HowTo : une donnée structurée qu’apprécie Google !

Apparues sur Google en 2019, les données structurées HowTo servent à indiquer qu’un contenu correspond à un guide.

Donnée structurée HowTo sur google search console

Ces contenus sont ensuite mis en exergue dans les SERP des moteurs de recherche et les assistants vocaux. HowTo fait partie des nombreux formats de données structurées à utiliser pour vous démarquer de vos concurrents. Sans compter que Google en est particulièrement friand.

Ce serait dommage de s’en priver ; n’est-ce pas ?

Qu’est-ce qu’une donnée structurée HowTo ?

La donnée structurée HowTo concerne essentiellement les contenus qui guident les utilisateurs à travers une série d’étapes visant à réaliser une tâche. Il peut s’agir par exemple d’un contenu qui explique comment cuisiner un plat ou comment nouer une cravate.

De façon générale, les données structurées HowTo sont appropriées lorsque l’objet de la page est un guide step by step.

Elles servent à améliorer et à mettre en avant les articles apportant des réponses à la question « Comment ? ». Lorsque vous utilisez le balisage approprié pour ce type de contenu, celui-ci apparaît sous forme de résultat enrichi dans les résultats de recherche Google. Le contenu apparaît également comme une action dans l’Assistant Google (sur mobile).

Cela contribue à mettre en avant votre contenu et donc à attirer du trafic qualifié sur votre site.

Les avantages des données structurées HowTo

L’utilisation du format HowTo présente plusieurs avantages non négligeables.

Il favorise un affichage enrichi du contenu dans les SERP, sous forme de liste déroulante en plusieurs étapes. Cela rend possible la lecture et la navigation vocale par étapes par Google Assistant et Google Home.

L’internaute obtient ainsi un résultat précis tout en profitant d’une expérience riche avec votre contenu. Cela aboutit obligatoirement à l’augmentation du trafic sur votre site. Plusieurs analyses ont d’ailleurs montré que les résultats enrichis entrainent une augmentation du taux de clic entre 5 % et 30 %.

En outre, les résultats enrichis HowTo séduisent votre lectorat et suscitent l’admiration de vos prospects et clients. Pour vos concurrents, cela renforce votre autorité et attire leur jalousie.

Les formats de contenus pris en charge

Les résultats enrichis HowTo sont exploitables pour les contenus incluant du texte, des images ou des vidéos.

Cependant, l’affichage du contenu dans les résultats de recherche sera différent selon qu’il comporte une ou plusieurs images (ou vidéo).

  • Pour un contenu essentiellement textuel, ne comportant qu’une image représentative, les internautes verront un aperçu de certaines étapes avec la seule image principale.
  • Si le contenu comporte des images à chaque étape, les internautes verront le résultat enrichi sous forme de carrousel.

Il peut arriver que le contenu comprenne un mélange de texte, d’images et de vidéos. Dans ce cas, Google déterminera le format le plus approprié sur lequel le résultat enrichi devra se présenter.

Comment implémenter des données structurées HowTo à sa page ?

Google met à disposition des webmasters un guide détaillé pour ajouter des données structurées de type HowTo à vos pages.

Vous pouvez consulter le guide complet sur le Google Search Central, mais de façon générale, vous devez :

  1. proposer un contenu de qualité. La qualité et la pertinence du contenu sont des critères majeurs pour obtenir n’importe quel type de résultat enrichi. À ce sujet, il est important de confier la rédaction de vos contenus à un expert pour garantir la pertinence et la qualité.
  2. ajouter les propriétés obligatoires du balisage HowTo et insérer les données structurées sur la page. Vous devrez ensuite suivre les consignes de Google pour finaliser le processus. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, vous pourrez faire cela à l’aide d’un plug-in.
  3. tester votre code pour validation dans l’outil de test des résultats enrichis.
  4. ajouter la page contenant vos données structurées et analysez comment Google voit la page grâce à son outil d’inspection d’URL. La page ne doit pas être bloquée par des identifiants, une balise noindex ou un fichier robots.txt.

Si vous effectuez des modifications de vos pages, vous devrez en informer Google en envoyant un sitemap.

Notez qu’il existe trois différents formats pris en charge par les moteurs de recherche pour l’ajout des données structurées HowTo.

Vous pouvez l’intégrer directement sur la page sous forme de Microdonnées ou RDFa ou utiliser un fichier externe sous format JSON-LD.

Vous pouvez obtenir plus de détail sur l’utilisation des différents formats sur le site schema.org.

Quels sont les outils et ressources pour implanter des données structurées HowTo ?

Exploiter des données structurées HowTo implique d’utiliser du code.

Si cela semble trop compliqué pour vous, notre agence de référencement peut vous aider à implanter vos données structurées. Mais si vous souhaitez mettre la main à la patte, sachez qu’il existe des outils et ressources pour rédiger et implanter des données structurées HowTo.

Voici quelques outils que vous pouvez utiliser :

  • L’outil de test de Google
  • Un générateur de données structurées
  • L’outil d’aide à l’utilisation des données structurées de Google

Les erreurs à éviter

Contrairement aux données structurées FAQ, le balisage HowTo ne concerne pas tous les types de contenu.

  • Google déconseille l’utilisation des données structurées HowTo à des fins publicitaires ou pour des contenus obscènes, des images violentes, etc.
  • Les recettes ont leur propre schéma dédié. Il est donc déconseillé d’utiliser le balisage HowTo sur ce type de contenu.
  • Vous devez baliser chaque étape du contenu pour fixer des repères à Google.

Qu’est-ce qu’une donnée structurée ?

Une donnée structurée est un morceau de code qu’on insère sur une page web.

C’est un type de balisage mis en place pour fournir des détails aux moteurs de recherche sur l’objet du contenu et les éléments qui le compose. Google exploite ce morceau de code pour interpréter le contenu et lui donner un affichage enrichi par rapport aux résultats standards.

Quels sont les types de données structurées les plus utilisées en SEO ?

Google apprécie particulièrement les données structurées HowTo puisqu’elles apportent des réponses complètes aux utilisateurs.

Mais ce ne sont pas les seules à exploiter. Google propose également d’autres types de données structurées tels que : 

  • Les extraits en vedette ou position zéro (Featured Snippet)
  • Les extraits enrichis (Rich snippet)
  • La base de connaissance Google (Knoledge Graph)
  • Les FAQ (Frequently Asked Questions)
  • Les pages mobiles accélérées (AMP)

Sur quel appareil s’affichent les résultats enrichis HowTo ?

La fonctionnalité d’affichage des résultats enrichis HowTo est disponible sur mobile, ordinateur ou sur les enceintes connectées disposant d’un écran.

Quelles sont les applications des données structurées HowTo ?

Les données structurées HowTo sont accessibles pour des types de contenus précis pouvant faire office de guide.

En outre, les résultats enrichis de type HowTo sont disponibles dans tous les pays et dans toutes les langues ou la recherche Google est disponible.

Mis à jour28 octobre 2024 Nb de vues 3126 Commentaires 0

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