les comparaisons (« et », « ou », « contre »),
  • et une liste d’idées de mots-clés classés par ordre alphabétique.

Il est très utile notamment pour avoir des idées de sujets, mais aussi pour travailler les mots-clés de longue traîne.

La version gratuite est plutôt complète, elle vous permet de faire jusqu’à 3 recherches par jour.

La version Pro illimitée (avec quelques fonctions en plus est à 99€ par mois).

5 Keywords Everywhere : le plus pratique

Keywords Everywhere est un plug-in qu’il est possible d’installer sur votre navigateur internet (Chrome, Edge et FireFox).

C’est un générateur de mots-clés très simple, mais utile.

Il vous suffit de taper une requête dans votre barre de recherche Google.

Il vous affichera sur le côté :

  • une liste de mots-clés associés avec leurs volumes de recherche mensuels,
  • le coût par clic (CPC) en référencement payant,
  • et la compétition autour des expressions concernées.

Plus bas, l’extension affiche les mots-clés que les utilisateurs ont aussi recherché concernant ce sujet.

Il vous fera ainsi probablement gagner beaucoup de temps dans vos recherches.

Il existe 3 forfaits dont le premier coûte 6$ par mois.

Les outils de Google pour la recherche de mots clés

Google a également développé ses propres outils de recherche de mots-clés, comme Google Trends et Google Keyword Planner.

Google Trends vous permet notamment de comparer les données de plusieurs expression différentes.

7 Google Keyword Planner

Quant à Google Keyword Planner, il s’agit d’un outil de planification de mots-clés intégré à Google Ads et qui vous permet de positionner vos annonces.

Pour autant, il n’est désormais accessible que si vous créez régulièrement des campagnes de publicité avec Google.

Enfin, Google Suggest, le système de saisie automatique du moteur de recherche, peut vous aider à repérer les expressions les plus tapées.
Google Suggest

Travailler la sémantique de votre contenu

Les outils cités ci-dessus sont très utiles pour repérer vos mots-clés principaux qui vont être déterminants pour votre référencement.

Mais d’autres outils vont vous permettre de travailler la sémantique, c’est-à-dire, le champ lexical de votre sujet qui va venir enrichir votre contenu.

1.fr : un nuage de mots de mots-clés

Ce dernier permet d’optimiser votre texte en vous proposant des mots en vrac (sous forme de nuage) autour du thème de votre contenu.

Le principe est de vous proposer des mots-clés pour enrichir votre texte, mais sans inciter à la suroptimisation.

Vous n’aurez ainsi aucune donnée sur ces expressions, ni les volumes de recherche, ni la concurrence.

Ils sont disposés de façon aléatoire.

En copiant votre texte dans l’outil ou en entrant une URL, 1.fr vous accordera un pourcentage d’optimisation, avec les mots-clés déjà utilisés et une note sur la bonne lisibilité de l’article.

Il vous aidera surtout à repérer des mots-clés pertinents que vous auriez oubliés.

Bien sûr pour que l’outil soit efficace, il faut au préalable avoir votre mot-clé principal.

La version gratuite est trop limitée pour être efficace. L’abonnement premium est à 60€ par mois.

Tableau de bord de 1.fr

Your Text Guru : l’outil d’aide à la rédaction web

Your Text Guru vous aide à travailler votre sémantique, mais vous fait également gagner du temps en vous délivrant un guide de rédaction.

Il vous donne des suggestions de titres et de sous-titres à traiter, et vous assiste dans la recherche documentaire.

L’outil est très utile lorsqu’on écrit soi-même ses contenus, mais qu’on est pas un virtuose de l’écriture ou qu’on se heurte au syndrome de la page blanche.

Il n’existe pas de version gratuite.

L’abonnement mensuel est à partir de 80€ par mois TTC.

Pour conclure sur la recherche de mots clés

La recherche de mots clés reste l’étape incontournable dans toute stratégie de référencement naturel.

Tous les outils cités ci-dessus peuvent vous apporter une aide précieuse et vous faire économiser un temps précieux.

À vous de trouver l’outil de recherche de mots clés le plus adapté à votre stratégie et à votre budget.

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