Permalien : définition, utilité et conséquences
Issu de la contraction des mots « permanent » et « lien », le permalien fait référence à l'URL initiale d'une page ou d'un article de blog qui reste généralement inchangée de manière permanente.
En principe, le permalien ne devrait pas changer durant toute la durée de vie d’une page. Ici, nous allons vous expliquer l’importance des permaliens pour le référencement de votre page et les critères à prendre en compte pour créer des permaliens optimisés.
Pourquoi les permaliens sont-ils importants ?
Ils sont importants, car ils guident les internautes exactement vers l’article qu’ils recherchent.
Grâce aux permaliens, les lecteurs peuvent mettre la page en signet ou la partager. Il fige l’article de sorte que même si vous avez publié des milliers d’autres articles sur votre blog, votre lecteur pourra toujours se référer à cette URL.
Les permaliens ne sont pas seulement utiles pour vos lecteurs.
En effet, ils sont également essentiels pour construire la structure de votre site web et améliorer votre SEO. Des permaliens structurés et bien choisis font la différence entre :
- un site bénéficiant d’un classement élevé sur Google,
- et un autre qui n’arrive même pas à la deuxième page des résultats de recherche.
Les permaliens influent sur le SEO
Ils sont un composant essentiel de votre site.
Les moteurs de recherche et les internautes utilisent en effet ces adresses pour indexer et naviguer sur votre site.
Le choix du type de permalien conditionne la façon dont Google et les lecteurs perçoivent et apprécient votre site. Un permalien avec des caractères incompréhensibles à la fin est beaucoup moins attrayant et pertinent qu’une adresse courte et simple avec des mots-clés.
Exemple sous WordPress
Si votre site est sous WordPress, celui-ci utilise une structure de permaliens n’ayant aucun intérêt pour le référencement.
Vous aurez un permalien, par défaut, qui ressemble à quelque chose comme ceci : https://votreblog.com/?p=52.
Ce numéro à la fin de l’URL est l’identifiant attribué par WordPress pour cet article particulier. Votre article aura donc le numéro 52 dans la base de données de votre site.
Avoir un permalien de ce genre n’a pas d’incidence sur la compréhension du contenu de votre page par Google. En revanche, ce type d’URL n’apporte rien à votre référencement.
En effet, cela ne décrit pas le type de contenu de votre page. Les visiteurs sont donc moins susceptibles de la partager ou de s’en souvenir. De plus, un permalien qui n’est pas clair aura un impact sur votre crédibilité.
Vous obtiendrez plus de clics avec un permalien du type https://votresite.com/comment-choisir-plombier/ qu’avec une URL comme https://votresite.com/?p=100.
Le permalien est divisé en deux parties :
- le nom de domaine du site web,
- et le slug.
Un slug est la partie de l’URL qui identifie une page spécifique sur un site web dans un format facile à lire et simple.
Le slug est ce qui vient après la barre (/) suivant le nom de domaine. Dans une URL, c’est la partie qui définit le contenu de la page et c’est ce qui influence votre référencement naturel.
Critères à prendre en compte pour vos permaliens
Comme ils sont importants aussi bien pour vos lecteurs que pour le référencement de votre site, vous devez vous assurer de bien les choisir.
Voici donc les critères que vous devez retenir quand il est question de choisir des permaliens.
Un bon permalien est :
- pertinent,
- facile à retenir.
Vous ne devriez jamais avoir deux articles avec des permaliens similaires, car Google ne saura pas lequel afficher dans les résultats de recherche.
URL en HTTPS
Il doit commencer par https.
C’est la garantie que la page web est sécurisée, ce qui signifie que toutes les informations transmises entre le navigateur et le serveur sont cryptées.
Un site sécurisé est important non seulement aux yeux de Google, mais surtout aux yeux des lecteurs. Cela indique qu’ils risquent moins une cyberattaque et augmente le trafic.
Des mots-clés pertinents
Votre permalien doit contenir des mots-clés.
C’est important pour obtenir plus de clics. Utiliser des mots-clés est non seulement utile à cet égard.
De plus, c’est un moyen pour les lecteurs de savoir exactement de quoi votre article parle.
Rediriger les pages
Le permalien ne doit pas avoir été modifié.
La modification de votre permalien après sa publication entraînera une erreur 404 sur l’ancienne url.
Cela affectera fortement votre classement dans les moteurs de recherche. Si vous devez le modifier, vous devez rediriger l’ancienne URL vers la nouvelle.
Penser comme Google pour rédiger le permalien
Utilisez des tirets courts (tirets du 6) au lieu des tirets bas (nommés underscores ou tirets du 8).
Les moteurs de recherche considèrent en effet les tirets bas comme une partie supplémentaire d’un mot. En revanche, les tirets courts sont considérés comme des séparateurs de mots.
Privilégiez les lettres minuscules, car les moteurs de recherche peuvent distinguer les lettres majuscules et les lettres minuscules.
Par conséquent, si vous avez deux URLs menant à la même page web, le moteur de recherche les enregistrera comme deux pages web différentes, répartissant la » puissance de référencement » entre les deux.
Évitez les mots vides ou mots d’arrêt.
l s’agit des mots inutiles aux yeux de Google tels que les mots « le », « votre », « a », « sur », «et », « est », « de », etc. Ils allongent inutilement votre permalien.
Un bon permalien est court
Pour que Google ne considère pas votre permalien comme un spam, faites en sorte que l’URL soit courte et simple.
Veillez ainsi à ce que vos permaliens ne contiennent pas plus de 3 à 5 mots.
Un permalien trop long peut affecter votre classement dans Google. La longueur maximale d’un permalien est de 2083 caractères, mais en général, plus c’est court, mieux c’est.
Enfin, la cohérence est un critère très important dans le choix d’un permalien.
Des URLs cohérentes contribuent à l’optimisation de votre classement dans les moteurs de recherche.
Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les permaliens et leurs impacts sur le référencement.
Que vous envisagiez de modifier vos permaliens, créer un site web ou mettre en place une stratégie de communication digitale efficace, notre agence est à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs.