Quels outils Google utiliser pour booster son référencement naturel ?
Lorsqu'il est question de positionner son site web sur les moteurs de recherche, nous parlons généralement d'être présent sur Google.
Effectivement, bien qu’il existe d’autres moteurs de recherche, le positionnement sur Google est en quelque sorte un passage obligatoire puisqu’il détient les 90 % des parts du marché en la matière. Si vous désirez booster votre référencement naturel, vous devez donc prendre soin de mettre en œuvre les pratiques web marketing « Google-friendly ».
L’une des autres solutions consiste également à vous servir des outils prévus par le moteur de recherche lui-même pour améliorer la visibilité des sites web.
Voici une liste des outils Google dont vous pouvez vous servir pour améliorer le référencement naturel de votre site web.
Google My Business : pour un référencement local
Le référencement naturel ne doit pas vous faire négliger le référencement local
Cette pratique consiste à positionner un site internet dans les pages de résultats des moteurs qui correspondent à des cartes, des noms, ou des adresses physiques d’entreprises et/ou de commerces.
Quand on sait que les requêtes des internautes sont de plus en plus localisées (notamment au moyen de la géolocalisation inhérente à la recherche mobile), il est évident qu’une entreprise qui désire être visible en ligne doit aussi mettre en œuvre une stratégie de référencement local.
C’est d’ailleurs ce que propose l’outils Google My Business.
Il s’agit d’un service gratuit, avec lequel vous pouvez gérer et développer votre visibilité au niveau local.
S’adressant aux établissements physiques qui accueillent quotidiennement des visiteurs et aux entreprises qui ont une zone de chalandise, Google My Business permet également d’apparaître sur Google Maps.
En d’autres termes, avoir une fiche Google My Business permet d‘optimiser votre positionnement sur les résultats de recherche locale.
De plus, cet outil vous donne également accès à d’autres fonctionnalités comme l’analyse du comportement des utilisateurs par rapport à votre fiche par exemple. Cette fonctionnalité vous permet d’ajuster vos actions marketing.
Au vu de sa praticité, il n’est pas étonnant que certains spécialistes en référencement naturel qualifient Google My Business comme étant « un outil indispensable dans une stratégie de référencement local ».
Google Search Console : pour surveiller les robots Google
Google Search Console est sans conteste l’outil Google le plus utilisé en matière d’optimisation du référencement d’un site web.
Il offre l’avantage d’être gratuit. Depuis la refonte de son interface en 2017, sa prise en main est accessible à tout un chacun et pas seulement aux webmasters.
Cet outil Google permet plus précisément de s’informer sur la fréquence à laquelle les robots d’indexation visitent votre site internet. En fonction du résultat, vous pourrez alors planifier les futures actions correctives et améliorer votre SEO.
Vous pouvez également vous servir de Google Search Console comme :
- d’un outil pour vérifier si le moteur de recherche contrôle bel et bien votre contenu,
- connaître les requêtes les plus fréquentes dans la recherche,
- détecter les mots-clés les plus utilisés pour retrouver votre site,
- connaître le nombre d’URL de votre site indexé par Google,
- identifier les erreurs liées au site et aux URL, notamment les problèmes de sécurité.
Google AMP : pour le mobile friendly
Une page web optimisée pour le SEO doit avoir prévu un format permettant une navigation sur mobile.
Il s’agit d’un des critères exigés par Google pour être bien positionné. Dans cette optique, vous pouvez donc vous servir de Google AMP.
C’est une solution gratuite proposée par Google qui est destinée à conférer une navigation mobile plus rapide aux sites internet. Google n’impose pas ce format.
Pourtant, force est d’admettre qu’un site au format AMP bénéficiera forcément d’un meilleur référencement naturel. Il sera plus facilement visible, générera plus de clics, et se chargera très rapidement.
Toutefois, toujours d’après le consultant en performance digitale Josselin Leydier :
Google AMP permet de concevoir des pages internet plus « mobile-friendly » (…) contribue positivement au référencement naturel de cette dernière. Mais ce n’est pas le seul facteur qui peut vous aider à mettre votre page bien en vue sur les premières SERP. Il faut également utiliser les techniques SEO.
Google Analytics : pour analyser le trafic du site web
Google Analytics fait également partie des outils incontournables lorsqu’il s’agit d’améliorer son référencement.
Il a pour rôle d’analyser intégralement le trafic de votre site web. Les données obtenues permettront d’apporter des améliorations dans la stratégie de référencement plus globalement.
Google Analytics renseigne notamment sur :
- le nombre de visites obtenues sur votre site web,
- le nombre de pages visitées par les internautes,
- les requêtes qui ont été utilisées pour mener vers votre site,
- la provenance des visiteurs,
- la durée de visite de chaque utilisateur,
- le taux de rebond, etc…
Sachez que Google Analytics est aussi gratuit.
Google Ads : pour mieux cerner les mots-clés
Google Ads est un planificateur de mots-clés conçu pour l’analyse des termes de recherches utilisés sur les moteurs.
Il peut vous être utile lors de la recherche de nouveaux mots-clés qui correspondent avec votre activité. En effet : il permet également de constater la pertinence et le volume de recherche des termes utilisés.
En plus de vous aider à déterminer des mots-clés, ce planificateur peut également être utilisé pour procéder à la création et à l’indexation des listes de mots-clés. Mais aussi la sélection des budgets et enchères pertinents pour les campagnes de référencement payant, ainsi qu’à l’observation de l’historique des statistiques.
Ces données vous seront utiles pour affiner vos campagnes Ads.
Google PageSpeed
Cet outil est accessible pour ceux qui ont un certain niveau en développement web.
Il est utilisé pour améliorer les performances du site web.
En vous servant de Google PageSpeed, vous avez une vue d’ensemble des éléments à améliorer sur site web. Les propositions d’amélioration seront notamment classées par ordre de priorité afin de vous permettre de mieux hiérarchiser les actions correctives.
Google Lighthouse
Google Lighthouse est un logiciel gratuit qui mesure la qualité des pages Web.
Il est à noter qu’il s’utilise sur n’importe quelle page et sur n’importe quel site : public ou nécessitant une authentification.
Google Lighthouse vérifie les performances, l’accessibilité et l’optimisation de vos pages Web.
Vous souhaitez intégrer les outils de Google dans votre stratégie de référencement ? Nous pouvons vous accompagner !