Google Webmaster Tools, un thermomètre efficace pour votre site web

Google Webmaster Tools est un service de Google permettant aux webmasters de vérifier si leur site est bien indexé par Google et d'optimiser son référencement.

Google Webmaster Tools

Qu’est que Google Webmaster Tools ?

Google Webmaster Tools ou GWT ou Google Tools, aujourd’hui connu sous le nom de Google Search Console, a été lancé pour la première fois en novembre 2005 par Google.

C’était initialement d’un ensemble d’outils destinés aux webmasters pour gérer et optimiser la visibilité de leurs sites web dans les résultats de recherche Google. Le service a subi plusieurs mises à jour et a été renommé Google Search Console en mai 2015 pour toucher un public plus large.

Les principales évolutions de GWT :

  • 2005 : Lancement de Google Webmaster Tools.
  • 2012 : Introduction de l’analyse des recherches.
  • 2015 : Renommage en Google Search Console.
  • 2018 : Nouvelle interface utilisateur avec des rapports consolidés.
  • 2020 : Introduction des Core Web Vitals.
  • 2023 : Évolution continue, intégration IA et insights prédictifs.

Avec ses évolutions, Webmaster Tool s’adresse toujours aux développeurs mais également aux propriétaires de site web et aux spécialistes du marketing.

Les principales fonctionnalités de Google Webmaster Tools restent toujours présentes sur la Google Search Console. Elles sont désormais plus accessibles et moins orientées « Webmasters ».

À quoi sert Google Webmaster Tools ?

Google Webmaster Tools est un outil précieux pour accompagner tous vos efforts en termes de SEO.

Pour avoir une idée plus précise de son potentiel, sachez que la principale fonction de Google Webmaster Tools est de vous montrer votre site web tel que Google le voit.

Webmaster Tools est un outil indispensable pour connaitre à la fois l’état de santé de votre site internet et l’état de son indexation, mais pas seulement !

Google Webmaster Tools permet aussi de surveiller les performances de recherche en analysant les clics, les impressions, le taux de clics (CTR) et la position moyenne des mots-clés pour lesquels un site web apparaît dans les résultats de recherche.

De plus, un outil d’inspection d’URL permet une vérification détaillée de l’état de chaque page. Il aide ainsi à identifier et à résoudre les problèmes d’indexation.

Un site internet actif dans Webmaster Tools a également plus de chances d’être intégralement indexé et mieux positionné. Google Webmaster Tools fournissant beaucoup d’informations très utiles pour optimiser votre stratégie SEO.

Quelques fonctionnalités bien utiles de GWT

L’outil de Google pour les webmasters permet de :

  • consulter les mots-clés des requêtes tapées sur Internet ayant affiché un lien vers votre site avec le nombre d’impressions et le nombre de clics et le CTR (le CTR = taux de clics = nombre de clics pour 100 impressions). Il est possible également de connaître le nombre de clics par jour (vous pouvez d’ailleurs coupler Google Analytics avec Google Webmaster Tools pour vérifier cette donnée) ;
  • visualiser et de paramétrer la fréquence d’indexation du site (activité des robots d’exploration de Google) ;
  • d’analyser la liste des pages internes et externes à votre site qui comportent des liens retour pointant vers votre domaine (le résultat est plus détaillé qu’avec une recherche du type link:https://www.anthedesign.fr/ effectuée sur Google) ;
  • visualiser vos données structurées, comme les données d’examen de produits, consulter les statistiques de données, leur type et leur schéma. C’est fort utile pour vérifier que les pages que vous avez marquées le sont effectivement ;
  • visionner toutes les statistiques de visite (les temps de chargement, le nombre de pages explorées par jour…) du site par Google Bot, le robot d’indexation de Google ;
  • soumettre et vérifier la validité de votre Sitemap (plan de site). C’est aussi l’occasion de vérifier la pertinence de la structure de son site internet ;
  • produire et valider un fichier robots.txt (le fichier robots.txt permet d’interdire l’accès des robots à certaines parties de votre site internet) ;
  • préciser le domaine que l’on souhaite voir affiché par Google et les pages proposées au-dessous de celui-ci, à titre expérimental dans la section section google labs ;
  • repérer les liens cassés, l’URL en cause se présente comme une erreur 404. Il est possible de visualiser à quelle date Google a détecté ces erreurs. Vous pouvez également télécharger la liste des url en 404 pour les corriger avec des redirections 301 si nécessaire ;
  • soumettre les URL que vous souhaitez retirer de l’index de Google ;
  • identifier des erreurs serveurs (erreurs 500) ;
  • tester et améliorez la vitesse de chargement de vos pages sur tous les appareils avec l’outil PageSpeed Insights ;
  • visualiser la liste des URL de votre site web n’ayant pas de mots-clés ou de méta descriptions. Téléchargez cette liste pour ensuite améliorer ces URL ;
  • visualiser le balisage de votre site internet. Cela permet d’ajouter un balisage de données structurées à un échantillon de page web.

Cette liste non exhaustive de fonctionnalités fait de Google Webmaster Tools un outil incontournable pour les webmasters. Avec Google Search Console, l’outil est devenu accessible pour les expert SEO, les Traffic Manager et les éditeurs de sites.

En conclusion,

Quand on souhaite à la fois :

  • connaitre l’état de santé de son site internet,
  • optimiser son référencement et son positionnement,

Une visite régulière et la mise en place d’alertes feront de GWT votre meilleur allier :)

N’attendez plus pour enregistrer votre site sur Google Webmaster Tools ! La procédure d’authentification est simple et vous profiterez ensuite d’une mine d’informations gratuites ! Connectez votre site et transmettez votre sitemap !

Mis à jour17 décembre 2024 Nb de vues 23477 Commentaires 3

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