Qu’est-ce qu’une Position Zéro sur Google ? Une opportunité SEO ?
Sans forcément le savoir, vous avez tous déjà vu une Position Zéro en surfant sur Google. En quoi consiste une position #0 et comment en profiter ?
Si vous rêvez de passer devant votre concurrent sur Google, la position zéro peut vous apporter la solution.
Décryptage d’une opportunité SEO.
Qu’est-ce que la Position Zéro et à quoi sert-elle ?
La position zéro est un résultat de recherches positionné devant le premier résultat naturel sur Google.
Elle est matérialisée par un bloc contenant les éléments d’une page web répondant à une question posée. On parle d’ « extrait optimisé ou featured snippet ».
La position zéro permet donc à Google de répondre directement à une question posée par un internaute, le plus souvent lors d’une recherche vocale effectuée sur Smartphone.
Les termes position #0 ou ranking #0 désignent également une position zéro.
À quoi ressemble une Position 0 ?
Les positions #0 sont donc des informations affichées par Google au-dessus de la première position naturelle.
Quand des annonceurs AdWords sont présents, la position zéro est située sous les annonces.
Dans le cas ci-dessous, on retrouve en position zéro la réponse à la requête « qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ». La présentation de la position #0 diffère d’un lien naturel (appelé également lien bleu), le texte apportant la réponse à la question de l’internaute est placé au dessus du titre de la page et de l’URL.
Qu’affiche Google en position zéro ?
On retrouve en position #0 tous les résultats de nature à apporter directement des réponses aux internautes.
Le Knowledge Graph
Le Knowledge Graph est une base de connaissances constituée à partir de données agrégées sur des sites de confiance.
Il est utilisé par Google pour afficher des informations structurées sous la forme d’une fiche avec des liens permettant d’approfondir sa recherche.
Dans l’exemple ci-dessous, Google affiche une liste de titres du groupe Muse avec des liens vers des vidéos.
Les résultats issus de Google Onebox
Une Onebox Google est une autre forme de résultats.
Elle prend le plus souvent la forme d’un encart spécifique accompagné :
- d’une image,
- ou de symboles.
Il existe plusieurs types de Onebox, Google affiche celle qui correspond à la nature des résultats attendus.
Dans l’exemple ci-dessous, une Onebox apparaît en tapant la requête heure Paris.
Les Featured Snippets ou extraits optimisés
Les Featured Snippets sont des extraits optimisés de pages web dans les résultats de recherche.
Ci-dessous la définition de Google :
Lorsqu’un internaute pose une question dans la recherche Google, la réponse s’affiche parfois en haut des résultats de recherche, dans un bloc spécial qui contient un extrait optimisé d’une page. Ce bloc comprend un résumé de la réponse extraite de la page Web, ainsi qu’un lien vers cette page, son titre et son URL. Source : Google
Voici à quoi peut ressembler un extrait optimisé
Une opportunité SEO ?
La position zéro représente une opportunité de visibilité pour une page web.
Les internautes privilégient en effet les premiers résultats. La position #0 permet d’être mis en avant sur Google sur une requête sans être dans les trois premiers résultats naturels.
Si vous avez, par exemple, une sixième position sur Google, il est possible de ressortir en position #0.
Cette opportunité SEO a tout de même une faille. Si apparaître en position #0 est une excellente chose, l’affichage de la position est conçu de telle sorte que l’internaute a le plus souvent la réponse à sa question.
Le clic sur le lien pour en savoir plus n’est donc pas systématique.
Dans l’exemple ci-dessous, l’extrait affiché en position zéro répond partiellement à la question. Dans ce cas, l’internaute aura certainement envie de cliquer pour en savoir plus, mais ce n’est pas toujours le cas.
Vous pourrez également retrouver en Position Zéro une présentation que l’on pourrait qualifier d’hybride.
Dans l’exemple ci-dessous Google affiche en Position 0 un extrait texte issu de Wikipédia associé à un visuel issu du site anthedesign.fr.
Comment placer un lien en Position Zéro ?
Pour faire ressortir une page web de votre site internet en position #0, il faut respecter certains critères.
En voici une liste non exhaustive :
- la page doit, de préférence, être positionnée dans les premiers résultats de Google,
- son temps de chargement doit être inférieur à la moyenne,
- la page doit intégrer une réponse courte à la question posée par l’internaute,
- le contenu éditorial doit être unique, de qualité et compter si possible environ 1 000 mots,
- la requête principale (mot-clé) doit-être présente dans toutes les zones chaudes (title, H1, H2…).
D’autres critères favorisent un classement en position zéro, mais il ne faut pas perdre de vue qu’avant d’en bénéficier, il faut au préalable ressortir dans les premiers résultats naturels.
Il n’est pas trop tard pour adapter votre stratégie SEO. Mais ne tardez pas trop, la position zéro suscite déjà un vif intérêt dans le monde du SEO et du SXO*.
*SXO pour Search eXperience Optimization