La stratégie Searchdexing pour un référencement SEO adaptatif
Pour indexer les pages d’un moteur de recherche interne, on utilise le Searchdexing. Mais cette technique ne devrait pas être utilisée habituellement. Sauf si vous avez bien compris son processus. Mais aussi s’il est géré correctement dans le but d’améliorer le référencement de votre site.
Cela dit, l’indexation de vos pages de résultats depuis un moteur de recherche interne peut affecter lourdement votre positionnement. C’est comme si vous aviez indexé des pages de votre site depuis votre moteur de filtrage à facettes. Or, si le Searchdexing ou l’indexation de recherche pour le référencement n’est pas fait correctement, vous allez vous retrouver avec plusieurs pages indexées. Sauf que celles-ci pourront avoir peu de contenu ou un contenu en double avec les autres pages de la structure de votre site. C’est-à-dire les autres pages qui ont été conçues pour la conversion.
Par contre, si le Searchdexing est bien fait, vous pourrez vous classer sur des requêtes de longue traîne. Jusqu’ici, tout semble encore assez flou. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons sans plus tarder entrer dans les détails.
Le searchdexing, une stratégie souvent critiquée par la communauté SEO
Pour certains, le Searchdexing ou l’indexation des pages search est une stratégie souvent critiquée par la communauté SEO.
Plusieurs raisons expliquent ce dénigrement :
- la création et la mise en place d’une stratégie Searchdexing nécessitent un moteur de recherche efficace. Cela afin de pouvoir proposer des résultats pertinents ;
- les craintes de duplication d’intention ou de duplication interne ;
- la génération des pages avec de mauvaises intentions à cause d’un searchdexing non maîtrisé.
Quoi qu’il en soit, cette méthode présente de nombreux avantages pour les sites de grande ampleur. Notamment les sites e-commerce et les sites des médias.
Comment mettre en place le Searchdexing ?
Avant toute chose, il convient de rappeler qu’il faut un site web relativement important avant de pouvoir mettre en place un searchdexing efficace.
Les sites e-commerce ou de médias constituent souvent de bons candidats à la technique d’indexation de recherche. Autrement dit, cette stratégie de référencement risque de ne pas être pertinente pour un site vitrine de 20 pages, entre autres. Par ailleurs, il va falloir que votre site web dispose d’un moteur de recherche interne. Celui-ci va être utilisé par les utilisateurs.
Prenons un exemple
Sur un site de vente, les internautes ont souvent le réflexe de chercher une information ou un produit précis.
Comme : « blouson furygan D30 noir », « chemise blanc homme taille 42 » ou encore « agence de communication spécialisée dans le référencement Compiègne ». Et le SearchDexing de son côté, rendra indexables les mots clés à fort potentiel au niveau du moteur de recherche interne de votre site.
Comme les moteurs de recherche ne se contentent plus seulement des mots-clés, il faut opter pour la qualité du contenu. Ils sont aujourd’hui plus attentifs à la qualité rédactionnelle. D’où l’importance du searchdexing. Cette méthode offre une meilleure optimisation du contenu indexé, comme celui des pages catégories.
Voici alors quelques astuces pour mettre en place une stratégie Searchdexing efficace
1re étape : extraire les requêtes saisies par les utilisateurs
Pour mettre en place une stratégie SearchDexing, la première chose à faire est d’extraire toutes les requêtes qui ont été saisies par les utilisateurs.
C’est-à-dire tout ce qui a été enregistré sur votre moteur de recherche. Ensuite vient la phase d’analyse afin de supprimer les doublons et éliminer les erreurs de syntaxe.
Il faut par conséquent choisir les requêtes qui génèrent du business. Après, vous n’avez qu’à créer une page du menu qui recense toutes vos pages de searchdexing. Ainsi, Google les explore et les indexe plus facilement et plus rapidement.
Il favorisera l’identification de vos URL.
