Panda 4.0 de Google est arrivé ! Quels changements pour votre positionnement ?
Pour les moteurs de recherche comme Google, maintenir un niveau de qualité dans les résultats proposés est un impératif, Google est de loin le plus actif dans ce domaine. Google Panda est né en 2011 aux Etats Unis pour répondre à ce besoin de qualité en traquant les contenus de faible qualité et les contenus frauduleux.
Panda 4.0 a débarqué sur la toile française le 20 mai 2014, débarquement annoncé par un simple TWEET de Matt Cutts de Google « Google a lancé notre Panda 4.0 mise à jour a partir d’aujourd’hui. ». La version 4.0 de l’ algorithme Google Panda est une mise à jour majeure de Panda, mais qui est Google Panda ?
Qu’est ce que Google Panda ?
Pour les moteurs de recherche comme Google, maintenir un niveau de qualité élevé dans les résultats proposés est un impératif, Google est de loin le plus actif dans ce domaine. Google Panda est né en 2011 aux Etats Unis pour répondre à ce besoin de qualité en traquant les contenus peu qualitatifs et les contenus frauduleux. Les principales victimes de Panda sont les fermes et les agrégateurs de contenus, les comparateurs de prix, certains forums et plus généralement tous les contenus sur-optimisés pour le positionnement sans réelle valeur ajoutée.
Certaines entreprises éditrices de sites web ont été victimes de Panda avec des pertes de trafic fulgurantes au point de mettre la clef sous la porte. Le site SearchMetrics.com a révélé des chutes colossales allant jusqu’à 80% de pertes de trafic pour certains sites comme ciao.cu.uk . Panda 4.0 est donc une mise à jour majeure de l’algorithme de Google promettant de faire évoluer les pratiques en terme de référencement pour les éditeurs de sites web, l’objectif de Panda 4.0 est double :
- Pénaliser le bon positionnement des sites de mauvaise qualité obtenu par des techniques de référencement douteuses.
- Promouvoir le référencement naturel des sites produisant des contenus qualitatifs et pertinents pour l’internaute.
Ce double objectif de Panda a pour conséquence directe une forte baisse de fréquentation pour certains sites et une forte hausse pour d’autres.
Quelles sont les cibles de Panda 4.0 ?
Parmi les sites sanctionnés depuis 2011 on retrouve sans surprise les sites qui ont les caractéristiques suivantes:
- Des contenus en très faible quantité (un volume textuel et multimédia en trop faible quantité pour apporter une valeur ajoutée à la page)
- Des pages dont les contenus ne sont pas rédigés de manière naturelle (fermes de contenus, agrégateurs,…)
- Les contenus dupliqués provenant d’un même nom de domaine (duplicate content)
- Une faible proportion de liens entrants avec de mauvaises ancres ou hors contexte sémantique
- Un surplus de publicité sur une page et un très fort taux de rebond
Après le passage de Panda 4.0, les chiffres viendront confirmer la tendance des versions précédentes de Panda, la mise en avant des pages web au contenu de qualité et non dupliqué et la sanction pour les autres.
Comment passer tranquillement l’épreuve du Panda ?
C’est très simple, il suffit de produire de la qualité et d’appliquer le « white hat SEO », un référencement propre et sain en oubliant toutes les pratiques douteuses permettant de gagner des places dans le classement de Google. Pour obtenir un bon positionnement dans les résultats de Google, il faut donc produire du contenu de qualité et privilégier le référencement naturel tout en respectant les préconisations de Google. C’est d’autant plus vrai que Panda n’est plus seul, Google Penguin le renforce pour la traque aux « black hat SEO », autrement dit, les techniques de triches appliquées aux pages web.
En conclusion
Si vous mettez régulièrement à jour votre site Internet avec du contenu de qualité, que votre site est 100% accessible, conforme au W3C, 100% responsive , ergonomique, codé en html5 et css3 et offrant une bonne expérience à votre visiteur, cet article ne vous concerne pas.