Pages zombies en SEO : comment les trouver et les traiter ?

Les pages zombies plombent votre référencement naturel et n’apportent rien de bon à votre site. Bien tapies dans l’ombre, elles réduisent l’efficacité de votre site en dépit de tous vos efforts pour l’améliorer.

pages zombies

Vous optimisez votre site et proposez des contenus de qualité, pourtant votre référencement stagne ou régresse ? C’est peut-être à cause des pages zombies ! Mais comment les identifier et les traiter ?

Qu’est-ce qu’une page zombie ?

Une page zombie est une page de mauvaise qualité qui en plus d’avoir peu d’intérêt, nuit à votre SEO.

Ces pages cumulent généralement des problèmes SEO et ne génèrent que très peu voire pas du tout de trafic ou de conversion. Elles n’apportent rien et réduisent continuellement les performances de votre site.

On ne les appelle pas des pages zombies pour rien ; elles ont :

  • une mauvaise optimisation technique,
  • un balisage incorrect,
  • une UX (expérience utilisateur) nulle,
  • et/ou très peu de contenu, etc.

Elles consomment inutilement les ressources disponibles (bande passante des serveurs et budget de crawl des moteurs de recherche). Cependant, elles ne jouent aucun rôle dans le parcours d’achat ou la conversion.

Naturellement, vos visiteurs ne les aiment pas et Google non plus. Si vous avez beaucoup de pages zombies, cela signifie que votre site comporte beaucoup de pages de mauvaise qualité.

Google le remarquera et considérera votre site comme étant de mauvaise qualité.

Pourquoi faut-il s’en occuper ?

Même si chacune des pages de votre site possède une valeur SEO individuelle, Google jugera celle de votre site dans sa globalité.

Si vous avez beaucoup de pages zombies, cela aura un impact négatif sur les performances de l’ensemble de vos pages. Plus vous en avez, plus votre site sera mal référencé.

À l’inverse, moins vous en avez, mieux votre SEO se portera. Supprimer ou corriger les pages zombies présente plusieurs avantages pour votre site :

  • Une meilleure expérience utilisateur. Détecter et traiter les pages zombies aura pour effet d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site. Par conséquent, cela augmentera votre trafic, réduira le taux de rebond et améliorera la conversion de votre site.
  • Un meilleur quality score. En supprimant ou en réduisant les pages zombies, votre site obtiendra un meilleur score de qualité. Cela aura pour effet d’améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
  • L’optimisation du crawl. En l’absence des pages zombies, Google aura moins de pages à indexer. Il optimisera le crawl des pages importantes de votre site et essayera de mieux comprendre vos thématiques.

Les différents types de pages zombies

Il existe différents types de pages zombies. Les plus communes sont :

Les pages de contenu de faible qualité

Les pages dont le contenu a une qualité médiocre sont généralement pénalisées et petit à petit délaissées dans les SERP. On distingue :

  • Les pages avec un contenu obsolète. C’est-à-dire les pages dont le contenu n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années. Il peut s’agir d’anciens communiqués de presse, ou d’articles d’actualité, d’anciennes landing pages, etc.
  • Les pages avec très peu de contenu (moins de 300 mots).
  • Les pages dont le contenu n’a pas de réel intérêt.

Les pages non indexées

Il s’agit généralement de pages présentant des problèmes techniques.

Elles peuvent comporter par exemple :

  • des scripts qui ne s’exécutent pas,
  • ou encore un code de mauvaise qualité nécessitant un temps de chargement important.

Google peut choisir de ne pas indexer ce type de pages qui ralentissent ses robots de crawl. Elles n’apparaissent donc pas dans les résultats de recherche et ne reçoivent pas de trafic naturel.

Les pages non optimisées pour le SEO

Il s’agit des pages qui ne respectent pas les critères du SEO (absence de mots-clés, de balises hn, alt…, titre non optimisé, etc).

Bien qu’elles puissent avoir un contenu intéressant, ces pages n’obtiennent pas un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche.

Les autres pages

En dehors de ces pages, on retrouve également d’autres types de pages zombie ; nous pouvons citer :

  • Des brouillons ou pages de test créées puis publiés, mais jamais supprimés.
  • Des pages orphelines qui ne sont pas liées à d’autres pages par des liens internes et qui ne sont pas accessibles par le menu.

👉 Notons que les pages annexes (mentions légales, contact, CGV, etc.) ne sont pas des pages zombies. Leur absence nuit au référencement puisqu’elles contiennent des informations légales.

Comment repérer ces pages zombies ?

La meilleure manière de trouver les pages zombies de votre site est d’utiliser des outils SEO.

L’outil RM Tech propose des fonctionnalités pour identifier facilement les pages qui nuisent à votre SEO. Cependant, l’utilisation d’un tel outil nécessite de très bonnes connaissances SEO et surtout du temps.

Si vous ne possédez pas tout cela, il serait plus judicieux de faire appel à une agence de référencement au risque d’être contreproductif.

Si vous souhaitez tout de même le faire par vous-même, nous vous recommandons d’utiliser la Google Search Console.

L’onglet « Performance » vous fournit des rapports sur les performances de l’ensemble des pages indexées de votre site. Il vous suffit donc de comparer l’évolution du trafic sur vos différentes pages pour détecter celles dont la fréquentation est en baisse constante.