Pour exemple, vous pouvez suffixer un répertoire /sd/ à votre URL. Cette technique facilitera à son tour l’analyse des impacts desdites pages sur le référencement de votre site. Et pour que ces nouvelles pages de searchdexing soient pertinentes, leur contenu doit être placé idéalement en haut de la page.
2ème étape : combiner cette extraction avec une analyse lexicale
En second lieu, après avoir fait l’extraction des requêtes, il va falloir les combiner avec une analyse lexicale. Vous pouvez également combiner les requêtes saisies avec une analyse métier.
Rappelez-vous que l’important est de vous concentrer sur les requêtes qui génèrent des recherches ou du business. Et surtout, attention à ne pas usurper sur les pages de votre site qui existent déjà.
En pratique, vous allez commencer par réaliser un test sur vos pages. Là encore, faites un test sur une dizaine ou une centaine de pages, pas plus. L’objectif étant de mettre en place une première version de SearchDexing qui fonctionne correctement. Et cela même s’il nécessite une mise en place manuelle.
Les avantages du Searchdexing au niveau des blocs de liens et des liens internes
En matière de référencement, nous tenons à rappeler que le but du SearchDexing est la création des pages pouvant répondre aux demandes réelles des internautes. Il y a aussi le côté optimisation de votre structure de liens interne.
Faire une analyse de votre maillage interne
Vous devez par conséquent faire une première analyse de votre linking.
On parle ici du maillage entre les différentes pages de votre site. Autrement dit, l’insertion de liens vers les pages stratégiques de votre site web. Il existe désormais différents outils pour analyser précisément votre linking interne. Et l’objectif est ici de renforcer votre maillage interne.
Dans le cas où l’analyse multiplierait les angles d’approche (pages crawlées, pages par catégories, pages sources de conversions), l’optimisation du maillage interne sera plus facile.
Maillage en arbre généalogique
Pour mieux expliquer l’importance du SearchDexing, on va prendre un exemple concret.
Ici, nous allons nous baser sur un maillage classique, c’est-à-dire un linking en arbre généalogique. C’est une pratique courante sur les sites e-commerce. D’ailleurs, cette architecture à l’avantage d’être plus claire et plus lisible. Sauf que sur un site e-commerce, les prospects sont plutôt attirés vers les pages profondes. Or le but est de les attirer vers les pages supérieurs.
À ce stade, le Search Indexing offrira plus de profondeur à votre site. Et cela sans que vos prospects ne repassent par la page d’accueil. Vous allez par conséquent obtenir un maillage plus fin grâce à l’indexation des pages profondes de votre site. On parle ici d’un maillage de type horizontal qui augmentera relativement le taux de conversion des pages dites profondes.
Les blocs de liens searchdexing
Il s’agit ici d’un bloc de liens qui peut être placé sur les pages ayant des balises identiques ou compatibles.
Par exemple, vous pouvez présenter un bloc de liens avec un titre H2 et des liens avec des ancres en H3.
Augmentation du taux de conversion grâce aux requêtes longue traîne
Quand on parle de référencement d’un site web, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Dernièrement, on a parlé du SXO ou le Search eXperience optimization.
Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir une autre facette de l’optimisation de votre site web. Il est donc important de bien choisir sa stratégie, mais aussi de ne pas miser que sur les mots-clés génériques. Certes, cela augmentera le taux de conversion, mais pas suffisamment.
Avec le Searchdexing, et en combinant les mots-clés plus complexes, vous assurez le positionnement des pages qui générèrent des conversions. Autrement dit, les pages que vous voulez rendre plus visibles seront mieux ciblées sur les requêtes de longue traîne. Et nous savons tous qu’une page bien référencée offre un meilleur taux de conversion.
Un contenu optimisé
Comme pour vos pages de catégories, le contenu de pages searchdexing doit être traité de la même manière.
Il vous faudra créer un bloc de contenu optimisé, dans un emplacement stratégique. C’est-à-dire en haut de la page, comme nous venons de le mentionner. Vous avez alors le choix de séparer le contenu en deux sections bien distinctes :
- Placer la première partie en haut de la page ;
- Mettre une section plus grande en bas de page.
