Pénalités Google : tout savoir avant que votre site devienne invisible
Savez-vous que les pénalités Google peuvent toucher votre votre internet et le rendre invisible ! Pour s'en protéger, il est indispensable de comprendre comment fonctionne Google avant d'optimiser le référencement d'un site internet.
Les pénalités Google font parler d’elles et pour cause, si vous êtes un jour touché, elles peuvent nuire à la visibilité de votre site internet.
Vous constaterez alors une baisse de votre référencement et donc une perte de visibilité sur Google.
Si votre positionnement sur Google perd de la vitesse, ou si lors d’une mise à jour de Google vous avez l’impression d’avoir été pénalisé, il est encore temps d’agir !
Les pénalités Google : Panda & Pingouin
Lors du suivi de l’audience de votre site internet avec Google Analytics, si vous constatez une baisse importante du trafic naturel, c’est que votre site web est sûrement touché par une pénalité des deux principaux filtres Google, Google Panda et Google Pingouin.
Pour visualiser le trafic d’origine organique sur Google Analytics, cliquez sur Acquisition >> Tout le trafic >> Canaux >> Organic Search, vous pouvez ainsi afficher les utilisateurs provenant de Google.
Si la baisse du trafic organique de votre site est conséquente, vous devrez pousser le diagnostic pour déterminer si vous êtes victime d’une pénalité automatique de Google ou d’une pénalité manuelle.
Les pénalités Google automatiques
Elles s’appliquent par des filtres pouvant déclencher des sanctions néfastes pour le bon référencement de votre site internet dans le moteur de recherche.
Quelles sont ces pénalités infligées par Google ?
Google Penguin, l’arme de Google contre les techniques de référencement abusives
La pénalité Google Penguin est le nom de code d’un filtre de l’algorithme de Google mis en place en avril 2012.
Son objectif ? Pénaliser les sites internet ayant abusé de techniques d’optimisation du référencement naturel, le plus souvent en abusant de liens artificiels sortants.
Google Penguin pénalise :
- l’achat et la vente de liens pour améliorer le classement Google PageRank,
- les backlinks de mauvaise qualité avec des ancres optimisées,
- des échanges excessifs de « liens artificiels » là ou Google souhaite des liens naturels,
- les pages sur optimisées et le bourrage de mots-clés (keyword stuffing),
- l’utilisation de programmes ou de services automatisés pour créer des backlinks en nombre important et de faible qualité (liens artificiels).
À savoir : la version actuelle est Google Penguin 6 appelé également Google « Penguin 3.0 »
Google Panda, la pénalité contre le contenu de faible qualité
Google Panda est né aux États-Unis en 2011, pour répondre à un besoin de qualité en traquant les contenus de faible qualité.
Le moteur de recherche Google souhaite faire ressortir dans ses résultats uniquement des contenus de qualité.
Les conséquences d’une pénalité Panda pour votre site internet sont les suivantes :
- votre site internet perd des pages positionnées dans les moteurs de recherche,
- une ou plusieurs pages sont déclassées, vous pouvez perdre plusieurs positions sur multiples mots-clés,
- le robot Google Bot visite moins souvent votre site internet,
- des pages de votre site sont désindexées et l’ensemble du site peut être touché.
Les types de sites les plus touchés par l’algorithme Panda sont :
- les fermes de contenu,
- les agrégateurs de contenu,
- les comparateurs de prix,
- les forums de types questions/réponses,
- et tous les contenus dupliqués (cloaking, content spinning, scraping).
À savoir : Le filtre Panda est intégré à l’algorithme principal de classement de Google depuis la version 4.2 avec une mise à jour en temps réel (entre l’été 2015 et début 2016).
Comment remédier aux pénalités automatiques ?
Les pénalités de Google ne sont pas irréversibles. Ouf !
Commencez par vérifier les fondamentaux du référencement (contenu texte dupliqué, qualité des liens sortants…). Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter votre agence web.
Les pénalités manuelles
Via l’interface Google Search Console, le moteur Google peut vous avertir d’une action manuelle, appelée pénalité manuelle.
Elle résulte d’examens réalisés par des salariés spécialisés de Google. 20 pratiques du Black Hat SEO sont condamnées par le moteur de recherche.
Google donne les raisons des pénalités manuelles et transmet les URLs visées dans le menu de Google Search Console « Sécurité et actions manuelles » >> « actions manuelles ».
Ces pénalités manuelles peuvent être liées :
- à des textes cachés,
- à une utilisation abusive de mots-clés,
- ou à des liens factices…
Le moteur impose des critères à respecter pour optimiser son SEO.
Quelles sont les conséquences de ces pénalités pour votre site internet ?
Les conséquences des pénalités Google pour votre site internet sont les suivantes.
Le déclassement
Une ou des pages bien positionnées dans Google sur un ou plusieurs mots clés perdent des positions (dans le cas d’une pénalité Google, la baisse est souvent brutale).
La désindexation
Les contenus dupliqués (duplicate content) peuvent être pénalisés par Google par une désindexation, les pages dupliquées disparaissent du moteur de recherche.
La liste noire de Google
La Blacklist est la plus lourde pénalité de Google qui ne retourne aucun résultat concernant le site blacklisté.
Un site internet black-listé n’existe plus pour Google.
Pourquoi votre site internet est pénalisé par Google ?
Les pénalités Panda ou Pingouin ont pour première conséquence une baisse rapide de l’efficacité du référencement naturel du site web touché.
Ci-dessous une liste complémentaire de quelques facteurs pouvant expliquer une perte de visibilité de votre site web dans les résultats de recherche :
- la sur-optimisation de mots-clés dans les pages, dans le contenu et dans les images,
- l’utilisation de techniques Black Hat (génération de liens artificiels),
- la présence de contenus de faible qualité ou copié sur d’autres sites,
- les liens footer (abus de liens avec des ancres optimisées dans le footer),
- une vitesse de chargement excessivement longue des pages,
- les excès de liens (cross-linking) sur une des pages de votre site internet.
Les actions à mener en cas de sanction
Dans le cas d’une pénalité manuelle, avant de demander à Google de réexaminer votre site internet, vous devrez mener une série d’actions pour rendre votre site conforme aux critères de qualité de Google :
- examinez votre site internet, l’ensemble des aspects on-site et rendez votre site internet SEO friendly,
- retravaillez les critères internes,
- supprimez les actions menées qui déplaisent à Google et analysez vos backlinks,
- enrichissez les pages ayant peu de contenu texte,
- supprimez le contenu texte copié,
- désindexez les pages inutiles,
- corrigez les erreurs 404,
- retravaillez votre contenu texte en le soignant,
- revisitez voire modifiez certains mots clés (attention à l’utilisation abusive).
Pour conclure,
L’objectif principal des pénalités Google est de rendre les sites internet plus qualitatifs et de lutter contre les tricheurs.
Vous concernant, soyez en veille de ces pénalités pour votre site internet car des mises à jour de Google (Google Updates ou quality updates) ont déjà fait tomber des sites internet.
Une pénalité Google peut conduire à la faillite d’une entreprise, surtout lorsqu’il s’agit d’un site e-commerce.
Si vous pensez être victime de Google Panda ou de Google Pingouin, contactez une agence web pour comprendre l’origine du problème et pour y remédier, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des pénalités de Google.
Pour cet article, plusieurs mots-clés ayant fait l’objet d’articles précédents comportent des liens vers d’autres articles du blog AntheDesign.
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