Le SEO pour les nuls : ce qu’il faut savoir pour débuter !
Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire de mentionner quelque chose ou d’y faire référence (produits dans un magasin, informations, fichiers). Ce même terme référencement aussi nommé SEO a été repris sur le web pour définir l’action d’indexer un contenu dans les moteurs de recherches.
Le SEO ne se limite pas aux pages web puisqu’il est possible de référencer :
- des images, des vidéos, des documents, des produits,
- des lieux,
- ou encore des applications.
Le SEO pour les nuls
Définition du SEO :
Le SEO est un ensemble de pratiques qui visent à rendre un site web le plus visible possible dans les résultats naturels des moteurs de recherches.
Le référencement naturel (non payant) suppose de connaître :
- le fonctionnement et l’algorithme des moteurs de recherche,
- de nombreuses techniques et préconisations,
- les bases du développement web,
- d’être en veille permanente et d’avoir de la patience…
C’est surtout un travail de fond qui a pour objectif d’assurer un bon positionnement de vos pages web à long terme dans les résultats de recherches.
Si certains éditeurs décident de se lancer en autodidacte, d’autres font appel à une agence web spécialisée en SEO.
L’optimisation d’un site internet consiste à obtenir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Comprendre le fonctionnement d’un algorithme
Le référencement web pour les nuls (ou débutants) commence par appréhender le fonctionnement d’un moteur de recherche.
Pour monter vos contenus et optimiser la place de votre site dans les résultats des moteurs de recherche, il faut commencer par comprendre le fonctionnement des algorithmes.
Les moteurs de recherches classent les contenus web suivant un algorithme complexe. Ce dernier détermine leur pertinence pour les faire ressortir dans un ordre logique lorsqu’un internaute effectue une recherche par mot-clé.
Google, qui détient plus de 93 % des parts de marché des moteurs de recherche en France, définit les algorithmes comme des processus et formules informatiques qui prennent vos questions et les transforment en réponses.
Les ingénieux algorithmes de Google scannent des millions de pages web pour trouver les informations que vous recherchez à partir de simples mots-clés.
Google détient 93,84 % de part de marché dans la recherche sur le web tout appareils confondus. Il détient 90,39 % de PDM sur les PC et 97,93 % sur mobile. (Source : StatConter octobre 2018)
Si vous débutez dans le SEO, vous pouvez négliger les autres moteurs de recherche vu la part de marché de Google.
L’optimisation de votre site web
Au-delà des aspects techniques, il est particulièrement important de se mettre à la place des internautes et de comprendre comment ils naviguent !
Demandez vous :
- ce qu’ils cherchent sur le web,
- ce qui les retient sur une page web.
Si tout ce qui se passe sur Internet ne vous semble pas assez concret, imaginez une grande affiche publicitaire qui référence (mentionne) votre produit parmi d’autres.
Même s’il est mentionné, votre produit aura peu, voire aucune visibilité s’il est placé en petit, au fond à droite de l’affiche pleine d’informations concurrentielles.
Gardez alors en tête que le SEO est une histoire d’optimisation de site web à des fins de grande visibilité.
Les pratiques de référencement qui visent à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche sont les techniques SEO qui doivent être appliquées directement sur votre site web.
Elles sont nombreuses (environ 200) et en constante évolution, ce qui demande alors de vous tenir informé, par l’intermédiaire des blogs spécialisés par exemple.
Parce que la quasi-totalité des internautes ne visite presque jamais la seconde page des résultats de Google, vous devez penser visibilité avec comme seul objectif d’être et de rester présent en première page des résultats de recherche.
Pour réellement débuter votre travail de référencement, vous devez commencer par connaître les règles d’or du SEO.
Elles concernent, en particulier :
- l’optimisation technique du site,
- l’optimisation de sa structure,
- et l’optimisation de son contenu.
Après avoir fait vos premiers pas dans l’univers du SEO avec notre guide pour les nuls, il est temps de passer à un niveau supérieur avec notre safari SEO. Et pour ceux qui souhaitent franchir un gros palier, nous vous invitons à lire : Qu’est-ce que le GOOGLE Search Generative Experience (SGE) et quel est son impact sur le référencement ?