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L’importance du netlinking pour le SEO

Mis à jour4 juillet 2022 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 2485 Commentaires 0

Le netlinking est l’un des piliers du référencement naturel (SEO).

netlinking seo

C’est un levier incontournable du marketing digital pour optimiser l’autorité, la visibilité et la notoriété d’un site web. En quoi consiste le netlinking et pourquoi est-il aussi important pour le SEO d’un site web ? Nous apportons des réponses à ses questions.

Définition du netlinking

Encore connu sous le nom de « linking externe » ou « link building » dans le domaine du web marketing, le netlinking est une stratégie qui consiste à mettre en place des techniques pour acquérir des liens retours ou backlinks.

Pour rappel, un backlink est un lien hypertexte présent sur un site web et lorsque l’internaute clique dessus est dirigé vers votre site web. Il favorise donc le passage de l’utilisateur d’un site A vers votre site web. Il y a augmentation de trafic.

Dans la sphère du SEO, le netlinking fait partie des principaux axes à travailler pour avoir un meilleur classement dans les résultats de recherche de Google.

En effet, les robots d’exploration et d’indexation des moteurs de recherche tiennent compte des liens externes qui pointent vers un site web pour le référencer.

L’influence de ces liens entrants sur le référencement naturel d’un site web explique pourquoi le netlinking apparait constamment dans les discours des référenceurs web. De plus, les algorithmes des moteurs de recherche évoluent à chaque nouvelle mise à jour.

Les promoteurs doivent donc se tenir informés des nouveautés qu’elles apportent pour adapter leur stratégie de netlinking.

Pourquoi le netlinking est important pour le SEO ?

Le netlinking est incontournable pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. En réalité, les liens provenant d’autres sites indiquent que le vôtre est pertinent pour les utilisateurs, puisqu’ils se réfèrent à lui.

Ils augmentent la quantité de trafic sur votre site web et améliorent la qualité de la navigation de vos visiteurs en leur facilitant l’accès à l’information. Ainsi, une bonne stratégie de netlinking vous offre de nombreux bénéfices comme :

1 Une meilleure visibilité. Pour obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherches et vous démarquer de vos concurrents, vous devez :

Autrement dit, la construction de liens est indispensable pour augmenter la popularité d’un site web et pour améliorer son positionnement dans les pages de résultats de recherche.

2 Plus de trafic qualifié. ➕ vous avez de liens qui pointent vers votre site, plus vous recevez de trafic et plus vous obtenez potentiellement de clics.

3 Plus d’autorité sur Internet. Les backlinks améliorent la valeur de votre site aux yeux des moteurs de recherche en augmentant la fréquence de passage des crawlers sur votre site. Dès lors que les robots remarquent qu’un site leur facilite la tâche, ils augmentent son positionnement sur des mots-clés pour le féliciter.

Ce que Google en dit

Les indications de Google au sujet du netlinking sont très claires :

La position d’un site dans les résultats de recherche affichés dépend de l’analyse des sites qui affichent un lien menant vers ses pages. La pertinence, la quantité et la qualité de ces liens jouent un rôle dans le classement. Les sites qui proposent des liens vers vos pages fournissent des informations sur l’orientation de votre site et peuvent indiquer sa popularité et sa pertinence.

De ces mots, nous pouvons retenir que : plus votre site web a de backlinks qualitatifs et pertinents pour Google, plus vous avez de chance d’avoir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Plus vous avez de chance de recevoir du trafic et plus vous pouvez augmenter votre retour sur investissement (ROI).

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Nous venons de voir que Google accorde une grande importance à la qualité des liens pointant vers un site internet.

Mais sur quoi se base-t-on pour juger de la qualité d’un backlink ? Plusieurs critères sont pris en compte :

  • L’origine du lien retour. Le site sur lequel votre lien apparaît définit la puissance du backlink. L’autorité, la notoriété, la cohérence sémantique et thématique ainsi que le PageRank du site sont importants.
  • Le texte d’ancrage. L’ancre du lien doit contenir des mots-clés en rapport avec le sujet de la page de destination. Les mots qui entourent le lien doivent également avoir un lien sémantique proche de ces mots-clés là.
  • La position du lien dans le texte. L’idéal est que le backlink soit placé au-dessus de la ligne de flottaison dans le contenu. Le texte de l’article doit également être sur une page proche de la page d’accueil.

