Google Penguin 4.0 en temps réel, quels changements côté SEO ?
Google a annoncé l'intégration de Google Penguin 4.0 au cœur de son algorithme le vendredi 23 septembre 2016.
Qu’est-ce que Google Penguin et quels sont les impacts à prévoir sur le référencement de votre site internet ?
Qu’est-ce Google Penguin ?
Google Penguin (ou Google Pingouin) est le filtre « antispam SEO » de l’algorithme de Google.
Sa vocation est de lutter contre le référencement abusif (spamdexing).
Ces techniques abusives dites aussi Black Hat SEO ont pour point commun le non respect des consignes de Google (Google’s Webmaster Guidelines).
Déployé pour la première fois en avril 2012, Google Penguin a donc pour objectif de pénaliser les sites internet dont le référencement naturel est tout sauf naturel.
Le Penguin de Google pénalise en particulier les techniques SEO qui s’appuient sur un netlinking agressif ayant pour but d’améliorer le ranking d’une page web.
Google Penguin traque également le cloaking et le keyword stuffing (bourrage de mots clés) .
Pourquoi Google Penguin ?
À travers ses quelques 200 critères, l’algorithme de Google encourage la production de contenus de qualité.
L’objectif premier de Google : proposer aux internautes uniquement des contenus de qualité dans ses résultats de recherche.
Les évolutions successives des filtres Panda et Pingouin confirment la volonté de Google de produire des résultats toujours plus qualitatifs.
Pour ceux qui utilisent des techniques abusives pour améliorer le classement d’une page web en manipulant l’algorithme de Google, le filtre Pingouin agit en dégradant le positionnement des pages concernées ou les élimine des résultats de recherche.
Google Pingouin en quelques dates
De son lancement en avril 2012 à son intégration au cœur de l’algorithme en 2016, le filtre antispam de Google a connu plusieurs versions et plusieurs déploiements :
- avril 2012 : Google Pingouin 1 affecte 3,1% des requêtes (mots-clés tapés par les internautes),
- mai 2012 : Google Pingouin 1.1 affecte 0,1% des requêtes,
- octobre 2012 : Google Pingouin 1.2 affecte 0,3% des requêtes,
- mai 2013 : Google Pingouin 2.0 affecte 2,3 % des requêtes,
- octobre 2013 : Sortie de Google Pingouin 2.1 avec 1% des requêtes affectées,
- octobre 2014 : Pingouin 3.0 affecte 1,0% des requêtes,
- 23 septembre 2016 : Google Penguin 4.0 est intégré dans l’algorithme en temps réel.
Pour les spécialistes SEO en charge des sites touchés par Penguin, ces dates rappellent certainement des mauvais souvenirs.
Certains sites victimes du filtre Penguin ont en effet observé une chute de leur classement dans Google et de leur fréquentation du jour au lendemain.
Quels impacts pour votre site internet côté SEO ?
L’intégration de Google Penguin dans le cœur de l’algorithme de Google était annoncé depuis 2 ans, ce n’était pas vraiment une surprise.
Pour tous les éditeurs de site et les référenceurs « SEO White Hat » qui ont à cœur de respecter les consignes de Google, ils ont aucun souci à se faire.
À contrario, pour ceux qui tentent encore de tromper l’algorithme de Google, la sanction sera plus rapide.
Rappel des pratiques SEO à éviter
Si vous souhaitez booster le trafic d’un site internet sans affoler Google Penguin, voici une liste non exhaustive des pratiques à éviter en matière de netlinking :
- la répétition abusive d’une ancre de lien de faible qualité,
- la création de liens « sans cohérence et sans aucun sens » au niveau des contenus des pages liées,
- les liens dans les commentaires des forums (spamCo ou spam de commentaire),
- la création massive et automatisée de liens à l’aide de logiciels SEO,
- le bourrage de mots-clés au sein des liens internes ou sortants,
- l’achat d’un nom de domaine au PageRank élevé uniquement dans le but de créer des backlinks dofollow,
- la création de backlinks de mauvaise qualité avec des ancres sur optimisées « bourrées » de mots clés,
- des échanges excessifs de « liens artificiels » : Google préfère les liens naturels.
Pour conclure, l’intégration de Pingouin au cœur de l’algorithme de Google n’aura aucun impact pour les sites SEO Friendly.
Si par contre votre site ne respecte pas les consignes de Google, contactez-nous, nous avons des solutions pour vous.