Ok Google : quels impacts sur la recherche vocale et le référencement ?

Alors que les systèmes d’exploitation ont presque tous leur propre assistant personnel permettant aux propriétaires d’un appareil électronique d’interagir directement avec leur machine via la recherche vocale, quid des impacts de celle-ci sur les résultats fournis par Google ?

la recherche vocale

Quels impacts la recherche vocale a t-elle sur d’autres sphères du web, notamment sur le travail en SEO ?

L’utilisation croissante de la recherche vocale

Selon un sondage datant de 2014 publié sur le blog de Google : 55% des adolescents et 41% des adultes américains utilisaient déjà la recherche vocale au moins une fois par jour.

Parce que son utilisation évolue constamment aux États-Unis et maintenant en Europe, des assistants personnels de plus en plus performants sont arrivés sur le marché. Le géant du web Google et son enceinte intelligente Google Home vendue partout dans le monde illustre très bien ce propos.

Cette utilisation croissante de la recherche vocale devient alors un critère important à prendre en considération pour les propriétaires de sites web. En effet, on constate un réel impact sur les résultats fournis par Google.

💡Les résultats des recherches vocales diffèrent très souvent de ceux engendrés par une recherche manuelle.

Qu’est-ce que change la recherche vocale sur les résultats ?

L’évolution de l’intelligence artificielle, mais aussi des usages de la recherche vocale conduisent à des changements dans les résultats fournis par Google.

👉 La recherche vocale change les résultats car les requêtes énoncées vocalement sont plus longues et précises.

L’une des conséquences de la formulation de phrases grammaticalement bien construites est le décalage avec la recherche manuelle courte. Les recherches manuelles se caractérisent en effet par une addition de mots-clés.

De plus, elle permet aux requêtes d’être réalisées sans aucune faute d’orthographe et avec des accents. Mais elle génère également certains malentendus. En effet, les requêtes vocales ne sont pas toujours totalement assimilées par la machine.

Quels sont les impacts sur le travail SEO ?

Parce que la recherche vocale encourage la communication des utilisateurs avec leur assistant personnel presque comme lors d’une vraie conversation, les requêtes sur les moteurs de recherche deviennent uniques et poussent ainsi la tendance à la diminution des mots-clés.

La fin du règne du mot-clé, sans son abandon complet, laisse ainsi une place à un contenu qui se veut de plus en plus en phase avec la formulation naturelle d’une question.

Les sites de questions-réponses (FAQ ➡ Foires aux Questions) apparaissent ainsi logiquement dans les premiers résultats du moteur de recherche Google après une recherche vocale.

Les positions zéro ou featured snippets sont elles aussi privilégiées et placées en très bonne position suite à une recherche vocale, de part leur réponse à une question précise.

Ce qu’il faut retenir de la recherche vocale

Le travail d’optimisation SEO doit alors viser une position zéro.

Il doit également miser sur le façonnage de la requête par des contenus riches et qualitatifs. Ces contenus doivent en effet couvrir tout un univers sémantique pour pouvoir répondre aux questions précises des internautes.

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