Comment améliorer son SEO avec le netlinking ?

Il existe différentes méthodes d’acquisition de liens pour booster le référencement naturel de son site web.

Mais la mise en place d’une stratégie de netlinking efficace ne se fait pas en une journée. Vous devez veiller à rester le plus naturel possible en trouvant le juste équilibre entre les différentes méthodes adoptées.

L’acquisition naturelle de backlinks grâce au link baiting

La pêche aux liens ou « link baiting » est une technique de netlinking qui consiste à pousser d’autres sites à créer des liens vers la page web à référencer.

Si la méthode est difficile à mettre en place, ses retours sont très bénéfiques sur la durée. Gardez tout de même à l’esprit que vous n’avez pas le contrôle sur la qualité des ancres, ni sur la récurrence des liens ni sur le ciblage.

La création de contenu

Plus concrètement, il s’agit de créer un contenu viral, unique, de qualité et à forte valeur ajoutée.

C’est en effet la richesse et la pertinence du contenu qui pousseront les acteurs du marché à le partager et à le citer comme une référence sur leurs sites. Dans cette optique, être positionné sur une niche ou dans un secteur en pleine croissance peut vous rendre la tâche beaucoup plus facile.

L’avantage principal du link baiting est d’obtenir des backlinks régulièrement en plus d’avoir un contenu qualitatif sur votre site. Il faut donc choisir des mots-clés compétitifs et optimiser le contenu pour le SEO.

Vous avez l’embarras de choix en ce qui concerne le type de contenu à produire :

  • vidéos,
  • infographie,
  • sondages et études,
  • interviews,
  • classements ou listes, etc.

La production d’un contenu Premium ne suffit pas pour obtenir des backlinks naturels. Vous devez également optimiser tous les autres aspects du référencement naturel pour vous assurer que votre contenu soit visible.

La promotion du contenu produit

Une fois le contenu publié, il faudra le promouvoir en le diffusant sur différents canaux comme votre site internet et/ou vos réseaux sociaux.

Cela prend du temps, c’est pourquoi de nombreux promoteurs optent pour des solutions plus rapides. En effet, il est possible de passer par des médias tels que :

  • journaux, pages de gouvernement (si pertinent),
  • blogs, sites d’influenceurs…

Ces médias ont une grande valeur pour Google et représentent donc des endroits stratégiques où placer vos liens. Un contenu d’intérêt général qui apporte des éclaircissements sur un évènement mondial peut par exemple susciter l’intérêt d’un journal.

Néanmoins, cette dernière stratégie est difficile à réaliser en raison du coût élevé des articles sponsorisés.

La rédaction d’articles invités (Guest Blogging)

Le Guest Blogging ou création d’articles invités est potentiellement très bénéfique pour le SEO.

Il s’agit de contacter un site ayant de la notoriété, celui d’un influenceur par exemple, et de lui proposer de créer un contenu qui sera publié sur votre site.

Le contenu produit devra contenir un lien vers son site web et vous en ferez de même sur le sien. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant, mais pour que cela soit réellement payant, les deux sites doivent aborder des thématiques complémentaires ou tout au moins similaires.

Les articles sponsorisés et les échanges de liens

Rapide et efficace, l’achat d’articles sponsorisés est une technique rapide et potentiellement très efficace pour améliorer votre SEO.

Mais cela coûte plus ou moins cher selon la popularité du site ciblé. L’achat d’un lien coûte entre 100 et 3 000 €, mais cela ne vous sera pas utile si vous avez un site récent.

Il est possible de contacter directement les propriétaires des sites qui ont de l’autorité et de la popularité dans votre secteur d’activité pour leur proposer une collaboration. Si cette méthode ne vous inspire pas, vous pouvez solliciter des plateformes spécialisées dans la vente d’articles sponsorisés.

