Maillage interne : pourquoi faut-il mettre en place une stratégie ?
Vous avez un site web qui propose du contenu de qualité et vous souhaitez augmenter le nombre de visites ainsi que le taux de conversion. Toutefois, vous n'arrivez pas à faire connaître votre site à la hauteur escomptée et à le faire remonter dans les résultats de recherche ?
Sommaire
- Qu'est-ce que le maillage interne ?
- Pourquoi faut-il mailler entre elles les pages de son site internet ? Principe de fonctionnement
- L’incidence du maillage interne sur le référencement naturel d’un site internet
- Comment choisir les pages à relier entre elles ? Stratégie de maillage interne
- Contexte et ancre : deux aspects importants du maillage interne
- Comment mettre en place une stratégie de maillage interne efficace ?
Peut-être que vous négligez un aspect essentiel de votre stratégie webmarketing : le maillage interne.
Il s’agit de créer des liens entre les pages de votre site, afin d’en renforcer :
- la cohérence,
- la visibilité,
- et ses performances.
Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il faut mettre en place une stratégie de maillage interne et comment la réaliser efficacement.
Qu’est-ce que le maillage interne ?
Le maillage interne désigne l’ensemble des liens hypertextes qui relient les pages d’un même site internet entre elles, à la manière d’une toile d’araignée interne !
Sur le même sujet : Qu’est-ce que le maillage interne et pourquoi est-ce bon pour votre site web ?
Cette notion de maillage interne n’est pas une notion propre à un site internet.
Elle est également utilisée dans des documents numériques (document pdf, présentation PowerPoint, livre blanc etc.) afin de faciliter la navigation des lecteurs et enrichir l’expérience utilisateur.
Toutefois, dans cet article, nous allons nous intéresser uniquement au cas d’un site internet.
Pourquoi faut-il mailler entre elles les pages de son site internet ? Principe de fonctionnement
Le maillage interne est une notion importante.
Avant d’aller plus loin, quelques définitions de termes importants pour la suite :
Un silo en contenu marketing est une méthode d’organisation des contenus. Chaque silo regroupe les pages d’un même thème ou d’une même sous-thématique. Les liens sont internes entre elles.
Quant au pilier de contenu, il s’agit d’une page qui regroupe les liens vers toutes les pages d’un même silo, et en présente le sujet principal ainsi que les sous-thèmes abordés.
Par exemple, si vous avez un site d’agence de voyages, vous pouvez avoir un pilier de contenu sur l’Europe. Cette page renverra sur les différents voyages en Europe que vous proposez, classés par pays, par ville, par type de séjour etc.
Le jus SEO, link juice ou PageRank est un indice de popularité d’une page web calculé selon l’algorithme du moteur de recherche.
Il a la particularité de se transmettre via les liens, d’une page à une autre, d’un site vers un autre.
Ces rappels faits, revenons-en au cœur du sujet…
Le maillage interne véhicule le jus SEO d’une page à une autre, en suivant les liens, qu’ils soient internes ou externes (c’est-à-dire vers un autre site internet).
Ce jus SEO va contrôler la répartition du Page Rank au sein d’un site web, en créant des liens entre les pages qui ont un rapport thématique ou sémantique. Les liens favorisent alors le transfert de Page Rank en mettant en exergue les pages les plus importantes ou les plus stratégiques pour le site.
Le maillage interne idéal doit donc respecter la hiérarchie thématique, en faisant en sorte que les pages d’un même silo ou d’un même pilier soient bien reliées entre elles, et en évitant les liens entre des pages qui n’ont pas de rapport entre elles.
L’incidence du maillage interne sur le référencement naturel d’un site internet
Une des fonctions du maillage interne est de structurer le contenu du site.
Cette structuration impacte positivement le référencement naturel, et donc le positionnement du site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Les liens internes sont utiles pour les moteurs de recherche
D’un point de vue général, le maillage interne est utile pour les moteurs de recherche.
En effet, en indiquant clairement les relations existantes entre chaque page du site, il facilite la tâche aux moteurs de recherche qui sont à même de comprendre la thématique et la hiérarchie du site.
