RankBrain : l’intelligence artificielle de Google est un nouveau critère SEO
RankBrain est un algorithme de Google basé sur l'intelligence artificielle ; il a pour objectif d'améliorer les résultats de recherche avec pour conséquence un nouveau critère SEO à prendre en compte.
RankBrain s’inscrit dans la continuité de l’algorithme Hummingbird qui avait déjà pour objectif principal l’amélioration de la pertinence des résultats fournis par le moteur de recherche Google.
Google RankBrain va encore plus loin dans la démarche avec l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans son algorithme.
Qu’est-ce que Google RankBrain ?
RankBrain est un algorithme créé par Greg Corrado, un « Senior Research Scientist Google » spécialiste de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle.
L’algorithme intègre donc l’intelligence artificielle qui a pour objectif de « traduire » la requête de l’internaute au moteur de recherche pour améliorer encore son interprétation.
Le binôme intelligence artificielle et apprentissage automatique (machine learning) de Greg Corrado permet à l’algorithme de Google d’apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions qui viendront ensuite enrichir sa base de données.
RankBrain est aussi capable de comprendre les expressions spécifiques à chaque langue, il pourrait aussi permettre une meilleure compréhension des requêtes vocales complexes.
L’algorithme Google RankBrain est utilisé depuis le début de l’année 2015 et traite aujourd’hui 15 % des requêtes Google, chacun de nous peut obtenir à tout moment des résultats fournis par une intelligence artificielle.
La présentation de l’intelligence artificielle par Greg Corrado
À l’occasion du DEEP LEARNING SUMMIT à SAN FRANCISCO en janvier 2015, Greg Corrado a présenté l’intelligence artificielle appliquée aux moteurs de recherche.
Comment fonctionne Rank Brain ?
Greg Corrado nous explique que Rank Brain est capable de convertir des quantités impressionnantes de données écrites du web en vecteurs mathématiques nommés des « vectors » qu’un ordinateur pourra ensuite interpréter.
Si un vecteur peu courant ou inconnu est détecté par l’algorithme RankBrain, il sera comparer aux vecteurs les plus proches pour établir une nouvelle relation et proposer un résultat. Ce résultat est ensuite conservé pour l’apprentissage automatique.
RankBrain permet donc à Google de proposer des résultats pertinents sur des requêtes tapées pour la première fois.
Google traite 450 millions de requêtes nouvelles chaque jour.
L’objectif principal de RankBrain est donc de mieux comprendre le sens des mots se trouvant dans une page web. L’algorithme pourra même vous proposer des pages pertinentes qui ne contiennent pas les mots contenus dans votre requête.
Ce résultat est obtenu grâce aux connections entre les différents mots de la requête.
Un résultat signé RankBrain ?
Exemple d’un résultat de recherche potentiellement signé RankBrain.
Si je tape la requête « qu’est ce que refaire un site internet ? » sur Google, la première page web positionnée dans les résultats de recherche naturels ne comporte pas le mot refaire dans son titre et dans son contenu.
Google a pourtant jugé cette page plus pertinente que celle positionnée en dessous qui comporte plus de mots appartenant à la requête, à la fois dans le titre et dans le contenu.
Est ce que ce résultat est issu de RankBrain ? Aucune certitude, à vous de juger avec le résultat de la recherche sur la capture ci-dessous.
Référencement & critère SEO : quels changements ?
Pour tous ceux qui travaillent le référencement correctement tout en respectant les préconisations de Google et nos quelques conseils SEO, l’algorithme Google RankBrain ne peut être qu’une bonne nouvelle.
Une page web correctement structurée et correctement optimisée (un contenu exclusif et de qualité, un balisage sémantique bien pensé et un titre bien écrit…) aura toutes ses chances d’être bien positionnée sur les 15 % de requêtes traitées par RankBrain.
À retenir
Selon les déclarations de Greg Corrado lors d’une interview sur Bloomberg.com, RankBrain serait même devenu le 3ème critère SEO le plus important dans le classement des résultats du moteur Google.
N’est-ce pas une raison suffisante pour que tous les professionnels du référencement s’y intéressent ?