Google News : tout savoir sur le service d’actualités de Google
Google News ou Google Actualités est un service gratuit d’informations en ligne.
Il est possible que vous n’en ayez jamais entendu parler, mais il est fort probable que vous l’ayez déjà utilisé. Si vous administrez un site dédié aux actualités, la présence sur la plateforme de Google News vous présente de nombreuses opportunités.
De quoi s’agit-il réellement et comment se référencer sur la plateforme ? Nous faisons le point sur ce service Google.
Qu’est-ce que Google News ?
Google News est un service gratuit de Google spécialisé dans la promotion de l’information « chaude ».
Il présente de manière automatisée des informations complètes et à jour provenant de différentes sources sur le web.
Les articles sont regroupés en 8 rubriques sur la page principale de Google News :
- Votre pays,
- International,
- Actualités locales,
- Économie,
- Sciences et technologies,
- Divertissement,
- Sports,
- Santé.
Depuis sa création, Google News a fait son chemin et opère désormais dans 22 pays, dont la France.
Nous parlons de plus de 500 sources francophones crawlées puis analysées pour proposer une actualité qualitative aux internautes.
Google News : comment ça marche ?
Le fonctionnement de Google News peut être présenté en deux grandes parties :
- la collecte et la diffusion d’actualités ;
- et la recherche d’actualités.
1 La collecte et la diffusion d’information
Google News propose des informations fraîches et pertinentes sur des sujets d’actualité.
Comment ? En collectant chaque jour les articles des sites d’actualités sélectionnés dans les pays où le service est disponible. L’algorithme classe ensuite ces articles collectés en fonction de différents critères :
- la langue (ou le pays),
- la pertinence du contenu,
- la qualité de l’article,
- la notoriété de la source,
- la date de création (la fraîcheur du contenu).
Google Actualités effectue également un travail d’organisation en regroupant par dossier les articles portant sur le même sujet.
Il obtient ainsi chaque jour une liste des titres les plus pertinents auxquels il associe un article principal et d’autres articles connexes. Cette page est mise à jour toutes les quinze minutes (option à paramétrer).
2 Google News, un moteur de recherche d’actualité
Google News c’est aussi un moteur de recherche ou les utilisateurs peuvent rechercher et trouver les nouvelles sur des sujets précis.
En réalité, Google News fonctionne exactement comme Google Search (le moteur de recherche principal de Google). La différence est que tous les contenus que vous y trouverez seront toujours liés à l’actualité.
Comment référencer son site sur Google News ?
Google News prend automatiquement votre site en compte pour la diffusion d’information sur sa plateforme et sur les plateformes d’actualités de la recherche.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir les critères d’éligibilité en produisant des contenus pertinents. Google donne des indications sur les critères à remplir pour que votre site soit pris en compte, comme :
- avoir un haut niveau d’autorité, d’expertise et de fiabilité ;
- publier régulièrement des contenus d’actualité originaux ;
- respecter les règles Google News.
Précédemment, les webmasters devaient envoyer une demande pour obtenir une place sur les plateformes d’actualités Google. Mais cela n’est plus nécessaire depuis le lancement du centre pour les éditeurs en décembre 2019.
Grâce à ce changement, Google News arrive à identifier plus de sites d’actualités éligibles sur Internet.
Les recommandations de Google pour les Webmasters
Google prescrit une liste de bonnes pratiques pour faire indexer votre site sur les plateformes d’actualités. Vous devez notamment :
Être spécialiste d’une thématique
En parlant d’expertise, être spécialiste d’une thématique en particulier présente un énorme avantage pour votre site web. Cela facilite la compréhension des sujets que vous traitez aux robots.
Par exemple, un site d’actualités sportives régulièrement mis à jour avec les dates des compétitions a de grandes chances d’être inclus dans Google Actualités.
Cela dit, il n’est pas impossible d’inscrire un site abordant plusieurs thématiques.
Vous devez cependant veiller à adopter une structure irréprochable. Cela implique de classer les articles par catégorie et de soumettre un sitemap à Google pour qu’il retrouve facilement l’information.
Créer des contenus pertinents
L’objectif de Google News est de proposer des actualités pertinentes à ses utilisateurs.
Votre contenu doit donc respecter de critères de qualité et de pertinence pour espérer être sélectionné par son algorithme. Heureusement, Google a défini une liste de consignes générales pour rédiger un contenu intéressant pour son algorithme. Concrètement, vous devez :
- proposer un contenu pertinent, de qualité, sans faute de grammaire ou d’orthographe
- publier des informations fiables (pensez à citer vos sources)
- proposer un contenu en rapport avec l’actualité (les offres d’emploi ou annonces ne sont pas éligibles)
- proposer un contenu au format HTML (ne pas proposer des fichiers PDF, audio ou autres contenus multimédias)
- faire de bons ancrages en utilisant des liens HTML dans le contenu
- faire rédiger vos contenus par des rédacteurs identifiables (nom, contact, biographie, etc)
- optimiser l’aspect technique de votre site (vitesse de chargement optimal, responsive sur mobile, etc)
- afficher moins de publicités que de contenu textuel
- éviter de faire la promotion d’un produit ou d’une activité dans votre contenu
Publier régulièrement du contenu de qualité
La régularité est de mise pour plaire à Google News.
En effet, plus vous produisez de contenus, plus vous renforcez votre notoriété et plus Google vous fait confiance. N’oubliez pas que publier du contenu revient à mettre à jour votre site, ce que les robots d’indexation apprécient particulièrement.
Les règles pour rédiger un contenu qui plaît à Google News
Les règles de rédactions pour le référencement naturel dans Google s’appliquent également avec Google News.
Pour espérer obtenir une bonne visibilité sur Google News, vous devez rédiger comme si vous souhaitiez vous positionner dans les SERP.
Voici quelques règles à appliquer :
1 Optimiser la balise titre H1
Les titres H1 sont des indicateurs pour Google News sur le contenu de l’article.
Vous devez les optimiser en adoptant quelques bonnes pratiques. Votre titre doit être court, précis et limité à l’essentiel [au minimum 10 caractères et compris en 2 et 22 mots]. Si possible, insérez votre mot-clé principal au début.
👉 N’hésitez pas à lire les titres qui apparaissent sur Google News pour vous orienter.
2 Rédiger la méta-description
La méta description est comme une accroche pour les crawlers de Google.
Prenez soin de la rédiger de façon claire et concise. Surtout, essayez d’y inclure votre mot-clé principal.
3 Structurer le contenu avec les balises H2, H3, H4, etc.
Votre contenu doit faire au moins 80 mots pour être considéré comme pertinent pour Google News.
Néanmoins lorsque l’article est long, il est important de le fragmenter en plusieurs parties pour faciliter la compréhension. N’hésitez pas à utiliser des balises Hn pour cela.
4 Rédiger un contenu de qualité
Un contenu qui plaît à Google News, c’est un contenu avec un chapô, des paragraphes, des phrases courtes, des mots-clés en gras, une syntaxe correcte, etc.
Sur ce point, il est important d’utiliser une bonne ponctuation et d’éviter au maximum les fautes d’orthographe.
5 Faire preuve de transparence
Pour des questions de transparence, vous devez révéler aux internautes des informations sur les auteurs de vos contenus.
En effet, les utilisateurs de Google News ont besoin de savoir qui écrit et publie vos contenus. Cela contribue non seulement à susciter la confiance de vos lecteurs, mais également à prouver votre fiabilité.
C’est pourquoi votre site doit comporter les informations nécessaires pour identifier l’auteur de chaque contenu.
6 Indiquer la date et l’heure de la publication
Google News a besoin des dates et heures de publication pour diffuser correctement vos articles.
Pour maximiser vos chances, utilisez une ligne HTML pour afficher la date et l’heure [entre le titre et le corps de l’article]. Évitez surtout d’inclure d’autres dates et heures qui pourraient prêter à confusion.
Vous pouvez par exemple utiliser les données structurées suivant le schéma « datepublished ».
7 Profiter des données structurées
Les robots de Google Actualité apprécient les sites qui leur facilitent la tâche et ont tendance à les classer parmi les meilleurs contenus.
Les données structurées sont de grandes alliées pour faire cela. Elles vous aident à baliser votre contenu afin de le rendre beaucoup plus facile à comprendre pour les robots. Il s’agit d’un réel coup de pouce à vos efforts pour améliorer votre référencement naturel.
Notre agence SEO est à votre disposition pour vous accompagner dans l’aventure des données structurées.