Appronfondissez le sujet en lisant le billet de blog sur le contenu orphelin.
Grâce au maillage interne, l’indexation du site est plus facile et plus efficace.
La transmission du PageRank par maillage
Le maillage interne est également très important pour la transmission du PageRank.
Développé par Google, le PageRank est un algorithme dont le premier brevet date de 1998. Il mesure la popularité et l’autorité d’une page web.
Cette « note » entre 0 et 10 est attribuée par Google à chaque page web…. Mais elle reste secrète !
Elle est fonction de la popularité de l’url, plus la page est populaire, plus la note est proche de 10.
Cet indice de notoriété est estimé en fonction du nombre de liens entrants sur la page (quantité) et des sites d’où ces liens proviennent (qualité). C’est l’un critère de référencement naturel qui influe sur le positionnement d’une page dans les résultats de recherche.
Le Page Rank se transmet d’une page à une autre par les liens hypertextes, selon une formule mathématique complexe dont seul Google connait le secret exact….
On sait cependant que le calcul prend en compte :
- le nombre de liens sortants de la page source,
- et le Page Rank de la page cible.
Plus une page reçoit de liens entrants de pages ayant elles-mêmes un Page Rank élevé, plus son Page Rank augmente !
C’est pour cette raison que le maillage interne est important pour le référencement naturel de chaque page de votre site internet et par extrapolation, pour l’indexation et le positionnement de votre site tout entier sur le moteur de recherche.
Comment choisir les pages à relier entre elles ? Stratégie de maillage interne
Vous l’aurez compris, le maillage interne ne doit pas se faire au hasard.
Il doit être mûrement réfléchi en amont et respecté lors de l’intégration de nouveaux contenus. Lors de la mise en place de la stratégie, cette notion de nouveaux contenus à venir doit absolument être pensée et la stratégie adaptable.
Cette stratégie de maillage interne doit respecter une double logique et prendre en compte à la fois :
- les besoins des utilisateurs dans leur navigation interne sur le site, pour les mener à l’achat et les objectifs du site,
- ainsi que les relations sémantiques entre les pages.
Comment choisir les pages à relier entre elles dans votre site internet ? Voilà la question centrale que vous devez vous poser. Ou la confier à une agence de référencement !
L’idée centrale de votre stratégie de maillage interne est : la cohérence !
Les pages doivent être reliées parce qu’elles ont quelque chose en commun. Lorsque l’internaute (ou le robot de crawl du moteur de recherche) suit le lien interne, il doit arriver sur une url en lien avec celle d’origine.
Il ne s’agit pas de relier des carottes avec des chaussures ! (Quoique si la chaussure est de couleur carotte, le lien peut exister…. Blague à part, vous comprenez le principe !)
Les pages ont une proximité de contenus
Effectuons un bref résumé.
Le maillage interne permet de créer des liens entre des pages qui traitent de sujets similaires ou complémentaires.
Le but est d’apporter une information plus approfondie et plus pertinente par le lien interne. Une précision, un sujet connexe, un produit se rapportant au thème développé dans la phrase…
La liste des possibilités de proximité de contenus est longue.
Prenons l’exemple d’une agence de voyage.
Si vous rédigez un contenu sur ce qu’il convient de visiter à Prague, au sein de la page, vous pourrez insérer des liens :
- vers les voyages que vous proposez dans la capitale tchèque,
- vers d’autres articles où vous décrivez un autotour dans le pays,
- vers d’autres capitales européennes qui ont des points communs avec Prague etc…
Vous comprenez le principe ?
Ces liens vont renforcer la cohérence thématique du site d’une part. D’autre part, et c’est l’essence même d’un site internet, ils vont favoriser l’engagement des internautes en renforçant leur intention d’acheter l’un de vos produits.
Le réseau de liens internes crée une ontologie
D’une manière simplifiée, l’ontologie peut être définie comme étant la manière de classer les idées et les liens entre elles, pour montrer ce qu’on sait d’un sujet.
Appliquée à un site internet, elle aide à organiser le contenu d’un site internet, en trouvant les connexions sémantiques entre les pages.