Pour une meilleure analyse, considérez le trafic sur une période minimum d’un an. Cela vous évitera de supprimer/modifier :

  • des pages récentes qui n’ont pas encore eu le temps de faire leurs preuves,
  • ou encore celles dont la performance dépend de la période de l’année.

Dans l’onglet « Exclue » (couverture + exclue), vous pouvez analyser :

  • Les pages que Google a exploré mais qu’il n’a pas indexé en raison du contenu trop faible, dupliqué ou sans valeur ajoutée.
  • Les pages que Google a détecté mais qu’il n’a pas encore indexé car il rencontre des problèmes techniques.

Une fois que vous avez détecté les pages zombies de votre site, il est recommandé de les analyser séparément pour adopter la bonne démarche selon chaque cas.

Comment traiter les pages zombies de votre site web ?

Selon les cas de figure, plusieurs options s’offrent à vous pour venir à bout des pages zombies de votre site. Certaines pages peuvent simplement être mises à jour alors que d’autres devront être supprimées.

Mettre ces pages à jour

Les pages zombies le sont la plupart du temps parce qu’elles sont trop pauvres en contenu, absentes du maillage interne ou mal optimisées. Il suffit donc de les mettre au goût du jour pour qu’elles soient intéressantes pour Google et vos visiteurs. Vous pouvez par exemple :

  • Ajouter du texte, mettre à jour et enrichir le contenu de ces pages
  • Ajouter de bons mots-clés et améliorer la richesse sémantique du texte en fonction du sujet traité
  • Optimiser les balises et les titres de ces pages
  • Améliorer l’expérience utilisateur (UX) et le temps de chargement
  • Améliorer le maillage interne en ajoutant des liens internes provenant d’autres pages du site
  • Utiliser des liens sortants pour préciser vos sources
  • Utilisez des images (bien optimisées) ou des vidéos
  • Ajoutez des données structurées
  • Promouvoir ces pages en les partageant par mail, sur les réseaux sociaux, etc.

Désindexer ces pages

Certaines pages ne devraient pas être indexées, mais elles le sont à cause d’un mauvais réglage sur des CMS comme WordPress.

D’autres encore sont utiles à des fins différentes du SEO, mais sont considérées comme zombies parce qu’elles sont indexées. C’est souvent le cas pour les pages d’auteur, de tags, de catégories d’articles, etc.

Ces pages doivent rester accessibles à vos visiteurs. Il est donc préférable de les désindexer puisqu’elles n’apportent rien à votre SEO. Cela suppose que le maillage interne reste intact.

À vous de voir ensuite s’il est nécessaire de bloquer la page désindexée au crawl (fichier robot.txt).

Les supprimer tout simplement

La suppression est la méthode la plus efficace pour se débarrasser d’une page zombie. Mais il s’agit d’une opération délicate pour laquelle il est capital de procéder au cas par cas.

Si la page zombie en question a un contenu caduc, ne génère aucune conversion et n’apporte rien à votre SEO, n’hésitez pas à la supprimer.

Par contre, les pages indispensables comme le RGPD, les Conditions Générales de Vente ou encore les mentions légales doivent être conservées même si elles ne génèrent que peu de visites.

👉 Attention ! Il est important de mettre en place une redirection 301 ou un renvoi 410 lorsque vous supprimez une page sur un site web.

La redirection 301 sert à rediriger l’utilisateur vers une autre page lorsque ce dernier essaye d’accéder à la page supprimée. Vous évitez ainsi la génération des erreurs 404 sur votre site internet ; ces erreurs tuent votre SEO.

La redirection 301 informe également Google que la page est définitivement remplacée par une autre. Assurez-vous toutefois que la nouvelle page aborde une thématique proche de celle de la page supprimée.

Si une redirection 301 n’est pas possible, mettez donc en place un renvoi 410. En procédant de la sorte, vous informez Google que l’URL a définitivement été supprimée et qu’elle ne sera pas remplacée.

👉 Si vous optez pour cette méthode, vous devez également vous assurer que plus aucun lien ne pointe vers cette page.

Comment savoir si j’ai des pages zombies sur mon site ?

Il suffit d’analyser les performances de votre site sur une durée assez large (au moins un an).

Vous pouvez également demander un pré-audit SEO pour avoir une réponse plus complète. En plus d’obtenir un rapport des pages zombies de votre site, vous aurez également des pistes à suivre pour améliorer votre SEO.

Toutes les pages sans trafic sont-elles des pages zombies ?

Non ! Une page sans trafic n’est pas forcément une page zombie.

Certaines pages ont très peu de trafic, mais rencontrent un vrai succès et génèrent de l’engagement et des conversions.

D’autres encore sont indispensables pour votre site et il serait dangereux de les supprimer comme vos CGV pour exemple.

Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour déterminer si une page est une page zombie ou non.

Faut-il supprimer les pages zombies ?

La suppression des pages zombies n’est envisageable qu’en dernier recours, pour les pages irrécupérables.

La bonne démarche consiste à analyser le problème et à essayer de le résoudre. Pour cela, vous pouvez d’abord envisager de modifier la page concernée ou de la désindexer.

Faut-il avoir un gros site pour se soucier des pages SEO ?

Non ! L’analyse des pages zombies concerne tous les sites.

Vous devez vous soucier de ces pages même si vous n’avez qu’un petit site. La qualité des pages de votre site est capitale pour vos visiteurs (UX) et pour Google (positionnement dans les SERP).

Mis à jour15 avril 2024 Nb de vues 1729 Commentaires 1

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