Indexation Mobile First : 6 conseils de Google
Lors de l'événement « Le SEO en 2018 », Google réitérait ses recommandations pour l'Indexation Mobile First.
Google annonçait, en 2016, la création d’une Indexation Mobile First. Après l’avoir testé avec quelques sites, la firme a confirmé le déploiement de ce nouvel index pour Mobile avec un déploiement progressif en 2018.
Lors de l’événement « Le SEO en 2018 » organisé par Google à Paris le 01/12/2017, Google a annoncé la publication de recommandations détaillées. Afin de préparer votre site internet pour l’Indexation Mobile First, Google a donc publié sur son blog 6 recommandations.
Avant de prendre connaissance des préconisations de Google, vous trouverez ci-dessous quelques rappels concernant l’indexation mobile first.
Qu’est-ce que l’Indexation Mobile First ?
L’Indexation Mobile First vise à la création d’un index spécifique pour classer les pages web 100% adaptées pour les mobiles. Le classement des pages dans les résultats dans ce nouvel index se base exclusivement sur la version Mobile d’une page web.
Jusqu’alors, Google classait toutes les pages web dans un seul index. La création de cet index spécifique pour des pages adaptées pour les mobiles permet à Google d’offrir des résultats plus qualitatifs pour les mobinautes. À terme, seules les pages adaptées pour mobile seront proposées sur un Smartphone.
- Si votre site internet est compatible pour un affichage sur mobile, le plus dur est fait. Il faut simplement vous assurer de bien respecter toutes les recommandations de Google.
- Si votre site internet n’est pas compatible, il est encore temps de le rendre responsive de manière à envisager une Indexation Mobile First. Vous pouvez également refondre votre site avec un web design Mobile First.
Les 6 recommandations de Google
- Vérifiez que la version mobile de votre site comporte elle aussi des contenus importants et de grande qualité. Comme le texte, les images (avec les attributs alt) et les vidéos aux formats pouvant être explorés et indexés.
- Les données structurées sont importantes pour l’indexation et les fonctionnalités de recherche que les internautes apprécient. Elles doivent figurer à la fois sur la version mobile et la version classique du site.
- Les métadonnées doivent être présentes sur les deux versions du site. Elles fournissent des indications sur le contenu d’une page pour son indexation et sa diffusion. Assurez-vous par exemple que les titres, les balises META description et les annotations « hreflang » sont les mêmes sur les deux versions des pages du site.
- Aucune modification n’est nécessaire pour lier les URLs pour mobile distinctes (sites mobiles m point). Pour les sites qui utilisent des URLs pour mobile distinctes, conservez les éléments link rel= »canonical » et link rel= »alternate » communs à ces versions.
- Vérifiez les liens « hreflang » des URLs pour mobile distinctes. Lorsque vous utilisez des éléments link « rel=hreflang » pour l’internationalisation, associez les URLs pour mobile et pour ordinateur séparément. Le « hreflang » de votre URL pour mobile doit renvoyer vers les versions des URL pour mobile dans d’autres langues ou pour d’autres régions. Associez de la même manière les URLs pour ordinateur entre elles à l’aide des éléments link « hreflang ».
- Assurez-vous que les serveurs qui hébergent le site ont assez de capacité pour gérer l’augmentation potentielle de la fréquence d’exploration. Cela n’affecte pas les sites qui utilisent le Responsive Web Design et la diffusion dynamique. Mais uniquement ceux pour lesquels la version pour mobile est hébergée sur un hôte distinct, tel que m.example.com.
Retrouvez l’intégralité de l’annonce de Google en cliquant sur ce lien > Préparer votre indexation
Mise à jour du 04/07/2018 : Le déploiement de l’index mobile first est en cours !
Nous avons reçu l’information suivante de Google via Google Search Console pour environ 50 sites internet :
L’index mobile first est activé pour le site www.xxxxx.fr, cela signifie que vous voyez plus de trafic dans vos journaux depuis Googlebot Smartphone. Vous voyez également que des extraits dans les résultats de recherche Google sont désormais générés à partir de la version mobile de votre contenu.
Contexte: L’indexation sur mobile signifie que Googlebot utilisera désormais la version mobile de votre site pour l’indexation et le classement afin de mieux aider nos utilisateurs (principalement mobiles) à trouver ce qu’ils recherchent.
Les systèmes d’exploration, d’indexation et de classement de Google ont historiquement utilisé la version de bureau du contenu de votre site, ce qui peut poser des problèmes aux chercheurs mobiles lorsque la version de bureau diffère de la version mobile. Notre analyse indique que les versions mobile et de bureau de votre site sont comparables. Source : Google
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