Les erreurs à éviter
Certaines pratiques peuvent nuire gravement à vos efforts pour être admis parmi les sources acceptées par Google. Vous devez simplement les éviter.
Évitez les contenus erronés
Faites attention à vos sources lorsque vous rédigez un article d’actualité pour Google News.
La plateforme mène une lutte acharnée contre les sites qui promulguent des « fake news ». Google interdit tout simplement d’essayer de manipuler les opinions ou d’induire ses utilisateurs en erreur.
👉 Pour faire court, les contenus dangereux, violents ou sanglants, à caractères sexuels ou à caractère terroriste sont à proscrire.
Découvrez ci-après les règles de Google News.
Évitez les mises à jour artificielles
Les mises à jour ont un effet bénéfique sur le référencement de votre article, mais seulement quand c’est fait naturellement.
En effet, il ne sert à rien d’actualiser vos articles si vous n’y apportez aucune valeur ajoutée. Évitez également de supprimer votre article pour le remettre en ligne ensuite.
Les robots de Google détectent ces comportements et ne se laissent pas duper.
Évitez le contenu dupliqué
Préférez un contenu original et frais à un contenu dupliqué.
En effet, Google News bloque sur sa plateforme les contenus réécris, scrapés ou republiés. De toute façon, ces types de contenus sont toujours moins bien référencés que les contenus originaux.
Pourquoi se référencer sur Google News ?
Être présent sur Google News ne garantit pas une place sur la première page du moteur de recherche pour vos articles.
Cependant, obtenir une place sur Google News n’est pas sans avantage. Les bons élèves qui réussissent à franchir la barrière de la sélection et à se démarquer par la qualité de leurs articles bénéficient incontestablement d’une forte visibilité.
La notation
En effet, Google attribue une note de qualité globale à chaque site web référencé sur Google News.
Cette note dépend de :
- la qualité des contenus proposés,
- et de l’autorité du site concerné.
La visibilité
D’après ce que l’on sait, le niveau d’option et de visibilité de chaque site serait variable selon la note de qualité obtenue.
On peut distinguer trois différents niveaux de visibilité selon la note de qualité globale de chaque site :
- La visibilité accrue [actualités avec une image à la une]
- La visibilité moyenne [actualités avec une ligne de texte encadré]
- La visibilité faible [actualités présentes dans l’onglet « Actualités » mais absentes dans les résultats normaux].
L’enjeu ici est d’optimiser son site afin d’obtenir une meilleure visibilité sur Google News et les plateformes connexes.
Cela revient inévitablement à :
- appliquer les règles du référencement naturel,
- optimiser les performances de votre site,
- et à produire du contenu de qualité.
Si vous avez besoin d’aide pour gérer tout cela, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement de qualité.
Où s’affichent les actualités collectées par Google News ?
Les actualités apparaissent sur les différentes plateformes Google News.
Que faire si mon site n’apparaît pas sur Google News ?
Si votre site d’actualité n’apparaît pas sur les plateformes Google News, il est possible qu’il ne respecte pas le règlement relatif au contenu et que Google ait initié une action manuelle contre votre site.
Une telle action peut entraîner une rétrogradation ou le retrait des pages concernées.
Vous pouvez vérifier si votre site fait l’objet d’une action manuelle dans votre compte Search Console sous « Sécurité et actions manuelles ».
Si c’est le cas, vous devez suivre les directives de Google pour résoudre le problème.
Comment savoir si mon site figure sur Google News ?
Pour savoir si votre site apparaît sur les plateformes d’actualités, Google recommande d’examiner vos rapports sur la recherche Google et sur les performances pour Google News.
Vous pouvez utiliser le filtre de recherche Google News dans la Search Console pour y accéder.
Si vous remarquez que votre site reçoit du trafic de Google Actualités, alors vous savez que votre contenu y apparaît.
Quels sont les avantages de Google News pour le SEO ?
Indexer son site sur Google News ouvre la porte à bon nombre d’opportunités pour votre SEO et pour votre trafic.
En effet, Google News peut générer près de 70 % du trafic global sur un site d’actualité.
Les premiers liens suggérés sur la plateforme reçoivent un taux de clic allant jusqu’à 25 %.
De plus, les contenus indexés apparaissent en position zéro sur Google et reçoivent plus de clics.
Optimiser son site pour Google News revient donc à booster votre SEO Global.