En dehors de l’achat de liens, vous pouvez également obtenir un arrangement pour échanger des backlinks avec d’autres sites web. Cela vous permet non seulement de faire des économies, mais également d’avoir du contenu sur votre blog.

Dans tous les cas, assurez-vous que les conditions correspondent à vos besoins : nombre de mots, nombre de liens, ton, ligne éditoriale… Mais attention, ni l’une ni l’autre de ces méthodes ne sont appréciées par Google. Ces stratégies deviennent inefficaces en cas d’échange massif de liens et vous courez le risque d’être punis par Google Penguin.

Netlinking SEO -> utiliser les PBN

Aujourd’hui, les Private Blog Networks (PBN) sont encore utilisées par de nombreux référenceurs dans leur stratégie SEO malgré l’évolution des algorithmes de google.

Ce sont des réseaux de blogs (20 à 300 sites) conçus par des professionnels du SEO pour améliorer le classement des money sites dans les moteurs de recherche.

Ces sites sont construits sur des noms de domaines expirés et qui possèdent généralement déjà des backlinks. En choisissant correctement les noms de domaines à racheter, vous obtenez également leurs notoriétés et tous leurs backlinks. Il suffit ensuite de rediriger des liens depuis ces blogs vers votre site (le money site) pour améliorer son positionnement dans les SERP.

Si cette technique est puissante et efficace, elle nécessite :

  • de solides connaissances techniques,
  • du temps,
  • une bonne organisation,
  • et un investissement financier conséquent.

💡Sachez également que cette technique est désormais considérée comme une méthode Black Hat que Google s’applique à détecter et à sanctionner sévèrement.

Les bonnes habitudes d’une stratégie netlinking efficace

Le classement de votre site web dans les moteurs de recherche dépend en partie de la quantité et de la qualité de vos backlinks.

Vous devez donc adopter les bonnes habitudes du netlinking pour vous assurer de la qualité du profil de liens que vous construisez. Ces habitudes s’appliquent à toutes les méthodes d’acquisition de lien que nous avons cité précédemment.

  • Ne ciblez que des sites pertinents et cohérents pour votre acquisition de liens retour. Les backlinks ainsi obtenus renforcent la pertinence sémantique de votre site alors que les backlinks non cohérents sont inutiles et peuvent nuire à votre référencement naturel SEO.
  • Évitez autant que possible les liens réciproques et les liens triangulaires, car ils sont facilement détectables par Google. Optez toujours pour un schéma d’échange complexe si vous en avez la possibilité. Vous pourrez ainsi profiter aisément du SEO juice de tous vos sites référents.
  • Privilégiez constamment la qualité à la quantité dans votre stratégie de netlinking. Collecter des backlinks de mauvaise qualité peut réellement réduire à zéro tous vos efforts pour améliorer votre SEO.
  • Prenez le temps d’analyser le Citation Flow et le trust Flow de vos futurs référents avec Majestic SEO et leur Spam Score avec Moz avant d’entamer une quelconque démarche d’acquisition de liens.
  • Évitez les fermes à liens. Pour placer votre lien sur un annuaire, assurez-vous que ce dernier a au minimum un Citation flow de 30 et un Trust Flow de 20.
  • Vérifiez constamment vos backlinks avec des outils adaptés (Google Search Console, Ahrefs, SEMrush…).

Améliorer son SEO grâce au netlinking

Le netlinking fait partie des vecteurs clés à exploiter pour optimiser le SEO d’un site, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce.

Les référenceurs doivent donc adopter les bonnes pratiques du netlinking pour obtenir le maximum de backlinks de qualité tout en évitant les pénalités des moteurs de recherche. Mais le SEO ne se limite pas à la collecte de liens externes.

💡La qualité du contenu de la page à référencer, les ancres de liens, le maillage interne et l’aspect technique du site sont entre autres des critères à prendre en compte pour profiter pleinement des bénéfices du netlinking pour votre référencement naturel.

C’est un travail fastidieux qui prend du temps. Autant commencer tôt !

 

À lire également : Comment améliorer son référencement grâce au netlinking ?

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