Indexation et référencement : non, ce n’est pas la même chose !
Le saviez-vous ? En matière de SEO, indexation et référencement sont deux notions complémentaires mais très différentes.
Pour les néophytes en matière de SEO, il n’est pas rare d’employer de la même manière les termes indexation et référencement ; et de croire qu’il suffit qu’une page web ait été indexée par les robots des moteurs de recherche pour être immédiatement propulsée dans les premières places des résultats.
Ces deux notions sont à la fois complémentaires… et fort différentes !
Pour éviter la confusion, voici un point sur les étapes d’indexation et de référencement.
Confondre indexation et référencement : une erreur commune
Employer indistinctement les termes « indexation » et « référencement » est une erreur assez commune.
Et pour cause : si votre page web a été correctement indexée par les moteurs de recherche, il n’est pas absurde de penser que celle-ci s’affiche derechef dans les résultats.
Il arrive d’ailleurs que les algorithmes des moteurs véhiculent cette erreur. Parce que le profil de recherche de l’utilisateur a tendance à fausser les critères de référencement.
Ainsi, si vous venez de travailler une page de votre site web avec un mot-clé précis, il est possible que cette page s’affiche en premier lorsque vous tapez la requête en question dans la barre de recherche…
Non pas parce qu’elle aurait bénéficié d’un gros travail SEO, mais simplement parce que le moteur prend en compte des critères subjectifs (historique des requêtes et des clics, emplacement géographique…) pour vous livrer des résultats.
L’inverse n’est pas rare non plus. Une page qui n’apparaît pas dans les dix premiers résultats sur votre ordinateur peut arriver en pôle position chez quelqu’un d’autre.
Si vous voulez optimiser la visibilité de votre page pour qu’elle soit accessible à un maximum d’utilisateurs, vous ne devez pas vous contenter d’un travail sur l’indexation !
Comment puis-je vérifier que ma page web est indexée sur Google ?
La manière la plus fiable pour vérifier l’indexation d’une page web est d’utiliser la commande fournie par Google.
- RDV sur Google chrome
- Puis saisissez site: suivi de l’URL de la page web à tester
Explication par l’exemple
- Je souhaite vérifier que l’article « L’analyse concurrentielle en SEO : comparer pour avancer ! »
- Je saisie site:https://www.anthedesign.fr/referencement/analyse-concurrentielle-en-seo/
Le contenu ressort dans les résultats de recherche ; chouette, il est indexé.
Deux étapes aussi indispensables l’une que l’autre
En réalité, indexation et référencement sont plutôt deux étapes complémentaires.
L’indexation est le processus par lequel les robots des moteurs de recherche vont :
- accéder à vos pages web,
- les lire (lors du « crawl », en passant d’un lien hypertexte à un autre),
- puis les « indexer » dans les serveurs dédiés.
Les pages sont ainsi archivées dans une base de données à partir de laquelle l’algorithme du moteur peut les ressortir à bon escient, en fonction des requêtes formulées par les internautes.
Cette étape d’indexation peut être facilitée par vos soins, notamment en respectant les prérequis des moteurs de recherche en matière de structuration des pages et des contenus comme :
- les balises Hn,
- le fichier robots.txt,
- le sitemap,
- ou encore le maillage interne…
Et ceci en utilisant un langage de programmation que les moteurs comprennent.
Seulement, voilà : l’indexation, à elle seule, ne suffit pas.
Une page indexée mais non référencée n’est pas forcément visible pour les internautes ; y compris quand ceux-ci tapent les mots-clés correspondants.
Pour ce faire, la page doit d’abord être bien référencée, c’est-à-dire être travaillée en fonction des différents leviers propres au référencement naturel, notamment :
- la présence de balises et de mots-clés en nombre suffisant,
- le volume et la qualité des liens entrants (netlinking),
- la notoriété du site web,
- la fréquentation des pages,
- le comportement des internautes sur les pages (temps passé, taux de rebond, conversions…),
- les partages sur les réseaux sociaux.
En somme, indexation et référencement vont ensemble.
Il en va de vos pages web comme des articles dans une boutique de vêtements ! Il ne suffit pas d’avoir réceptionné et répertorié les produits en stock, encore faut-il les mettre en avant dans les rayons pour que les clients les voient et puissent les acheter !
Une affaire de complémentarité
Différence, oui, mais complémentarité !
Tels sont les liens qui unissent indexation et référencement, envers et contre tout.
On estime communément, dans l’univers du SEO, que 70 % des pages indexées ne sont pas correctement référencées. Et ont toutes les difficultés du monde à ressortir en réponse aux requêtes des internautes. En l’état, elles s’apparentent à des dossiers que l’administration aurait placé :
- tout en bas de la pile,
- avec peu de chance d’être déterrés un jour ou l’autre.
Or, au-delà de l’indexation, indispensable, le référencement est ce qui permet à une page de gagner en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, et ainsi de trouver son public.
Plus les leviers SEO sont bien utilisés, plus la page va grimper dans les résultats, et plus elle attirera de trafic générant des conversions, donc des clients, donc du CA, etc.
Indexer, c’est classer alors que référencer, c’est faire en sorte que vos pages web se distinguent des milliards d’autres pages qui foisonnent sur la toile !