Pourquoi et comment utiliser Google My Business pour votre référencement local ?

Les requêtes sur les services et commerces de proximité derrière lesquelles il y a intention de consommation ne cessent d’accroître. On estime actuellement que pas moins de 97 % des utilisateurs d’internet se servent désormais de la recherche en ligne pour trouver des établissements de proximité.

google my business

Que vous proposiez des services ou des produits, le référencement local est alors un levier dont vous ne pouvez plus vous passer.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business regroupe sur une même « fiche » toutes les informations et coordonnées de votre société.

Cette « fiche » dédiée à une entreprise locale remplace depuis 2004 les fonctionnalités assurées auparavant par Google Adresses et Google + Local.

Google Adresses permettait d’apparaître sur Google Map et Google + Local de créer une fiche « entreprise » et de poster des actualités. Cette fusion de Google Adresses et Google + Local est également liée à la montée en puissance des recherches sur mobile.

fiche google my business agence anthedesign

Pour toutes les entreprises qui offrent des services ou des produits à diffusion locale, il est primordial de développer votre référencement à travers Google My Business. C’est une solution rapide et efficace et gratuite pour vous rendre visible en quelques clic sur Google Map et dans les résultats de recherches locales.

Pour renseigner les internautes, les fiches gratuites des entreprises proposées par Google My Business représentent une vitrine de choix accessible 24 heures sur 24.

Devenir le propriétaire de sa fiche Google My Business

Vous l’aurez sans doute remarqué si vous avez déjà tapé le nom de votre entreprise sur Google, le moteur de recherche n’attend pas que les commerçants créent leur fiche Google My Business pour en afficher une.

Le géant de l’Internet la crée en effet automatique dès qu’elle a repéré la présence d’une entreprise quelque part.

Pour devenir propriétaire de cette fiche déjà créée et ne pas en créer une nouvelle sous peine de provoquer une confusion pour vos potentiels clients, vous devez en effet en prendre complètement possession. Pour en devenir propriétaire intégral, vous pouvez en valider la propriété par email, téléphone ou courrier adressé à Google.

Une fois la propriété validée, le détenteur de la fiche accède alors à un tableau de bord à partir duquel il publie des informations, envoie des actualités et analyse les données de performances de sa fiche fournies par Google.

Bien utiliser sa fiche

L’outil gratuit qu’est Google My Business nécessite tout de même quelques connaissances ainsi qu’une touche de créativité. En effet, l’outil évolue fréquemment et présente de nouvelles fonctionnalités à chaque mise à jour.

Pour commencer à utiliser efficacement une fiche Google My Business, commencez par vous rendre dans la catégorie « Infos », afin de modifier les coordonnées ou encore les horaires d’ouverture de votre entreprise.

Toutes les informations doivent être correctement remplies et régulièrement vérifiées. Un contrôle fréquent est particulièrement important, en effet, Google autorise depuis peu la possibilité pour tous de suggérer des modifications sur les fiches Google My Business.

Des informations erronées peuvent alors être trouvées par les internautes, ce qui peut vous faire perdre de potentiels clients. De plus, la cohérence entre les données de la fiche et celles que le moteur de recherche peut trouver sur d’autres sources sert de base aux robots du géant pour savoir si une fiche est fiable.

En cas d’informations peu claires ou erronées, il y a en effet un risque que Google modifie lui-même les informations de la fiche.

La promesse de Google : Attirez de nouveaux clients grâce à votre fiche Google.

Bien alimenter sa fiche

La catégorie du commerce est un critère de référencement très important, car c’est elle qui permet à votre fiche d’être placée au bon endroit sur les résultats Google, selon les intentions de recherche des internautes.

Assurez-vous alors d’être le plus précis et stratégique possible lors du remplissage de cette catégorie afin d’obtenir un bon placement et de bien vous démarquer face à vos concurrents.

Tous les commerces peuvent ensuite, et ce depuis un an maintenant, ajouter une liste de leurs produits ou de leurs services, des tarifs. Ils peuvent également ajouter une description de 750 caractères sur leur l’entreprise. La description de l’établissement est notamment visible en bas du knowledge graph sur les ordinateurs ou dans l’onglet « à propos » sur les mobiles.

Pour offrir une réelle vitrine virtuelle aux internautes, une fiche Google My Business doit également contenir des images et des vidéos qui permettent de présenter ses locaux, ses produits ou encore de faire du storytelling sur sa marque.

Vient ensuite la possibilité d’intégrer des posts qui apparaissent dans le knowledge graph et permettent de prendre la parole pour se faire connaître.

Pour chaque post, il est possible d’intégrer une catégorie, une image, un texte, … Vous pouvez également utiliser un bouton qui sert à renvoyer directement vers une page de votre site sur laquelle une transaction peut être finalisée.

Exemple de POST sur Google My Business
Exemple de POST sur Google My Business

Tout comme un site internet, une fiche Google My Business n’est pas destinée à rester statique. De fait, vous recevrez régulièrement des notifications pour vous inciter à ajouter du contenu. N’hésitez à suivre les préconisations de Google pour améliorer le positionnement de votre fiche. Les places sont chères !

Rendre sa fiche My Google Business interactive pour établir un contact

Pour établir un contact avec de futurs clients ou finaliser l’achat d’un service ou d’un produit, Google My Business est un formidable outil !

Elles doivent par contre être de plus en plus interactives et grandement faciliter l’accès aux pages de votre site. Que ce soit pour effectuer un achat ou encore pour prendre rendez-vous rapidement.

Afin de créer un lien de confiance entre un internaute et votre entreprise, votre fiche My Google Business doit comporter des avis clients. L’influence des avis est importante et plus la concurrence est vive un secteur d’activité, plus ces avis doivent être nombreux.

Un autre point important est les réponses données aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les réponses aux avis permettent d’interagir, de montrer de l’importance à ses clients et d’inspirer confiance aux internautes qui sont de passage sur votre fiche.

Les fiches My Google Business sont également un canal d’interactions entre clients et professionnels grâce à la possibilité des questions-réponses. Si seuls les clients pouvaient autrefois se servir de ce canal, les propriétaires des fiches peuvent dorénavant aussi répondre aux questions.

Cela leur permet de s’assurer qu’aucune fausse information ne circule au sein de leur fiche. Le propriétaire reçoit en plus une alerte pour chaque question posée sur sa fiche.

Attention, s’il faut de prendre connaissance de toutes les questions, il est indispensable de prendre le temps d’y répondre. Dans certains cas, laissez s’écouler un peu de temps pour laisser vos clients interagir, des réponses de clients à d’autres clients sont un excellent moyen d’inspirer plus de confiance.

Mise à jour du 11/09/2020 : Google My Business permet également d’ajouter des informations sur votre actualité sur le COVID-19. Vous pouvez aussi prendre des RDV en ligne. Les fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses !

Si vous souhaitez être accompagné pour la création et l’optimisation de votre fiche Google My business, contactez nous !

Mis à jour22 avril 2024 Nb de vues 6143 Commentaires 0

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