Comment exploiter l’intention de recherche de l’internaute pour booster votre visibilité ?

L’intention de recherche est la base d’une stratégie de référencement naturel efficace.

Intention de recherche : femme qui se pose des questions

L’intention de recherche est en effet une boussole pour l’optimisation des contenus dans le but d’augmenter la visibilité d’un site web. Il est donc capital de déterminer l’intention cachée derrière les mots-clés afin de produire des contenus de qualité et pertinents pour toutes vos cibles.

Dans ce billet, nous allons découvrir ce qu’est l’intention de recherche et surtout comment l’exploiter pour améliorer votre notoriété et votre visibilité.

C’est quoi l’intention de recherche ?

L’intention de recherche est le motif ultime pour lequel un internaute tape un mot-clé précis dans un moteur de recherche.

Les algorithmes du moteur de recherche utilisent ensuite le mot-clé entré comme indice pour essayer de comprendre ce que l’utilisateur cherche réellement et le lui proposer. Pour cela, ils étudient les possibilités de réponses et les présentent sur les pages de résultat (SERP) selon la pertinence.

En effet, un internaute qui utilise un mot-clé sur un moteur de recherche peut avoir différentes intentions :

  • trouver un site web précis,
  • trouver une réponse à une question,
  • s’informer,
  • acheter un produit, etc.

En plus donc d’identifier les mots-clés sur lesquels vous positionner, il est important de déterminer l’intention de recherche pour laquelle vous devez optimiser votre contenu.

Les différentes catégories d’intentions de recherche

Les intentions de recherche SEO sont regroupées en quatre catégories :

1. La requête informationnelle

L’internaute formule une question pour trouver une réponse claire, précise et pertinente. Il est ouvert aux éventuels apports complémentaires.

À ce propos, savez-vous que c’est un des facteurs à prendre en compte pour votre SEO en 2024 ?

2. La requête navigationnelle

L’internaute sait précisément la page ou le site qu’il souhaite visiter.

Il saisit donc le nom d’un site, d’une marque ou d’une entreprise dans l’espoir de trouver la page qui contient l’information recherchée.

3. La requête commerciale

L’internaute est à la recherche d’informations complémentaires sur un sujet précis afin de prendre la décision de passer à l’action ou non.

4. La requête transactionnelle

L’utilisateur a déjà pris la décision et souhaite maintenant passer à l’action.

Il saisit donc des mots qui indiquent que le temps de réflexion est passé et qu’il est temps de concrétiser l’action : achat d’un produit, demande de devis, réservation d’une voiture, etc.

Si vous identifiez clairement la catégorie de l’intention de recherche de votre visiteur, vous serez en mesure de lui proposer les bons contenus !

Comment détecter l’intention de recherche de l’internaute ?

Identifier l’intention de recherche « Google » vous sera utile pour comprendre les attentes de l’internaute afin d’y apporter des réponses.

Mais le mot-clé pris tout seul peut rapidement induire en erreur. C’est pourquoi il est capital d’examiner la SERP pour mieux comprendre l’intention réelle de l’internaute. Les résultats qui apparaissent sur la première page des SERP correspondent aux sites et aux types de contenu qui répondent le mieux à l’intention de recherche des internautes.

Prenons un exemple simple. Si vous entrez le mot-clé « meubles en bois » dans Google, vous retrouvez un bloc image en première position. C’est la preuve que beaucoup d’internautes sont attirés par des images. Vous devrez donc optimiser votre référencement pour Google Image.

Viennent ensuite une carte Google Maps puis une liste de sites proposant des réponses à la requête formulée. Il vous faudra analyser le contenu de ces sites pour déterminer l’intention ou les intentions des internautes.

intention de recherche google : meubles en bois

Comment exploiter l’intention de recherche pour accroître votre visibilité ?

Après avoir identifié l’intention derrière la requête de l’utilisateur, vous devrez bien l’exploiter pour booster la visibilité de votre site web.

Cependant, produire du contenu pour répondre à une intention de recherche précise n’est pas une chose simple.

Cela nécessite la mise en œuvre d’une série d’actions à savoir :

1. Produire des contenus variés

La diversification du contenu est l’un des meilleurs moyens pour accroître vos chances de répondre aux intentions de recherche des internautes.

Vous pouvez ainsi utiliser des articles de blog, des vidéos de tutoriels et des infographies sur votre site. De cette façon, vous augmentez les chances d’attirer plus d’internautes qui seraient intéressés par différents types de contenu sur votre site.

2. Utiliser un champ sémantique riche

Comme nous l’avons vu précédemment, Google analyse le contenu des sites web afin de les classer par ordre de pertinence.

En plus de votre mot-clé principal, vous devez donc utiliser des mots-clés secondaires en lien avec l’intention de recherche ciblée. Il s’agit ici de créer un cocon sémantique riche.

Par extension, il serait également intéressant d’optimiser votre site pour la recherche vocale. Cela implique inévitablement l’utilisation de mots-clés de longue traîne. L’objectif est de fournir assez d’information à Google pour qu’il fasse le lien entre votre contenu et la requête de l’internaute.

Plus votre contenu sera jugé pertinent pour la requête formulée, mieux votre site sera positionné sur les pages de résultat de recherche. Par conséquent, votre site sera plus visible.

3. Produire du contenu de qualité

La qualité des contenus a également une grande importance ici.

En effet, l’objectif de Google est de fournir des réponses pertinentes et de qualité aux requêtes de ses utilisateurs. Il privilégie donc la qualité sur la forme comme sur le fond.

Cette règle est valable, quel que soit le type de contenu proposé.

Pour rappel, un contenu de qualité pour les moteurs de recherche est un contenu bien structuré, bien organiser et qui respecte les règles d’or du SEO.

Pourquoi l’intention de recherche est-elle importante ?

Connaitre la raison qui motive une requête est utile pour répondre précisément aux besoins de vos clients et prospects.

De plus, Google comprendra la pertinence de vos contenus et positionnera vos pages dans les premiers résultats affichés.

Cela contribue à augmenter la visibilité de votre site, votre trafic et votre taux de conversion.

En outre, répondre à l’intention des utilisateurs contribue à développer votre notoriété et votre image de marque et à stimuler l’engagement de vos visiteurs.

Quels moyens utiliser pour identifier l’intention de recherche ?

Vous pouvez analyser les résultats affichés sur la première page des résultats de recherche pour découvrir l’intention de recherche des utilisateurs.

Vous pouvez également utiliser un outil SEO et faire une recherche de mots-clés. Il suffira ensuite d’analyser les mots-clés obtenus pour choisir ceux qui répondent le mieux à l’intention de recherche.

Comment utiliser l’intention de recherche pour booster le positionnement dans Google ?

En premier lieu, vous devez produire des contenus de qualité et diversifiés pour répondre à l’intention de recherche des internautes.

Vous devez également utiliser les techniques du référencement naturel (maillage interne, netlinking, référencement local, vitesse de chargement, etc.) pour optimiser les performances de votre site internet.

Savez vous qu’une autre technique s’offre à vous pour augmenter votre visibilité ? Cette technique, c’est le searchdexing !

Mis à jour21 novembre 2024 Nb de vues 2106 Commentaires 0

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