En ce qui concerne la rédaction des balises « title » et des méta descriptions, vous pouvez le faire manuellement. Mais pour avoir un système évolutif, il est préférable de passer à l’automatisation.
Comment suivre l’indexation du contenu ?
Dans la première partie de cet article, nous avons mentionné qu’il faut essayer de faire du searchdexing sur quelques pages de votre site. Cela veut dire qu’avant la mise en production, il faut tester les résultats en préprod.
Commencez par lancer un crawl de votre préprod avant d’entamer celui de votre site. Là, vous constaterez les bénéfices en matière de maillage interne.
Quand tout est validé en préprod, vous pouvez passer à la production proprement dite. Il suffit de reprendre la même méthode comme pour la préprod. C’est-à-dire lancer un crawl après avoir mis en ligne votre production.
Les paramètres de suivi à surveiller
Quand vous passez à l’analyse de crawl, il faut surveiller les éléments suivants :
- Les pages searchdexing ont-elles été découvertes ?
- Quels sont l’Inrak et la profondeur de ces pages ?
- Y a-t-il des erreurs 3xx ou 4xx ?
Quelles sont les pages qui pointent vers les pages searchdexing ?
Certains points sont également à surveiller côté analyses des logs, notamment :
- L’analyse des visites de Googlebot ;
- L’analyse des visites SEO dans les logs ;
- Le Freshrank, c’est-à-dire le nombre de jours qui séparent un hit Googlebot et une visite SEO ;
- La fréquence de crawl des pages searchdexing.
Bien évidemment, l’indexation sur Google Search Console est à suivre de près. Sans oublier les résultats du trafic sur Google Analytics. Et pour finir, n’oubliez pas de surveiller le positionnement des mots-clés.
Ce que nous pouvons en déduire
Après le suivi d’indexation, vous pourriez envisager un déploiement plus large de votre site web.
Cette évolution peut se traduire par une visite régulière de Google, les visites SEO des pages et les conversions que vous obtenez. Vous pouvez également ajouter une partie de l’automatisation pour que votre moteur de recherche constitue un segment actif de votre stratégie de référencement.
Pour conclure sur le searchdexing
Le Searchdexing est une stratégie de référencement à adopter pour un meilleur référencement de votre site web.
Mais il n’est efficace que sous certaines conditions. Si l’indexation est liée à une requête de longue traîne qui génère du business, vous pouvez l’utiliser sans aucun problème. Autrement dit, si la requête correspond au contenu optimisé, ainsi qu’aux métadonnées, l’indexation de la page favorisera son apparition dans les SERP.
L’objectif est alors de ne pas indexer massivement l’ensemble de vos pages de résultats de recherche. Pour bien choisir les pages à indexer, il faut se concentrer sur :
- l’analyse des intentions de recherche,
- les résultats de votre moteur de recherche interne,
- et sur la structure de liens internes.
Et le plus important, c’est d’optimiser le contenu de vos pages. Cela afin d’augmenter le trafic, mais aussi de gagner des conversions supplémentaires via l’indexation des pages de recherches internes.
En bref, le searchdexing est une technique intéressante, mais qui demande une certaine expertise. À y regarder de près, c’est n’est en aucun cas une solution miracle pour le référencement de votre site web.
Dans tous les cas, rappelez-vous que les pages de search ont un très grand potentiel d’adaptation. La facilitation de la gestion d’indexation et du millage est également au rendez-vous. Nous pouvons en déduire que quelles que soient les causes de critique du searchdexing pour la communauté SEO, cette technique offrira à un site ayant un grand nombre de pages l’opportunité de se positionner sur de la longue traîne.
Ainsi, les moteurs de recherche pourront facilement indexer les pages du site qui répondent à des demandes précises. Et cela en les rendant directement accessibles sur les SERP.