Si vous appliquez cette méthode au contenu de votre site, votre contenu devient plus clair et bien plus pertinent.
Il s’agit de créer des liens entre des pages qui appartiennent à la même catégorie ou au même niveau de hiérarchie dans l’arborescence du site internet. On est toujours dans un but de faciliter la navigation et la compréhension du site.
Par exemple, si vous avez un site pour votre restaurant de cuisine italienne, vous pouvez relier une page sur les plats de pâtes :
- à une page sur les pizzas proposées,
- ou encore à une page sur les recettes de lasagnes au menu.
Cela permet de structurer le contenu du site et de créer des silos thématiques.
Les liens classés et reliés selon leur popularité
Une autre stratégie de maillage interne consiste à raisonner en termes de popularité et de trafic.
Il s’agit de créer des liens entre des pages qui ont un fort trafic ou un fort potentiel de conversion. Le but est de leur transmettre plus de jus SEO pour les rendre plus visibles dans les résultats de recherche.
Par exemple, si vous avez un site pour votre boutique de sport, plus précisément de VTT, vous pouvez relier une page sur les actualités sportives dédiées au cyclisme à une page sur les produits phares de votre boutique en ligne.
Cela permet d’optimiser le référencement du site et de booster les performances commerciales.
Bien entendu, dans ce cadre de la stratégie, il convient de ne pas laisser l’expérience utilisateur de côté ! Les liens internes doivent garder un sens, une logique pour l’utilisateur.
Cette logique sera présente si et seulement si l’ancre du lien et le contexte du lien sont cohérents avec la page source et la page destination.
Contexte et ancre : deux aspects importants du maillage interne
Qui dit maillage, dit lien… qui dit lien en référencement naturel, dit ancre… Qui dit ancre, dit contexte…
Leur optimisation est importante depuis la mise en place de l’algorithme Pingouin de Google.
L’ancre en maillage interne, qu’est-ce que c’est ?
C’est le texte visible qui forme le lien entre deux pages d’un même site. C’est un élément essentiel pour le SEO ! Il indique aux moteurs de recherche et aux utilisateurs le sujet et la pertinence de la page liée.
L’ancre doit donc être descriptive, concise et variée. Elle doit jongler habilement entre l’ancre suroptimisée et l’ancre trop généraliste.
Quant au contexte, il s’agit des mots qui entourent l’ancre et donc le lien.
Ces mots doivent être en lien avec le sujet de la page destinataire du lien interne. D’un point de vue sémantique, Google et les autres moteurs de recherche analysent le contexte sémantique des liens pour en définir la pertinence selon la qualité du contexte.
Comment mettre en place une stratégie de maillage interne efficace ?
Pour synthétiser tout ce qui vient d’être dit, pour optimiser le maillage interne de son site web, il faut :
- créer des liens pertinents et cohérents entre les pages : en fonction de leur sujet, de leur popularité et de leur position dans l’arborescence du site ;
- utiliser des ancres de liens explicites et variées. Elles peuvent contenir des mots-clés ou des termes du champ sémantique de la requête-clé. Elles incitent à cliquer ;
- limiter le nombre de liens internes par page. Si vous souhaitez transmette le PageRank, évitez de trop le diluer ;
- vérifier régulièrement la qualité des liens internes : en évitant les liens cassés (erreur 404 peu agréables pour le lecteur et que Google n’apprécie pas non plus…) ;
- ne pas oublier l’expérience utilisateur en maintenant une navigation interne fluide et logique, menant petit à petit l’internaute vers la prise de décision d’achat.
Je veux mettre en place une stratégie de maillage interne. À qui faire appel ?
La lecture de cet article vous a convaincu : c’est décidé, vous devez absolument mettre une place une stratégie de maillage interne.
Vous voilà de nouveau perdu ? À qui faire appel ? À nous bien sûr !
En tant qu’agence experte en SEO, nous analyserons votre site pour en définir les objectifs du maillage interne. Nous sommes à votre écoute pour mener votre site vers les sommets du référencement naturel.